Jump to content
Posted
comment_17245

Slt à tout le monde c Gabriel j'ai besoin d'aide j'ai un projet d'une grande salle ou

on a mal calculé le ferraillage des poutres et celui des poteau que faut il faire pour

réparer l'erreur car ils ont déjà fait le plancher.

L'autre probleme en est que on a déja fait le plancher avec les hourdis mais ça coule

lorsqu'il pleut

• Replies 13
  • Views 4.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• 2 weeks later...
  • Expert
comment_17714

Salut Gabriel,

Si vous ne voulez pas allez à la démolition alors je vous propose de faire un confortement (renforcement).

Pour les poteaux je vous propose de faire un chemisage c'est à dire d'augmenter la section du poteau en introduisant une nouvelle squelette d'armature.

Pour les poutres c'est un peut plus compliqué, je vous propose d'utiliser les matériaux composites ( par exemple les fibres de carbone) qui ont un très grand rapport (rigidité/masse) et il sont très utilisés pour le renforcement des ouvrages d'art.

Le problème pour les matériaux composite c'est le prix, ils sont très cher et ça se peut que la démolition va couter moins cher que les fibres de charbon. Et c'est pour ça qu 'il sont surtout utilisés pour le renforcement des ouvrage d'art alors que leurs utilisation pour le bâtiment est très limitée.

Salutation

comment_17757

Bonjour,

C est vrai que les problèmes de finance en ce moment ...

Il y a moins cher que les fibres de carbone pour renforcer les poutres, c est tout simplement d interposer des profilés métalliques par dessous pour soulager les poutres défaillantes.

Salutations

comment_17827

salut gabriel,

bon tout le monde sais que c'est un confortement (renforcement), ca si clair. ce cas la ca demande moins de frais ci-ta-dir le bon choix de confortement sur les deux cotes du garantie(1:batiment conforté 2:economie)pour rattraper.

mon avis premeirement les poteaux tu peu utilise les profiles metaliques de diametre minime et biensur augmente le (bxh), et la deuxieme proposition pour le ferraillage des poutres avec des barres a la nappe super et inferieur et concernat le ferraillage transversal des u comme suite """"(un) sa signifie superpose"""".

o.b