Jump to content
Posted
comment_17316

sulut a tous jai un probleme au niveau du batiment R+5 aprés le coulage du dernier plancher on a demonder de lantreprise faire lauscultation dynamique pour voir les resultas du beton et on a obtenu des faible resultas au niveau du plancher du 1 ere etage jai domander une contre expertise et toujour presque les mem resultats ona trouver 17 poutre inferieur a 100 bars et autre entre 149 et181 bar

quel est la solution adiquate ?esque la demolution totale du poutrs aubien le chemaisage et quelle est la base de comparaison des resultats esque tout qui inferieur a 200 bares dimolir.... et comment fair pour assurer l'integration des noueds ?

et merci pour votre reponse ?

• Replies 5
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_17325

la cause principale qui a engendré cette catastrophe c'est le coulage du béton avec la pompe surdosé en eau( rapport E/C tend vers 1 pour ne pas détruire le moteur au détriment de la qualité du béton ).

cette catastrophe s'amplifie encore le fait de ne pas vibré le béton , c'est çà les conséquences dramatiques des chantiers non contrôles par les ingénieurs qui sont tenus d'assurer l'intégrité structurale du l'ouvrage à savoir la bonne qualité du béton .

1. vous avez mentionné que l'ultrason a donné des résultats inférieurs à 100 bar !! c'est logique parce que le béton non vibré saturé d'eau après évaporation cree des vides . ces vides pénalisent la qualité du béton effectuée par l'ultrason .[/*:m:39sf1ei3]
  2. dans ce cas , le bon sens de l'ingénieur l"obligé de critiquer ce test le fait de remarquer que les faces inférieures des poutres ne sont pas fissurées .[/*:m:39sf1ei3]
  3. une résistance inférieure à 100 bar , exclut le béton du formalisme mathématique du béton armé selon le BAEL , aucune adhérence entre acier et béton , faible moment du fissuration qui engendre automatiquement des fissures en coup de sabre au niveau de la face inférieure .[/*:m:39sf1ei3]
  4. si les poutres ne sont pas fissurées , les résultats de l"ultrason réclament seulement l'idée du béton non vibré , pour trancher il faut utiliser le carottage .[/*:m:39sf1ei3]
  5. [/*:m:39sf1ei3]
  6. [/*:m:39sf1ei3]
  7. [/*:m:39sf1ei3]
comment_17409

bonsoir, c'est etonnant, un beton inferieur à 100 bars ça saute au yeux à la premiere vue, ma question pourquoi attendre 2 ou 3 mois pour demander une campagne à uls du 1er etage alors qu'on est au dernier.je pense que la responsabilité est bien partagée par l'ensemble :entreprise en premier lieu, maitre de l'oeuvre et le ctc.

pour remedier je pense qu'il faut exclure le chemisage ça ne regle pas le probleme, le mauvais beton restera toujour et en plus ça modifi le comportement de la structure.

le meilleur moyen c'est d'enlever le beton pour reprendre un bon beton en respectant les mêmes coffrages

Pour eviter ces problemes je pense qu'il faut vigilant du debut à la fin du chantier.demander tj les resultats de beton.

• Author
comment_17457

merci bouktit et bentafet pour votre repence je vous dir que ci vrais normalement le movais beton ca saute au yeux a la 1ere foix mais le problem que le chentier dans ce delais est jerer par un T.S debitant ..........

mais le problem ci l'integration des noeds et esque je peut consederer la poutre a 180 bare bonne et merci pour votr intention

comment_17509

bonjour adeling.

maintenant s'il s'agit d'une seule poutre sur l'ensemble de l'ouvrage c'est pas vraiment la ruine, mais d'apres ce que vous avez dis au depart pratiquement c'est une catastrophe 17 poutres inferieur à 100 bars, le reste inferieurs à 200 bars, il faut tout raser!!! ma chere sans reflexion.

bonne chance. à bientôt.