Aller au contenu

Le ciment, fer de lance de la "neutralité carbone"


SITAYEB

Messages recommandés

Le ciment, fer de lance de la "neutralité carbone"

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55997.htm

Les initiatives se multiplient pour séquestrer leCO2 autrement que par "simple" stockage géologique. Mi-août, unesociété californienne -Calera- annonçait qu'elle avait inventé unprocédé permettant non seulement de neutraliser le CO2 émis par leprocessus de fabrication du ciment, mais également de stocker du C02additionnel issu de centrales de thermiques. Mieux encore, son créateur- Brent Constantz - soutient que le ciment ainsi produit serait trèscompétitif, à environ $100 la tonne US contre $110 pour la tonne US deciment Portland.

L'enjeu est de taille. L'industrie cimentière,bien qu'elle ne contribue qu'à 5% des émissions de GES au niveaumondial, est souvent montrée du doigt. En effet, la fabrication d'unetonne de ciment Portland génère plus de 900 kg de CO2. Le procédé deCalera, non encore breveté, consiste à faire réagir les gaz decombustion (la fabrication du ciment requiert une température de1450°C) avec l'eau de mer, produisant du carbonate de calcium. Calera arécemment fait une levée de fonds a laquelle la société de CapitalRisque Vinod Khosla a participé, ce qui donne de la crédibilité auprojet.

Carbon Sciences, autre compagnie Californienne,estime qu'une voie prometteuse est l'utilisation des résidus miniers,dont l'Ouest américain regorge. Ceux-ci, une fois finement broyés, sontsusceptibles de réagir avec le CO2. Carbon sciences espère avoir unpilote opérationnel d'ici 24 à 36 mois. Ces voies, si elles sont encoreexpérimentales, sont intéressantes alors même que le n°2 du DOE, le DrRay Orbach, a clairement exprimé ses doutes quant aux possibilités deséquestration à grande échelle du CO2 issu des centrales au charbon.

Les experts s'accordent néanmoins sur le faitqu'une certaine résistance de la profession du bâtiment et des travauxpublics risque de retarder l'adoption de nouvelles formules pour leciment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...