Jump to content
  • Replies 18
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, c'est assez audacieux mais, à mon avis ça doit être faisable. sous réserve de dimensions raisonnables. non communiquées les dalles en double porte à faut sont courantes ( auvent, co

• Ghassen.Mahdhi
    Ghassen.Mahdhi

Je tente à essayer l'un de deux solutions :  1. Dalle posée sur deux poutres en consoles (Poutres à section variable) : le problème c'est comment avoir du contre-poids pour balancer la console.

• le suspendre au plafond c'est une idée et un autres problème que moi j'ai dans un autre projet.  salutations 

Posted Images

Featured Replies

comment_197950

bonjour,

c'est assez audacieux mais, à mon avis ça doit être faisable. sous réserve de dimensions raisonnables. non communiquées

les dalles en double porte à faut sont courantes ( auvent, couverture de zone de distribution des stations d''essence, etc.)

le modèle possible: on considère que cette ensemble est constitué de deux poutres-voiles ancrées dans le poteaux ( perpendiculaires à la poutre) et d'une dalle reprise par ces voiles.

les vérifications:

Equilibre d'ensemble: coté chargé, coté déchargé.

torsina dans la poutre.

moment fans les poteaux.

étude des voile en console avec  prise en charge des effets de second ordre. 

Edited by FRIDJALI

• 2 weeks later...
  • Author
comment_199600

Je tente à essayer l'un de deux solutions

1. Dalle posée sur deux poutres en consoles (Poutres à section variable) : le problème c'est comment avoir du contre-poids pour balancer la console.

image.thumb.png.365e91becd58ec5333c50b43cd0fe809.png

2. Structure légère et plancher mixte avec des bracons : il faut vérifier le poteau en béton en flexion composé.

image.thumb.png.de144a705a46d608eed70bf4ab331b00.png

comment_199602

bonjour,

1- la dalle étant en console double, l'équilibre statique est assuré de parla symétrie.

2- les poteaux on t souvent ( si ce n'est toujours soumis à de la flexion composée avec prédominance  , selon le cas, du moment ou de l'effort normal.

OuAllahou A3lam

A+

comment_199735
Le 10/05/2023 à 15:33, Ghassen.Mahdhi a dit :

Bonjour à tous,

Est-il faisable de poser une dalle pleine sur une seule poutre centrale ?

Si oui, quelles vérifications on doit faire s'il vous plait ?

Merci d'avance.

1.thumb.PNG.b36971228aea33a65d1063b0be7124ca.PNG2.thumb.PNG.ccd3ef54ed0d511ba8b2a41654091d4e.PNG

bonjour 

faire prolongé des poutres comme suit est il possible ?

salutations 

image.png.69ba8a1bb2a0e78905ae5ce9dac83394.png

comment_199737
il y a 10 minutes, Ghassen.Mahdhi a dit :

Bonjour @alg-op,

Merci pour votre réponse. Ce n'est pas possible malheureusement.

le suspendre au plafond c'est une idée et un autres problème que moi j'ai dans un autre projet. 

salutations 

comment_199779
Le 10/05/2023 à 15:33, Ghassen.Mahdhi a dit :

Bonjour à tous,

Est-il faisable de poser une dalle pleine sur une seule poutre centrale ?

Si oui, quelles vérifications on doit faire s'il vous plait ?

Merci d'avance.

1.thumb.PNG.b36971228aea33a65d1063b0be7124ca.PNG2.thumb.PNG.ccd3ef54ed0d511ba8b2a41654091d4e.PNG

bonsoir c'est possible mais il te faudra un peu plus certaines verifications

1. c'est bien de prevoir les poutres peripheriques sur ces dalles ceci va permettre que ta dalle ne puisse pas etre en porte à faux mais plutot appuyée sur 2 appuis ,4 appuis etc tout en verifiant sil va porter dans une direction ou 2 direction tout depend de la valeur Lx/Ly

2. pour la poutre centrale il faudra faire plusieurs verifications et combinaison ( si le chargement depart et dautres de la dalle sont les memes, sil ya difference de chargement entre les 2 parties de dalle)et aussi en tenant compte de possible torsion sur la poutre  due à la flexion de dalle

L'autre solution pratique serait de mettre des bras comme jambes de forces et ceci partira au bout de la dalle et sur le poteau et il fera un angle bien calculer pour la bonne transmission des efforts

comment_199782
Il y a 23 heures, Ghassen.Mahdhi a dit :

Je tente à essayer l'un de deux solutions

1. Dalle posée sur deux poutres en consoles (Poutres à section variable) : le problème c'est comment avoir du contre-poids pour balancer la console.

image.thumb.png.365e91becd58ec5333c50b43cd0fe809.png

2. Structure légère et plancher mixte avec des bracons : il faut vérifier le poteau en béton en flexion composé.

image.thumb.png.de144a705a46d608eed70bf4ab331b00.png

bonjour 

que pensez vous de cette proposition.

image.thumb.png.c3e73b0e4e173be0e306c8eb5477d79a.png