Jump to content
Posted
comment_197953

Bonjour à tous,

SVP; je voudrais poser une question relative à la période propre des bâtiments en BA.

J'ai un bâtiment R+12 modélisé avec SAP2000, à contreventement mixte avec justification de l'interaction voiles-portiques, la période propre du mode 1 est de 1.41 s, et le mode 2 est de 1.34 s, et les conditions d'interactions sont toutes vérifiées. mais lorsque je lance la simulation sur le logiciel pour voir dans quel sens se déplace le mode 1, je trouve que c'est trop rigide!!(est-ce que c'est réellement rigide ou c'est juste une impression)??

y'a -t- il une méthode pour évaluer ou avoir une idée sur la valeur de la période propre (savoir si c'est trop rigide ou trop souple)

Je compte sur votre expérience et connaissances pour répondre, et je vous remercie d'avance.

  • Replies 4
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • ING.GC.ALG
    ING.GC.ALG

    Effectivement, c'est la condition du RPA. Je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à ma question. 

Featured Replies

comment_205199

Votre Post est très vieux mais on ne sait jamais 😀 

Il faut voir ce que cela donne au niveau des déplacements inter étages ...

vous pouvez aussi vous  référer aux formules forfaitaires proposées par le règlement en vigueur dans votre pays dans un premier temps.  Ou encore à la méthode de Rayleigh.

( je vous conseille d'utiliser les méthodes forfaitaires  " ....... pour gagner du temps....." ) 

Edited by Paul Pascon Classes

  • Author
comment_205212

Je vous remercie pour votre réponse.

Au niveau des déplacements inter-étages les conditions de la réglementation parasismique sont vérifiées, et pour les formules du règlement, elles donnent des périodes inférieures à celle du logiciel.

comment_205213

comme vous semblez travailler avec le RPA , peut être que ce post vous apportera des réponses : 

Il me semble que selon le RPA ( que je ne connais pas très bien ) , que le choix de la conception de votre (bâtiment ( modèle numérique) ) doit être de telle sorte que :

T empirique (forfaitaire) < T(du premier mode prédominant sur robot= Analytique)  < 1.3 x T empirique (forfaitaire)

Cela signifierait que dans le cas ou la période du premier mode sur robot est supérieure à 1.3 x T forfaitaire vous serez amené à rigidifier votre structure en disposant des  ( Voiles , ou Poteaux de sections rectangulaires ) ..... pour augmenter l'inertie de votre bâtiments selon les actions du séisme. 

BREF : J'espère que la discussion ci-dessous vous apportera une réponse plus claire. 👍

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...