Aller au contenu
Posté(e)
comment_17352

Il existe plusieurs moyens pour isoler un mur :

- isolation intérieure et cloison de doublage

- isolation extérieure et bardage

- mur réalisé en matériaux isolants

Isolation d’une dalle

Isolation d’une dalle par dessus

Les sols en plancher peuvent recevoir une isolation sous revêtement avec des panneaux isolants en laine minérale ou en polystyrène extrudé.

Les autres sols sont isolés grâce à des panneaux en polystyrène extrudé ou autres matériaux sur lesquels est coulé une chape flottante (environs 10cm), c’est à dire qu’elle est solidaire de la dalle et des murs.

On met généralement un genre de polyane en bas des murs et des cloisons. Ce système permet aux carreaux de ne pas se fissurer quand le reste de la maison bouge.

On peut poser les carreaux directement quand la chappe est fraîche ou par la suite en appliquant une mortier colle.

Isolation lors du coulage de la dalle

L’isolation de la dalle la plus facile est d’utiliser des hourdis en polystyrène puis de couler une dalle en béton. C’est aussi la méthode la plus onéreuse mais permettant de gagner de la place et du temps.

On peut aussi l’isoler en ajoutant des billes d’isolant dans le béton de la dalle.

Le plus souvent cet isolant est du polystyrène bien qu’il existe toutes sortes de matériaux. Ce type de dalle doit être réalisé par des professionnels car l’isolant diminue la résistance de la dalle, il faut un béton spécifique bien dosé et avec des adjuvants qui permettent la bonne mise en place des billes.

Isolation d’une dalle par dessous

L’isolation du sol en dessous de la dalle c’est l’isolation par le plafond de la pièce du dessous. C’est la technique utilisée quand il s’agit d’isoler une ancienne maison.

La méthode classique consiste à fixer des bandes d’isolants comme de la laine de verre ou des plaques de polystyrène entre les poutres puis de fixer des plaques de placo ou des lambris sur celles-ci.

La laine de verre peut aussi être posée sur les faux plafonds suspendus par des tiges filetées. Il suffit de la déroulée au fur et à mesure de la pose du faux plafond.

  • Réponses 1
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • Isolation des murs Isolation intérieure avec polystyrène Le polystyrène est un isolant acoustique et phonique, il est composé de 95 % d’air et a une conductivité thermique de 0.038 W/m. °C Il

recommended_posts

  • Auteur
comment_17353

Isolation des murs

Isolation intérieure avec polystyrène

Le polystyrène est un isolant acoustique et phonique, il est composé de 95 % d’air et a une conductivité thermique de 0.038 W/m. °C

Il est vendu collé sur des plaques de placo plâtre, sa mise en oeuvre est assez simple :

- Il faut appliquer des plots de mortier colle sur la plaque et la relever contre le mur.

- Ensuite, il faut la plaquer au plafond à l’aide d’un pied de biche et la caler par dessous.

- Il suffit de faire des joints entre chaque plaque et sous les plaques avec de la mousse polyuréthane.

- Enfin vous n’avez plus qu’à poncer, mettre une plainte et peindre.

Isolation intérieure avec laine de verre

- La laine de verre est un matériau composé de fibres de verre extrêmement fines et légères, elle est vendue en panneaux rigides ou en rouleaux comportant un côté en papier pare vapeur.

- La laine de verre est non cancérigène et chimiquement neutre et a un coefficient de conductivité thermique de 0,04 W/m. °C, c’est le principal isolant utilisé par les professionnels.

- Il faut une épaisseur de 10 cm de laine de verre pour assurer l’isolation thermique, il suffit d’y appliquer quelques plots de colle sur le cotés qui n’est pas en papier puis de la plaquer au mur.

- Il faut scotcher les plaques entre elles pour assurer la continuité du pare vapeur à moins qu’elle ne soit entre les profilés métallique sur lesquels on visse les plaques de placo.

- Sinon il faut monter une cloison en briques ou en carreaux plâtre contre la laine.

Isolation des murs extérieurs

- Les enduits

Des panneaux isolants, généralement en polystyrène, sont collés sur le mur par des plots de mortier, puis recouverts d’un enduit plastique avec des fibres de verre. Une dernière couche d’enduit est réalisée pour la finition.

- Les bardages

Il faut fixer des éléments verticaux en bois contre le mur entre lesquels on va mettre de la laine de verre ou de roche puis réaliser un bardage en bois ou en matériaux étanches.

- Les mortiers

Un crépi avec des billes d’isolant généralement en polystyrène peut être réalisé sur les murs, il ne doit être ni trop mince sinon l’isolation ne sera pas efficace ni trop épais.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…