Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_17355

j'aimrais just vous demandez si vous avez la norme qui defini la calssification des granultas ..(ex : comment on reconais la 08/15 ... 15/25 ... et) je sais que c'est condition au niveaux du pourcentage du dernier et du premier module .. mais je n'arrives pas a avoir la norme...

est j'aimerais bien savoir en quoi une courbe mal gradué, etale, serré etc d'aprés Hazem influance la formulation ... merci

• 4 weeks later...
comment_18559

Bonjour Nacim

Je vous suggere de faire une etude de composition du beton que vous voulez mettre en place par un laboratoire.

La proportion (granulometrie) des divers elements (sables fin; moyen, grossier et pierrailles) entrant dans un beton a une grande influence sur sa resistance. C'est pourquoi il est necessaire d'etudier cette granulometrie en fonction des materiaux qu'on a sous la main par des essais de resistance. Comme vous le savez les agregats peuvent etre obtenus dans les rivieres, les rivages, par broyage de roches dures, etc.

Salutations

comment_18564

j'aimrais just vous demandez si vous avez la norme qui defini la calssification des granultas ..(ex : comment on reconais la 08/15 ... 15/25 ... et) je sais que c'est condition au niveaux du pourcentage du dernier et du premier module .. mais je n'arrives pas a avoir la norme...

est j'aimerais bien savoir en quoi une courbe mal gradué, etale, serré etc d'aprés Hazem influance la formulation ... merci

La norme "granulats pour béton" répondra à ta demande

NF EN 12620.pdf[/attachment:310kzinu]

comment_18654

Bonjour Nacim,

En parcourant un document j'ai retenu ceci: La composition granulometrique est determinée en faisant passer un echantillon sec de gravier de 10 kg à travers un jeu standard de tamis à trous de 70, 40, 20, 10 et 5 mm. La dimension des trous du tamis, sur lequel le residu total ne depasse pas 5% du gravier pesé correspond à la grosseur maximale des grains du gravier et pour la plus petite grosseur, correspond à la dimension des trous du premier des tamis superieurs à travers lequel passe au maximum 5% de l'echantillon tamisé.

Je pense cela pourra vous donner une idée pour determiner la classification des granulats.

Salutations.

• 8 months later...