Jump to content
  • Replies 2
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • FRIDJALI
    FRIDJALI

    Bonjour, Le plan que tu présentes est peut être « correct » mais il est surtout insuffisant. Les plans de coffrage ( et de Fet taillage) font partie du dossier génie civil et comportent tout

Posted Images

Featured Replies

comment_198235

Bonjour,

Le plan que tu présentes est peut être « correct » mais il est surtout insuffisant.

Les plans de coffrage ( et de Fet taillage) font partie du dossier génie civil et comportent toutes une série de documents.

Un plan de poutraison par niveau ( on parlera plutôt de niveau que d’étage ) on aura ainsi de plans de fondations, du plan du niveau 3.06 , du niveau 6.12 etc.

Le plan de fondations indiquera les axes des différents poteaux et voile, leurs sections ainsi que les dimensions en p des semelles. Chaque éléments et identifié ( ex semelle S1 semelle S2 etc pour les semelles isolés- semelle SF1, SF2 etc. pour les semelles filantes- P1, P2, P3 pour les poteaux- L1, L2, L3 etc. pour les longrines.

Une coupe indiquera si la dalle est solidaire ou flottante- Dans ce dernier cas la coupe donnera la composition du complexe sous la dalle ainsi que son épaisseur.

Pour les autres niveaux le plan indiquera la position des poutres ainsi que leurs identifications ( PP1, PP2 etc , PS 1, PS2 etc.) avec les dimensions de leurs sections et ferra ressortir la position des poteaux ‘ bien sur identiques à celle s des niveaux inférieurs.

D’autres plans dits plans  de coffrage et de ferraillage viendront compléter ce dossier. Il s’agit du plan de C et F des poteaux ou chaque poteau serra dessiné en élévation avec sa longueur libre, la position du plancher et des poutres ainsi que le ferraillage de chaque tronçon. Des coupes viendront compléter ces dessins pour montrer la disposition des cadres.

plan de C et F des poutres  ou chaque poutre sera dessinée en élévation avec sa longueur libre, la position des appuis ainsi que le ferraillage de chaque tronçon. Des coupes viendront compléter ces dessins pour montrer les changements de ferraillage dans les différentes sections.

Enfin d’autres plans seront destinés à préciser la forme et le ferraillage de certains ouvrages secondaires ( escaliers, dalles en porte à faux , acrotère etc.)

On voit, là, à travers toute cette démarche que ça ne peut pas être le travail d’un novice mais plutôt d’un professionnel donc d’un bureau d’études d’autant plus que dans beaucoup de pays ce dossier doit avoir l’approbation du bureau de contrôle préalablement à tout début de travaux.

Ouallahou A3lam

A+

  • Author
comment_198514

Bonjour

merci beaucoup @FRIDJALI pour l'explication ça m'a été très utile, pour le moment je viens de commencer avec les poteaux et je voulais savoir si leur positionnement est correct pour pouvoir compléter mon travail (poutre, semelle, longrine...).
merci à tous ce que vous avez dit est tout a fait correct.

Edited by nina mina

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...