Aller au contenu
Posté(e)
comment_198524

Bonjour j'ai un  porte a faux de 2.6 

La solution que j'ai adopter c'est une dalle pleine de 25 cm avec un contre poids et ferraillage double nappe inf et sup T20 /T16  en plus de deux poutre console de 35/60 cm sur une longeur de 7 m avec des chapeaux 3T20 + 6T16 de 6.5 metre 

Je veux ajouter au console en beton armé un profilé  mettalique HEA ou IPE que je sais pas encore la dimension 

• Réponses 12
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, veux tu bien joindre un schéma ou un plan d'ensemble pour mieux comprendre ton problème. Merci A+      

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonsoir, le fait de supprimer le poteau rnd change totalement la situation. 1- la poutre N5 n'a plus de support et ne peut donc exister. au contraire c'est une charge supplémentaire. 2-

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour si jusque là rien n'a été exécuté voici mon point de vue 1. En supprimant le poteau circulaire donc la poutre N1 sera en porte a faux de 2,60m 2. par contre la dalle ne sera plus en

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_198560
Il y a 3 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

veux tu bien joindre un schéma ou un plan d'ensemble pour mieux comprendre ton problème. Merci

A+

Bonjour voila le cas que j'avais 

Mais le client m'a demandé d'eliminer le poteau rond que j'ai cité en orange donc je me suis retrouvé obligé de faire un porte a faux de 2,6 metre 

Screenshot_20230516_204927.jpg

comment_198594

bonsoir,

le fait de supprimer le poteau rnd change totalement la situation.

1- la poutre N5 n'a plus de support et ne peut donc exister. au contraire c'est une charge supplémentaire.

2- le plancher 12+4 prévu na plus des support et devra être remplacé par une dalle pleine.

3- ctte dalle peut être considérée comme:

a- reposant sur trois cotés . dans ce cas le tronçon de poutre à l'extrême droite devient une console à ferrailler en conséquence.

b- une dalle en console sur deux cotés perpendiculaires. dans ce cas le tronçon de poutre à l'extrême droite devient inutile.

les dispositions du ferraillage seront différentes entre a et b.

attention: le choix de la direction des poutrelles n'est pas judicieux. on les dispose dans le sens de la plus petite portée. ceci permettra d'avoir un plancher économique et dans notre cas uniformiser le type ( 16+4) partout.

Ouallahou A3lam

A

• Auteur
comment_198620
il y a 22 minutes, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

le fait de supprimer le poteau rnd change totalement la situation.

1- la poutre N5 n'a plus de support et ne peut donc exister. au contraire c'est une charge supplémentaire.

2- le plancher 12+4 prévu na plus des support et devra être remplacé par une dalle pleine.

3- ctte dalle peut être considérée comme:

a- reposant sur trois cotés . dans ce cas le tronçon de poutre à l'extrême droite devient une console à ferrailler en conséquence.

b- une dalle en console sur deux cotés perpendiculaires. dans ce cas le tronçon de poutre à l'extrême droite devient inutile.

les dispositions du ferraillage seront différentes entre a et b.

attention: le choix de la direction des poutrelles n'est pas judicieux. on les dispose dans le sens de la plus petite portée. ceci permettra d'avoir un plancher économique et dans notre cas uniformiser le type ( 16+4) partout.

Ouallahou A3lam

A

Merci pour votre reponse en faite c'est ce que j'ai fait et j'ai essayé d'expliquer dans ma première question j'ai opté pour la solution (a) que vous avez décrit une console a droite et dalle plein 

Mais vu la que le porte a faux ( terrase)  est d'une distance de 2.6 m libre et le bael se limite a 2 m, et pour limiter la fleche j'ai essayé de faire la dalle plein avec un contre poids et en meme temps les consoles pour aider la dalle plein de rester stable 

Ma question c'est que je veux ajouter des profilé mettalique dans la console en beton armé pour la solidifier genre structure mixte

comment_198717
Il y a 14 heures, Khalil moumeni a dit :

Bonjour voila le cas que j'avais 

Mais le client m'a demandé d'eliminer le poteau rond que j'ai cité en orange donc je me suis retrouvé obligé de faire un porte a faux de 2,6 metre 

Screenshot_20230516_204927.jpg

Bonjour si jusque là rien n'a été exécuté voici mon point de vue

1. En supprimant le poteau circulaire donc la poutre N1 sera en porte a faux de 2,60m

2. par contre la dalle ne sera plus en porte a faux mais appuyé sur 4 appuis (poutres) donc tu pourra faire une dalle pleine et tu verifiera s'il porte à une direction ou en 2 directions

3. la poutre N5 sera considéré bi-appuyé(sur le poteau et sur la poutre N1 dont le poteau circulaire a été supprimé) ; et donc c'est interressant de optimiser sa section en le diminuant meme avec une section de 25x50 car en voyant cette portée il n'est pas plus de 7m et en plus c'est une poutre extreme

4. la section de la poutre N5 étant reduite a 25x50 et que il s'appui sur la poutre N1 qui est en porte à faux donc N1 devra etre plus rigide que N5 donc je ramène la poutre N1 a une section 25x65 ou 25x70 ainsi que la poutre N4  et pour ces 2 poutres j'utiliserai le beton C35/45 afin de augemnter encore sa rigidité pour reduire la fleche puisque le moudule d'Elasticité E depend de fcj(resistance a la compression du beton).

et en fin reverifié toute la structure afin de voir son impact s'il faudra renforcer ou pas les autres elements (poteaux,fondation) puisque cette nouvelle modification structurelle n'était pas prévu.

Merci et bonne journée

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_198718
il y a 45 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour si jusque là rien n'a été exécuté voici mon point de vue

1. En supprimant le poteau circulaire donc la poutre N1 sera en porte a faux de 2,60m

2. par contre la dalle ne sera plus en porte a faux mais appuyé sur 4 appuis (poutres) donc tu pourra faire une dalle pleine et tu verifiera s'il porte à une direction ou en 2 directions

3. la poutre N5 sera considéré bi-appuyé(sur le poteau et sur la poutre N1 dont le poteau circulaire a été supprimé) ; et donc c'est interressant de optimiser sa section en le diminuant meme avec une section de 25x50 car en voyant cette portée il n'est pas plus de 7m et en plus c'est une poutre extreme

4. la section de la poutre N5 étant reduite a 25x50 et que il s'appui sur la poutre N1 qui est en porte à faux donc N1 devra etre plus rigide que N5 donc je ramène la poutre N1 a une section 25x65 ou 25x70 ainsi que la poutre N4  et pour ces 2 poutres j'utiliserai le beton C35/45 afin de augemnter encore sa rigidité pour reduire la fleche puisque le moudule d'Elasticité E depend de fcj(resistance a la compression du beton).

et en fin reverifié toute la structure afin de voir son impact s'il faudra renforcer ou pas les autres elements (poteaux,fondation) puisque cette nouvelle modification structurelle n'était pas prévu.

Merci et bonne journée

Merci pour votre réponse mais vous ne trouvez pas que la porté de 2.6 m est trop ? 

comment_198736

bonjour,

Il y a 4 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

3. la poutre N5 sera considéré bi-appuyé(sur le poteau et sur la poutre N1 dont le poteau circulaire a été supprimé)

A mon avis, la poutre N5 n'a plus de support et ne peut donc exister. au contraire c'est une charge supplémentaire.la faire supporter par N1 revient à infliger à cette dernière une charge énorme en bout de porte à faut.

Il y a 4 heures, Khalil moumeni a dit :

Merci pour votre réponse mais vous ne trouvez pas que la porté de 2.6 m est trop ? 

oui une porté de 2.6 m c'est beaucoup cependant à mon Avis c'est faisable moyennant certaines dispositions (Inertie variable, mise en place de gousset etc.)

les limites données par les règlements ne sont pas infranchissables. elles permettent de se dispenser d'un certain nombre de vérifications fastidieuses.

Ouallahou A3lam

A

comment_198737
il y a une heure, FRIDJALI a dit :

bonjour,

A mon avis, la poutre N5 n'a plus de support et ne peut donc exister. au contraire c'est une charge supplémentaire.la faire supporter par N1 revient à infliger à cette dernière une charge énorme en bout de porte à faut.

oui une porté de 2.6 m c'est beaucoup cependant à mon Avis c'est faisable moyennant certaines dispositions (Inertie variable, mise en place de gousset etc.)

les limites données par les règlements ne sont pas infranchissables. elles permettent de se dispenser d'un certain nombre de vérifications fastidieuses.

Ouallahou A3lam

A

-supprimer la poutre N5 ça fera que la dalle puisse avoir 3 appuis et l'épaisseur de la dalle serait plus grand que l'épaisseur d'une dalle sur 4 appuis en considerant la poutre N5.

-supprimer la poutre N5 ,on aura une dalle sur 3 appuis et donc on pourra avoir aussi de feraillage supplementaire 

en retenant la poutre N5 on aura:

-en diminuant l'épaisseur de la dalle puisque la dalle est sur 4 appuis, aussi dans mon intervention j'ai bien précisé la poutre N5 sera reduite puisqu'il est une poutre extreme donc meme avec 25x45

-oui la poutre N5 chargera la poutre N1 qui est en porte à faux ;et meme en supprimant la poutre N5 ;la dalle portera sur 3 appuis et l'apport de la dalle sera aussi conséquent sur la poutre N1 en porte à faux.

-je prefere faire le reseau de poutre c'est à dire garder la poutre N5 et il va charger la poutre N1  que de laisser une dalle sur 3 appuis chargeant le porte à faux.

la seule équation à resoudre serait de faire une étude tecnico-financière sur la solution de supprimer la poutre N5(grande epaisseur de la dalle;feraillage supplementaire de la nappe superieure etc) et garder la poutre N5 avec (une faible epaisseur de la dalle,et un feraillage minimale de la dalle mais avec le cout de la poutre N5 de 25x45)

-Porte à faux de 2,6m c'est faisable j'en ai deja fait de 3,20m seulement qu'il faudra bien le calculer mettre le feraillage avec toutes les dispositions constructives(armature de peau, beton C35/45, un bon coffrage, doubler le fer pour éviter d'avoir plusieurs lits d'armatures car ceci va diminuer le bras de levier des aciers etc)

c'est faisable

Il y a 6 heures, Khalil moumeni a dit :

Porte à faux de 2,6m c'est faisable j'en ai deja fait de 3,20m seulement qu'il faudra bien le calculer mettre le feraillage avec toutes les dispositions constructives(armature de peau, beton C35/45, un bon coffrage, doubler le fer pour éviter d'avoir plusieurs lits d'armatures car ceci va diminuer le bras de levier des aciers etc)

c'est faisable

Il y a 6 heures, Khalil moumeni a dit :

Porte à faux de 2,6m c'est faisable j'en ai deja fait de 3,20m seulement qu'il faudra bien le calculer mettre le feraillage avec toutes les dispositions constructives(armature de peau, beton C35/45, un bon coffrage, doubler le fer pour éviter d'avoir plusieurs lits d'armatures car ceci va diminuer le bras de levier des aciers etc)

c'est faisable

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_198740

bonjour,

pour alléger les charges sur la poutre N1 de droite on pourrait prolonger la poutre N3 par un porte à faux analogue à celui de N1.

je reste persuadé que supprimer la N5 est préférable.

Ouallahou A3lam

A

comment_198746
Il y a 8 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

pour alléger les charges sur la poutre N1 de droite on pourrait prolonger la poutre N3 par un porte à faux analogue à celui de N1.

je reste persuadé que supprimer la N5 est préférable.

Ouallahou A3lam

A

c'est aussi une de solution mais toujours faire une étude technico -financiere entre ces differentes solution

1.laisser la poutre N5 tout en diminuant sa section a 25x45 et redimensionner la poutre N1 de droite avec peut etre une section de 25x65 sachant que la poutre N5 va charger la poutre N1 de droite 

2. prolonger la poutre N3 ceci va exiger peut etre de augmenter sa section car il aura aussi lui un porte à faux de 2,60m je suis persuader que la section actuelle de 25x50 ne fera pas l'affaire donc il faudra augmenter sa section et en plus le feraillage du porte à faux et aussi les armatures chapeaux au droit de ce prolongement de la poutre N3 car tu auras maintenant 2 plaques de dalles ; et tu auras un moment au droit de l'appui central qui est la partie porte a faux du poutre N3

3. supprimer la poutre N5  en gardant la dalle ça fera que la dalle puisse avoir 3 appuis et l'épaisseur de la dalle serait plus grand que l'épaisseur d'une dalle sur 4 appuis en considerant la poutre N5 et par conséquent on aura de feraillage supplementaire et aussi on aura un apport considerable de la charge de la dalle sur la poutre N1 à droite(poutre en porte à faux)

Seul les études tecnico-financière qui peut justifier le choix de ces 3 propositions mais toutes ces 3 positions permettra de resoudre le probleme

NOTE: après le choix de l'une de solution il faudra recalculer toute la structure et verifier les elements deja exécutés ou pas si ça va tenir avec cette nouvelle configuration ou alors s'il faut proceder aux ajustement ou renforcement