Jump to content
Posted
comment_17536

Bonjour,

je suis architecte et j'ai une villa à réaliser sur un terrain en pente avec un bon sol un peu profond donc on ma proposer de rattraper le niveau avec du gros béton sachant que il sera à différents niveau avec un maximum de 2m mais cette solution sera trop couteuse donc j'ai cherché un peu et j'ai découvert le béton cyclopéen mais je n'ai pas trouvé bcp de détails surtout sur sa composition (les proportions) et sa mise en œuvre.

j'aimerais donc savoir si c'est une bonne solution et si oui avoir plus de détails si non j'aimerais savoir si il existe d'autres solutions .

merci d'avance.

• Replies 12
  • Views 27.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• le béton cycloppeen est un mélage entre le béton et la pierre sèche, -pierre taillée moyenne- génerallement on utilise comme pourcentage, 40% pierre 60% béton, et ce pourcentage diffère selon les cond

Featured Replies

comment_17640

Bonjour,

Du béton cyclopéen pour la fondation d'une villa !!!

Envoie les documents suivants, nous allons te trouver une méthode beaucoup plus simple et moins couteuse.

1 plan de fondation

2 descentes de charge

3 études de sol

4 profils en long

5 profils en travers.

6 lieux de construction de la villa.

comment_17677

Le beton cyclopeen c'est des pierres de tailles moyennes noyer dans un beton dosé à 350kg/m3; ne pas confondu avec un mur en pierre jointayés...le béton et les pierres doivent constituer un melange uniforme.

comment_17833

le béton cycloppeen est un mélage entre le béton et la pierre sèche, -pierre taillée moyenne- génerallement on utilise comme pourcentage, 40% pierre 60% béton, et ce pourcentage diffère selon les conditions et le lieu de coulage.

c'est une notion génerale pour le béton cycoppèen.

si tu nous donnes un peu plus d'éclaircissement sur les conditions de ce projet, on peux proposer d'autres solutions plus performante et moins couteuse.

wallahou a3lam.

• 2 weeks later...
comment_18271

Bonjour,

Concernant la composition du beton cyclopéen voici les quantités de materiaux que nous utilisons en Guinée pour la confection d'un m3: ciment 250 kg, sable 0.3 m3, gravier 0.6 m3 et les blocs lateritiques 0.25 m3.

J'attire votre attention qu'en Guinée nous avons de bons sol de fondation et nous n'avons connu qu'une seule fois de tremblement de terre en 1983 et assistons rarement à des glissements de terrains. Les maisons sont à plus de 85 % à un niveau.

Alphadio

comment_18273

Bonjour,

Concernant la composition du beton cyclopéen voici les quantités de materiaux que nous utilisons en Guinée pour la confection d'un m3: ciment 250 kg, sable 0.3 m3, gravier 0.6 m3 et les blocs lateritiques 0.25 m3.

J'attire votre attention qu'en Guinée nous avons de bons sol de fondation et nous n'avons connu qu'une seule fois de tremblement de terre en 1983 et assistons rarement à des glissements de terrains. Les maisons sont à plus de 85 % à un niveau.

Alphadio

merci beaucoup Alphadio pour le partage d'information.

comment_18280

Le béton cyclopéen est un béton généralement dosé à 350 kg/m3 dans lequel on fait noyer de la pièrre sèche de dimension moyenne d'environ 20cm pour une fondation de 60 cm de large.

On verse le béton dans la fouille puis on jette la pièrre qui sera immergée complètement dans le béton et lorsque celle-ci apparait on met une deuxième couche de béton puis la pièrre ...etc jusqu'à achèvement de la fondation.

• 7 months later...
comment_29154

Bonjour,

J'ai presentement une maison avec une fondation en beton cylopeen fragilisée par de termites. Aujourd'hui on peut casser la fondation avec la main.

Je cherche de solutions pour arreter l'alteration de la fondation et renforcer les parties endommagées.

Merci et salutations.

comment_29158

Bonjour,

J'ai presentement une maison avec une fondation en beton cylopeen fragilisée par de termites. Aujourd'hui on peut casser la fondation avec la main.

Je cherche de solutions pour arreter l'alteration de la fondation et renforcer les parties endommagées.

Merci et salutations.

Bonjour,

y'a des termites dans les fondations ?? c en bois ou koi .. sinon si tu peu envoye des plans ou des photos se sera gentil de ta part

Cordialement,

Mourad.B

comment_29238

Mr Mourad pour le moment je vous dirais seulement que la fondation est faite en beton cyclopeen (recouvrement de blocs lateriques par du beton dosé à 250 kg/m3 dans un coffrage) coulé sous les murs de la maison. Pour les photos je ne peux pas les fournir pour le moment. La maison est située à plus de 800 km de mon lieu de travail.

Merci et salutations

comment_29240

soyez plus explicite sur votre type de fondation ( semelles ou radier) et les données du terrain.

mais du béton cyclopéen me semble trop cher pour une construction légère.

il faut essayer une substitution du sol