Jump to content
  • Replies 11
  • Views 10.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

salutations pour la verification de la rigidité du radier voila la formule bon courage

Posted Images

Featured Replies

comment_17622

Bonjour metzo83,

Cette demande est inhabituelle et demande à être précisée, que veut le controleur :

1/ - vérifier si le dimensionnement (épaisseur) du radier est suffisant ?

2/ vérifier si les déformations sont acceptables ?

3/ vérifier si le radier peut reprendre des tassements différentiels ?

4/ vérifier si le sol n est pas trop sollicité ?

pour le point 1/ il suffit de produire les sollicitations, les ferraillages et les vérifications BA habituelles (cisaillements, poinconnements ...)

pour le point 2/, le calcul est très complexe car dépendant du sol et du radier, lui demander quelle méthode de calcul utiliser

pour le point 3/, on peut envisager de rigidifier la structure plutot que le radier le cas échéant

pour le point 4/, il suffit de produire les contraintes au sol et de vérifier qu elles ne dépassent pas celle indiquée dans le rapport de sol

Salutations

• 1 year later...
  • 4 weeks later...
comment_37181

salut moi ca fait un moment je cherche des documents sur le dimensionnement des radiers

bon si vous avez des docs à me proposer ca serait d'un grand aide

comment_37189

la rigidité du radier est un domaine complexe........... on va simplifier

On parlera de radier semi rigide car cela est fonction de son épaisseur et du type de structure supportée, voir même du Maitre d'ouvrage spécifique (exemple EDF, SNCF, COGEMA....)

Un point de controle important sera de verifier que globalement, la contrainte sous radier est inférieure à la contrainte limite décrite par le rapport de sol.

Les tassements différentiels décrits par le rapport de sol seront ceux admissible par la strucutre

Enfin, le calcul du radier poura être celui d'une dalle inversée sans poids propre, en ayant à l'esprit la charge globale et la charge sous poteau et sous mur (certains sont peux chargés).

A suivre...

comment_37197

salut moi ca fait un moment je cherche des documents sur le dimensionnement des radiers

bon si vous avez des docs à me proposer ca serait d'un grand aide

BJR , J'ESPERE QUE CETTE PRESENTATION VOUS SERA UTILE

ET BONNE ANNEE A TOUS[Megafileupload]Mat-Foundations.pdf[/attachment:trq1mu7f]

• 10 years later...
comment_143360
Le 08/01/2010 à 17:22, AITELHADJ Farid a dit :

salutations

pour la verification de la rigidité du radier voila la formule

bon courage

post-18755-13116401027865.jpg

J'ai une préoccupation par rapport à cette condition : comment expliquer que plus un sol est bon (le coefficient de réaction est plus grand pour un sol bon que pour un sol médiocre), plus la hauteur du radier qu'il faut pour vérifier la condition est grande ? Je me serai attendu à l'inverse.

• 1 year later...
comment_152100
Le 08/01/2010 à 17:22, AITELHADJ Farid a dit :

salutations

pour la verification de la rigidité du radier voila la formule

bon courage

post-18755-13116401027865.jpg

et on dois verifier cette formule

14.PNG.25328217610cffdca716deda830c88b0.png