Aller au contenu
Posté(e)
comment_17659

Salam

j'aimerai ouvrir un débat sur la problématique des section B.A. de forme non standards sollicitées en flexion composée a travers un exemple concret.

Il s'agit d'un poteau en béton armé de forme octogonale sollicité en flexion composé

Existe-il une méthode analytique ou numérique pour la justification de ce poteau ?

octa10.jpg

• Réponses 1
  • Vues 4.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_17661

Salut Rafik,

Je ne pense pas qu'il existe de méthode analytique générale.

La résolution passe par des méthodes numériques : découpage en tranches, intégration du diagramme de contraintes (et pour compliquer le tout, si c'est un calcul ELU, le diagramme est la parabole rectangle) pour exprimer l'équilibre des forces et des moments entre l'acier et le béton.

C'est le principe général que j'ai retenu. Mais dans le détail de la programmation, c'est bien sur plus compliqué.

Je te poste une feuille de calcul de Thonier qui peut traiter ce pbm entre autres.

J'avoue que je n'ai jamais réussi à comprendre totalement toutes les étapes des calculs faits par cette feuille, car le moins que l'on puisse dire, c'est que son auteur, s'il est brillant et excellent par la qualité de ses livres, n'en est pas moins le roi de la programmation "spagettis" : Impossible de s'y retrouver, à moins d'y passer un temps fou !! Temps que je n'ai jamais pris.

Cordialement