Aller au contenu
Posté(e)
comment_17707

Bonjour

Voila j'ai calculé une villa de 2niveau le 1er niveau h=1.19m le 2eme niveau h=3.06m, sa necessite pas les voiles en zone 3, ma question c'est que j'ai augmenter le nombre de modes jusqu'a 6 modes et dans le fichier resultat(out) dans MODAL PARTICIPATING MASS RATIOS je trouve ux et uy inferieur a 90 egal a 60 trés loin de 90 SVP ou est le probleme et merci d'avance et saha f'tour koum

• Réponses 19
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_17716

?????? ?????

j'ai calculé une villa de 2niveau le 1er niveau h=1.19m le 2eme niveau h=3.06m, sa necessite pas les voiles en zone 3, ma question c'est que j'ai augmenter le nombre de modes jusqu'a 6 modes et dans le fichier resultat(out) dans MODAL PARTICIPATING MASS RATIOS je trouve ux et uy inferieur a 90 egal a 60 trés loin de 90 SVP ou est le probleme

Il n' y a aucun problème, ce cas on le rencontre souvent lorsque les modes de torsions ont une influence importante.

Alors il faut d'abord vérifier les participations massique des modes de torsion, si vous trouvez que ces participations sont importantes alors c'est très logique que la condition (somme des masses modale sup à 90% de la masse totale), exigée par les codes sismique, ne soit pas vérifiée.

Qu'est ce qu'on doit faire alors ?

Selon le RPA (article 4.3.4.B), le nombre minimal de modes (K) à retenir doit être tel que :

2k02110032f7.jpg

Donc il faut pas chercher à satisfaire la condition ''somme des masses modale sup à 90% de la masse totale'', tous ce qu'on doit faire c'est de fixer le nombre minimale de mode à retenir selon le critère donné ci-dessus.

????

• Auteur
comment_17719

Merci beaucoup Medeaing

J'ai une autre question :a propos de la semelle excentrée est se qu'on peut la calculer comme une semelle centrée puis on la fait avancé en avant de tel sorte que le poteau devient a l'extrémété de la semelle on gardant toujours les dimention de la semelle comme si elle est centrée et merci d'avance

comment_17756

Bonsoir.si une semelle est excentrée, c'est à dire e dagramme des contraintres n'est pas uniforme, soit il est triangulaire ou trapezoidale.maintenant vous avez deux choix.

1- dimensionner la semelle comme telle, en plus de l'effort normal il ya presence d'un moment du à l'excentricité de la charge / au centre de gravité de la semelle. donc flexion composée. attention à la hauteur de la semelle

h=(A-a)/2+ 5 pour qu"elle soit ridgide.le pied de poteau est sollicité en plus de cet effort supplementaire (moment).

2- Prevoir une poutre rigide afin d'absorber cet moment , la poutre relie la semelle excentrée à la semelle centrée(la poutre est parallele au moment).

je pense qu'il ya sujet sur le forum qui parle sur ça, essai de faire une recherche.

bonne chance

• Auteur
comment_17819

Bonsoir

Merci pour vos explications, je sais pour les semelles excentrées on prévoit une poutre de redressement, mais se que je voulais savoir c'est, est se que pour une semelle excentrée on peut prendre les dimensions d'une semelle centrée qui a les meme efforts a la base du poteau qu'elle porte, juste on fait avancer la semelle en avant du poteau pour qu'elle devient excentrée, et bien sure on prévoit une semelle de redressement et merci d'avance.

comment_17820

écoute melissa, une semelle excentrée c'est une semelle qui déffere à la semelle centrée de point de vue purement géométrique, alors dans les calcul on la modilise comme semelle centrée, outre l'effort normal on ajoute un moment fléchissant.

généralement ce type des semelle se trouvent dans des endroits ou il existe des contraintes, tel un bâtisse voisine déja existante.

wallahou a3lam.

comment_17942

Bonjour,

Donc il faut pas chercher à satisfaire la condition ''somme des masses modale sup à 90% de la masse totale'', tous ce qu'on doit faire c'est de fixer le nombre minimale de mode à retenir selon le critère donné ci-dessus.

dans le cas de mellissa, le critère K conduit à 5 modes, que signifie le critère Tk ? Es ce que l on peut vraiment ignorer le critère masses modales > 90 % masse totale? dans des cas similaires, le PS92 demande de prendre en compte le mode résiduel (pour justement tenir compte de l influence des modes négligés), qu en est il du RPA ?

merci

Salutations

comment_18077

Salut Guisset,

dans le cas de mellissa, le critère K conduit à 5 modes, que signifie le critère Tk ?

Tk est la période du mode K. Pour ce cas par exemple en si on trouve que la période du 5eme mode est inf à 0.2 sec alors c'est bon on arrête dans le 5 eme mode.

Si on trouve que la période du 5 eme mode est sup à 0.2sec, on doit continuer jusqu'au mode qui a une période inf à 0.2 sec.

Es ce que l on peut vraiment ignorer le critère masses modales > 90 % masse totale?

Oui selon l'article 4.3.4 (B) du RPA on peut.

dans des cas similaires, le PS92 demande de prendre en compte le moderésiduel (pour justement tenir compte de l influence des modesnégligés), qu en est il du RPA ?

Non selon le RPA en ne prend pas en compte le mode risiduel mais il y a une autre vérification qui nous permet de tenir compte des modes supérieurs (modes rigides). Il s'agit de l'article 4.3.6 qui stipule ce qui suit :

La résultante des forces sismiques à la base Vt obtenue par combinaison des valeurs modales ne doit pas être inférieure à 80 % de la résultante des forces sismiques déterminée par la méthode statique èquivalente V pour une valeur de la période fondamentale donnée par la formule empirique appropriée.

Si Vt < 0.80 V, il faudra augmenter tous les paramètres de la réponse (forces, déplacements,moments,...) dans le rapport 0.8 V/Vt.

Sachant que l'effort tranchant à la base de la méthode statique équivalante est calculé en tenant compte des modes rigides.

L'article 4.2.5 stipule ce qui suit :

La résultante des forces sismiques à la base V (méthode statique équivalante) doit être distribuée sur la hauteur de la structure selon les formules suivantes :

V = Ft + somme (Fi)

La force concentrée Ft au sommet de la structure permet de tenir compte de l’influence des modes supérieurs de vibration. Elle doit être déterminée par la formule : Ft = 0,07 TV

Salutation