Jump to content
Posted
comment_18045

Les longrines coulées, le proprietaire veut faire une extension en reliant les nouvelles longrines aux poteaux deja existants, peut on sceller les nouvelles barres de ferraillage des longrines aux poteaux en les ancrant de 20cm en utisant une colle de scellement (sikadur scellement).

Merci

• Replies 7
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_18056

Bonjour Hadid

En ancrant les nouvelles barres des longrines aux poteaux déjà existant vous fragiliserez ces poteau en diminuant leur section transversale. Encore que vous voulez ancrer de 20 cm dans les poteaux si je vous comprends bien! Les poteaux sont de quelles sections? est ce qu'ils reprennent une charge donnée ou sont elles libres?

comment_18061

Bonjour hadid,

Le scellement doit être justifié en fonction des efforts à transmettre (réaction de la longrine), les paramètres sont le diamètre de forage, la longueur de scellement et le produit de scellement.

Les poteaux sur lesquels les longrines seront appuyés doivent aussi être justifiés avec la charge supplémentaire.

Salutations

comment_18075

Bonjour Hadid,

Les longrines travaillent à la traction-compression, au droit de la longrine en question le ferraillage correspondant doit reprendre la totalité de l'effort normal (puisque qu'il y a reprise de bétonnage). Pour la section d'armatures à la jonction, on peut la dimensionner par N/10, avec N=charge verticale gravitaire apportée par le poteau en question(cf RPA).

Pour le mode et la longueur de scellement, se reporter à la notice d'utilisation de la colle de scellement.

Une fois la nouvelle longrine scellé sur la face extérieure du poteau, je pense que le poteau ne sera pas fragilisé puisque la partie percée de "l'ancien" poteau fera partie de la nouvelle longrine.

• Author
comment_18109

Justement 'ai consulté quelques notices techniques concernant les resines de scellement,

Par ailleurs je tiens àvous remercier pour vos reponses.