Aller au contenu
Posté(e)
comment_200651

Bonjour

J'ai une poutre continue à deux travées de longueurs 6m et 2m.
Le message du logiciel Arche Graitec me donne un problème de soulèvement.

Normalement, ce problème est conséquent de la grande différence entre les deux portées ( 6 et 2).

J'ai deux questions:

1- Quelle est la différence entre deux portées adjacentes d'une poutre continue?

2- Est ce qu'on peut avoir deux poutres en béton armé adjacentes isostatiques non pas continues, mais partagent la même appuis ?

Merci d'avance pour vos réponses.

• Réponses 8
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

1. d'abord il faudra nous poster ton diagrame de moment  et aussi le plan de coffrage de ton plancher 2. l'hypothèse est telque tu as considerer un encastrement partiel afin de reduire ce moment

• C'est vrai que arche calcule la poutre mais il faut éviter les risques de ce phénomène de soulèvement 

• Si on prévoit des armatures pour le moment de continuité, ça sera le même risque de soulèvement. Je n'ai pas compris comment je peux vérifier l'équilibre au niveau de ce noeud.

recommended_posts

• Membre Leader
comment_200866
Il y a 17 heures, SB2020 a dit :

Bonjour

Normalement, ce problème est conséquent de la grande différence entre les deux portées ( 6 et 2).

J'ai deux questions:

1- Quelle est la différence entre deux portées adjacentes d'une poutre continue?

2- Est ce qu'on peut avoir deux poutres en béton armé adjacentes isostatiques non pas continues, mais partagent la même appuis ?

Bonjour,

Normalement Arche calcule la poutre quand même. Il vous informe seulement qu'un des appuis est soulevé. Il faut en tenir compte dans votre liaison appui soulevé / poutre. 

Si vous considérez des poutres isostatiques, vous risquez une ouverture de fissure en partie supérieure sur l'appui intermédiaire, à vous de voir si c'est gênant ou non.

Cordialement.

comment_200867
Il y a 17 heures, SB2020 a dit :

Bonjour

J'ai deux questions:

bonjour tu peux le considerer comme poutre isostatique (encastrement partiel) et après tu prevoit les armatures pour le moment de continuité et cette armature sera calculer en fonction d'un certain ratio du moment en travée.

pour le soulevement de l'appui(effort de traction sur le poteau) ,prière de verifier l'équilibre au niveau de ce noeud  je suppose que les efforts de compression sont elévé afin que la resultante des efforts normaux soient un effort de compression.

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_200903
13 hours ago, Tony_Contest said:

Bonjour,

Normalement Arche calcule la poutre quand même. Il vous informe seulement qu'un des appuis est soulevé. Il faut en tenir compte dans votre liaison appui soulevé / poutre. 

Si vous considérez des poutres isostatiques, vous risquez une ouverture de fissure en partie supérieure sur l'appui intermédiaire, à vous de voir si c'est gênant ou non.

Cordialement.

C'est vrai que arche calcule la poutre mais il faut éviter les risques de ce phénomène de soulèvement 

• Auteur
comment_200904
13 hours ago, Bisudi Bazola Aimé said:

bonjour tu peux le considerer comme poutre isostatique (encastrement partiel) et après tu prevoit les armatures pour le moment de continuité et cette armature sera calculer en fonction d'un certain ratio du moment en travée.

pour le soulevement de l'appui(effort de traction sur le poteau) ,prière de verifier l'équilibre au niveau de ce noeud  je suppose que les efforts de compression sont elévé afin que la resultante des efforts normaux soient un effort de compression.

Si on prévoit des armatures pour le moment de continuité, ça sera le même risque de soulèvement.

Je n'ai pas compris comment je peux vérifier l'équilibre au niveau de ce noeud.

comment_200923
Il y a 11 heures, SB2020 a dit :

Si on prévoit des armatures pour le moment de continuité, ça sera le même risque de soulèvement.

Je n'ai pas compris comment je peux vérifier l'équilibre au niveau de ce noeud.

1. d'abord il faudra nous poster ton diagrame de moment  et aussi le plan de coffrage de ton plancher

2. l'hypothèse est telque tu as considerer un encastrement partiel afin de reduire ce moment aux appuis  et augmenter le moment en travée ceci te rapproche de l'hypothese de la poutre isostaique mais avec armature de continuité qui sera comme armature de construction  

3. si tu as un soulevement donc tu as un effort de traction sur ton poteau pour cette travée (poutre continue exemple longidudinale: N longitudinale=negatif) or tu as aussi peut etre la poutre transversale qui se croise sur ce poteau et donc il faudra aussi évaluer l'effort normal provenant de cette poutre transversale(N transversal) ainsi tu fera la verification de la resultante de Ntotal=N longitudinal+N transversal  afin de se rassurer que ton poteau est comprimé( d'où il est indispensable de nous poster la vue en plan de ton plancher ou le plan de coffrage )

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• 2 semaines après...
comment_202423
Le 29/05/2023 à 14:35, SB2020 a dit :

Bonjour

J'ai deux questions:

Bonjour

Que ce soit une poutre continue à deux travées ou à plusieurs travées. Si le rapport entre la portée de la travée de rive et la portée de la travée adjacente est inférieure à 0,6 ou 0,7 le pb de soulèvement de l'appui de rive persiste.

Mais là s'agissant d'un bâtiment contrairement aux ouvrages d'art, faut tenir compte dans votre modèle de calcul les réactions d'appuis apportées par le système des poutres dans l'autre sens, généralement perpendiculaire au plan moyen de la poutre étudiée. Et s'il y a tjrs un soulèvement faut alors agir sur la disposition des poteaux de votre plan de coffrage pour y remédier en satisfaisant la règle précitée.

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE