Jump to content
Posted
comment_201396

Bonjours tout le monde !

Je suis actuellement en phase d'études d'un projet. Le MO compte construire un bâtiment de 18m R+3 (sur une surface de 538m2) à usage d'habitation au deux derniers étages (hsp: 3.5m) et entrepots au RDC et R+1 (hsp : 5m). En fait le niveau de la nappe est à 0.6m du TN. Je compte faire les fondations en radier general mais mon souci c'est qu'il y a un appartement de 21 m juste à côté de mon projet sur une distance de (1m à 2m ). Ma question c'est au niveau de la transmission de charge du bâtiment au voisin. Est ce qu'il y aura une risque ? J'aimerais  vous demander vos expertises sur ce cas. Est-ce que je devrais prévoir des pieux ou est ce qu'il y aura d'autres solutions. Merci pour vos réponses mes amis.

TYPE DE FONDATION.JPG

PDL AMBATOROKA.JPG

Edited by tjtvmatias

• Replies 17
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• FRIDJALI
    FRIDJALI

Bonjour, avant de penser à un type de fondations commence par faire faire une étude de sol et une descente de charges afin de connaitre la capacité portante de ton sol ainsi que la charge ramenée

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bon normalement pour une étude geotechnique réaliste la capacité portante d'un sol ne se calcule pas avec une seule methode surtout que tu as aussi la presence de l'eau et donc on calcul la capacité p

Posted Images

Featured Replies

comment_201405

Bonjour,

avant de penser à un type de fondations commence par faire faire une étude de sol et une descente de charges afin de connaitre la capacité portante de ton sol ainsi que la charge ramenée par chaque élément vertical..

une fois ces éléments connus on pourra discuter du type de fondations et de l'interaction avec le bâtiment mitoyen.

A+

• Author
comment_201406
il y a 41 minutes, FRIDJALI a dit :

Bonjour,

avant de penser à un type de fondations commence par faire faire une étude de sol et une descente de charges afin de connaitre la capacité portante de ton sol ainsi que la charge ramenée par chaque élément vertical..

une fois ces éléments connus on pourra discuter du type de fondations et de l'interaction avec le bâtiment mitoyen.

A+

Bonjour, 

En fait nous avons déjà fait l'essai PDL (Pénétromètre Dynamique Léger) sur une certaine profondeur.  La contrainte  du sol varie de ( 50 Kpa à 0.50m et 100 Kpa à 01m et 300 Kpa à 2m de profondeur). Vue le niveau de la nappe à 60cm , j'ai pris comme hypothèse la profondeur D du radier à 50 cm ayant comme contrainte 50 Kpa.

PDL AMBATOROKA.JPG

comment_201410
Il y a 2 heures, tjtvmatias a dit :

Bonjour, 

En fait nous avons déjà fait l'essai PDL (Pénétromètre Dynamique Léger) sur une certaine profondeur.  La contrainte  du sol varie de ( 50 Kpa à 0.50m et 100 Kpa à 01m et 300 Kpa à 2m de profondeur). Vue le niveau de la nappe à 60cm , j'ai pris comme hypothèse la profondeur D du radier à 50 cm ayant comme contrainte 50 Kpa.

PDL AMBATOROKA.JPG

Bon normalement pour une étude geotechnique réaliste la capacité portante d'un sol ne se calcule pas avec une seule methode surtout que tu as aussi la presence de l'eau et donc on calcul la capacité portante par le penetrometre(essais in situ) mais aussi sur base des essais labo(prélevement des echantillons, on fait les essais labo: essais de classification et identification du sol ainsi que les essais de cisaillement(cohesion, angle de frottement interne), on devra avoir la stratigraphie du sol  et après on calcul la capacité portante par la methode de TERZAGHI,MEYEROF. ainsi on prendra la valeur minimale de la capacité portante entre les 2 méthodes(essais in situ et essais labo).

ayant cette valeur de la capacité portante du sol à la profondeur donnée ceci on peut faire la descente des charges et ensuite faire le choix du type de fondation en tenant compte de la desecente de charge,capacité portante et procédé d'éxécution.

pour le batiment à coté peut importe le type de fondation, il suffit de prevoir un mur rideau(voile) bien armé sur le peripherie de ton batiment et ayant un bon ancrage ceci  va reduire voir eviter la transmission des efforts de ton batiment sur le batiment voisin, le seul problème c'est plutot le procédé d'éxécution des travaux d'excavation car risque d'éboulement du terrain suite à la proximité de ce batiment là aussi il ya de solution de blindage de fouille etc

• Author
comment_201416

Merci beaucoup à vous mes frères 🙏! La descente de charge sera bientôt fini, aussi que la classification du sol ( cohésion , angle de frottement). Mais j’ai juste anticipé mes questions . Toute fois j’aimerais savoir l’ancrage du mur rideau au niveau de la cloture pour éviter cette transmission de charge . Est ce qu’on aura encore besoin de ce voile avec la fondation sur poeux . Merci 🙏 

comment_201435
Il y a 7 heures, tjtvmatias a dit :

Merci beaucoup à vous mes frères 🙏! La descente de charge sera bientôt fini, aussi que la classification du sol ( cohésion , angle de frottement). Mais j’ai juste anticipé mes questions . Toute fois j’aimerais savoir l’ancrage du mur rideau au niveau de la cloture pour éviter cette transmission de charge . Est ce qu’on aura encore besoin de ce voile avec la fondation sur poeux . Merci 🙏 

en ayant d'abord les données du sol ,la descente des charges on pourra bien t'orienter mais deja par experience un batiment à usage normal avec l'espacement des poteaux classique faire les pieux à mon avis ne sera pas economique vu le cout d'éxécution,logistique etc , avec les données du sol on saura un peu plus mais sans oublier aussi il faudra se referer aussi aux recommandation de ton geotechicien sur le choix du type de fondation car c'est aussi sa responsabilité

• Author
comment_201436
il y a 13 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

en ayant d'abord les données du sol ,la descente des charges on pourra bien t'orienter mais deja par experience un batiment à usage normal avec l'espacement des poteaux classique faire les pieux à mon avis ne sera pas economique vu le cout d'éxécution,logistique etc , avec les données du sol on saura un peu plus mais sans oublier aussi il faudra se referer aussi aux recommandation de ton geotechicien sur le choix du type de fondation car c'est aussi sa responsabilité

il y a 13 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Ok , merci infiniment pour les directives. Je vous tiens au courant d’ici peu pour la suite des données sol et descente de charge. Le batiment c’est à usage entrepot pour le rdc et etage 01 et les deux derniers étages a usage habitation. L’ espacement des poteaux : 6m 8m et 5m .  

comment_202346

Bonsoir

Je corrige certaines erreurs de language technique en géotechnique survenues dans certains posts de discussion du présent sujet.

Tout d'abord le terme fondation en géotechnique veut dire sol + l'élément de structure en contact avec le sol.

1) Dans tout les livres et les normes envigueur de géotechnique on ne rencontre jamais l'appellation "capacité portante du sol". Il s'agit bel et bien de la notion de "capacité portante d'une fondation !!!!". Et ce n'est pas une caractéristique intrinsèque propre au sol car elle dépend des caractéristiques intrinsèques du sol proprement dit et éventuellement des dimensions de l'élément de structure en contact et interaction avec le sol. 

2) l'auteur du sujet dans son post parle de classification du sol ensuite entre parenthèses précise (cohésion, angle de frottement). Non ce sont deux notions différentes. La première est relative aux caractéristiques physiques du sol alors que ce qui se trouve entre parenthèses est relative aux caractéristiques mécaniques du sol.

Cordialement 

Edited by BELLAMINE

• Author
comment_202420
Il y a 12 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Je corrige certaines erreurs de language technique en géotechnique survenues dans certains posts de discussion du présent sujet.

Tout d'abord le terme fondation en géotechnique veut dire sol + l'élément de structure en contact avec le sol.

1) Dans tout les livres et les normes envigueur de géotechnique on ne rencontre jamais l'appellation "capacité portante du sol". Il s'agit bel et bien de la notion de "capacité portante d'une fondation !!!!". Et ce n'est pas une caractéristique intrinsèque propre au sol car elle dépend des caractéristiques intrinsèques du sol proprement dit et éventuellement des dimensions de l'élément de structure en contact et interaction avec le sol. 

2) l'auteur du sujet dans son post parle de classification du sol ensuite entre parenthèses précise (cohésion, angle de frottement). Non ce sont deux notions différentes. La première est relative aux caractéristiques physiques du sol alors que ce qui se trouve entre parenthèses est relative aux caractéristiques mécaniques du sol.

Cordialement 

Bonjour M. Bellamine

Merci infiniment pour vos remarques sur mon post. C'est vrai, parfois j'ai parlé les choses sans précision avec quelques confusions. Je reviendrai sur ce post après. Mais toutefois , pourriez vous nous donner votre avis personnel par rapport au sujet proprement dit ? 

Tous mes remerciements.

Cordialement

comment_202421
il y a une heure, tjtvmatias a dit :

Bonjour M. Bellamine

Merci infiniment pour vos remarques sur mon post. C'est vrai, parfois j'ai parlé les choses sans précision avec quelques confusions. Je reviendrai sur ce post après. Mais toutefois , pourriez vous nous donner votre avis personnel par rapport au sujet proprement dit ? 

Tous mes remerciements.

Cordialement

Bonjour

Vous avez une construction mitoyenne et vous pouvez s'en inspirer moyennant une petite enquête sur le terrain. Personnellement, je pense qu'elle est fondée superficiellement. La présence de nappe ne pose pas de pb sous réserve de tenir compte de sa variation saisonnière et éventuellement le pb d'agressivité à analyser par un laboratoire qualifié. Donc au pire des cas une fondation par radier général sous réserve d'une étude géotechnique qui tranchera définitivement. 

Cordialement 

• Author
comment_203149
Le 10/06/2023 à 15:32, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Vous avez une construction mitoyenne et vous pouvez s'en inspirer moyennant une petite enquête sur le terrain. Personnellement, je pense qu'elle est fondée superficiellement. La présence de nappe ne pose pas de pb sous réserve de tenir compte de sa variation saisonnière et éventuellement le pb d'agressivité à analyser par un laboratoire qualifié. Donc au pire des cas une fondation par radier général sous réserve d'une étude géotechnique qui tranchera définitivement. 

Cordialement 

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre intervention M. Bellamine. Je vais prendre en compte à tous vos remarques. 

Cordialement et A+