Jump to content
Posted
comment_201396

Bonjours tout le monde !

Je suis actuellement en phase d'études d'un projet. Le MO compte construire un bâtiment de 18m R+3 (sur une surface de 538m2) à usage d'habitation au deux derniers étages (hsp: 3.5m) et entrepots au RDC et R+1 (hsp : 5m). En fait le niveau de la nappe est à 0.6m du TN. Je compte faire les fondations en radier general mais mon souci c'est qu'il y a un appartement de 21 m juste à côté de mon projet sur une distance de (1m à 2m ). Ma question c'est au niveau de la transmission de charge du bâtiment au voisin. Est ce qu'il y aura une risque ? J'aimerais  vous demander vos expertises sur ce cas. Est-ce que je devrais prévoir des pieux ou est ce qu'il y aura d'autres solutions. Merci pour vos réponses mes amis.

TYPE DE FONDATION.JPG

PDL AMBATOROKA.JPG

Edited by tjtvmatias

• Replies 17
  • Views 2.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• FRIDJALI
    FRIDJALI

Bonjour, avant de penser à un type de fondations commence par faire faire une étude de sol et une descente de charges afin de connaitre la capacité portante de ton sol ainsi que la charge ramenée

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bon normalement pour une étude geotechnique réaliste la capacité portante d'un sol ne se calcule pas avec une seule methode surtout que tu as aussi la presence de l'eau et donc on calcul la capacité p

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_204768

Bonjour tout le monde ! 

J'aimerais mettre à jour les données concernant à ce sujet . En ce qui concerne les études de sol et les descentes de charge , je vous joint en PJ.

- Le sol est de nature argile limoneuse jaunâtre;

- La cohésion varie de 22 à 26 KPa;

- L'angle de frottement interne varie de 8 à 12° 

- La contrainte admissible du sol de fondation varie de 20 à 129 KPa entre 0.00 m et 3.40 m.

J'ai pris comme hypothèse de calcul la contrainte admissible du sol 125 KPa ayant  comme ancrage à 1,20 m . 

Sur ce pendant la modélisation , et le dimensionnement : j'ai trouvé comme design de la fondation un radier ayant comme épaisseur de 80 cm.

Entre autre, des infomations m'ont été transmis concernant la fondation du batiment voisin : Semelle isolé de 2m x 2m , d' une épaisseur  de 1.50m ancré à 2 m du terrain naturel. 

Sur ce, j'aimerais vous demander vos avis mes amis par rapport à ma fondation : est ce qu'il n'y aura pas d'impact sur le batiment voisin ma fondation en radier ancré à 1.20 m.  Je vous remercie d'avance mes frères pour toutes vos interventions et collaborations.

ETUDES DE SOL.JPG

DESCENTES.JPG

• Expert
comment_204777

Bonjour,

Oui bien sûr, il y a un impact. Le radier va créer une augmentation de contrainte sous les fondations à proximité de la limite de propriété.

Il y a beaucoup de ressources disponibles : http://elearning.centre-univ-mila.dz/pluginfile.php/68789/mod_resource/content/3/Contraintes dans le sol_.pdf par exemple.

Rapprochez vous d'un géotechnicien pour la validation de la solution radier, l'estimation de l'augmentation des contraintes sous les massifs les plus proches et le probable tassement que cela peut engendrer.

Cordialement.

• Author
comment_204782
Il y a 1 heure, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Oui bien sûr, il y a un impact. Le radier va créer une augmentation de contrainte sous les fondations à proximité de la limite de propriété.

Il y a beaucoup de ressources disponibles : http://elearning.centre-univ-mila.dz/pluginfile.php/68789/mod_resource/content/3/Contraintes dans le sol_.pdf par exemple.

Rapprochez vous d'un géotechnicien pour la validation de la solution radier, l'estimation de l'augmentation des contraintes sous les massifs les plus proches et le probable tassement que cela peut engendrer.

Cordialement.

Bonsoir, 

ok merci beaucoup pour le partage et le conseil , je vais consulter l'ouvrage ! 

comment_204803
Il y a 18 heures, tjtvmatias a dit :

Bonjour tout le monde ! 

J'aimerais mettre à jour les données concernant à ce sujet . En ce qui concerne les études de sol et les descentes de charge , je vous joint en PJ.

- La contrainte admissible du sol de fondation varie de 20 à 129 KPa entre 0.00 m et 3.40 m.

J'ai pris comme hypothèse de calcul la contrainte admissible du sol 125 KPa ayant  comme ancrage à 1,20 m . 

Sur ce pendant la modélisation , et le dimensionnement : j'ai trouvé comme design de la fondation un radier ayant comme épaisseur de 80 cm.

Entre autre, des infomations m'ont été transmis concernant la fondation du batiment voisin : Semelle isolé de 2m x 2m , d' une épaisseur  de 1.50m ancré à 2 m du terrain naturel. 

Sur ce, j'aimerais vous demander vos avis mes amis par rapport à ma fondation : est ce qu'il n'y aura pas d'impact sur le batiment voisin ma fondation en radier ancré à 1.20 m.  Je vous remercie d'avance mes frères pour toutes vos interventions et collaborations.

ETUDES DE SOL.JPG

DESCENTES.JPG

Bonjour

1. à propos de la profondeur d'ancrage afin de reduire considerablement l'effet d'impact du batiment voisin; il serait souhiatable que ta profondeur d'ancrage sois plus que celui du batiment voisin et prevoir un mur en BA qui servira comme un ecran puisque la pression de ce batiment va agir comme une surcharge sur ce mur(voir calcul de mur de soutenement)

2. si tu me permet j'ai quelque recommandation concernant l'étude geotechnique 

-pour des études serieuses seul le penetrometre dynamique ne rassure pas sur la valeur de la contrainte admissible du sol , et donc il faudra associer cela avec les methodes de TERZAGHI,MEYEORF qui tient compte des caracteristiques du sol donc tu prend la meme profondeur  d'ancrage que celui opté pour le penetrometre dynamique(Df), tu prelève l'echantillon du sol sur cette profondeur tu fais les essais labo en classifiant ce sol et  en determinant  d'autres parametre telque la cohesion, l'angle de frottement interne, le poids specifique etc ensuite tu determite la contrainte admissible du sol avec les formules de TERZAGHI qui depend de ces paramètres ensuite tu compare cette valeur avec celui du penetrometre et tu prend la valeur minimale entre les 2

-sur ton rapport dans  le tableau de la valeur de cohesion,angle de frottement interne on a aucune indication sur la profondeur de prelevement, le Numéro de point de sondage 

-on parle de l'argile limoneuse et avec la presence de la nappe à -0.60m obligatoirement il faudra faire les essais de plasticité (limite d'ATTEBERG) afin de connaitre le comportement de ce sol face à l'eau et ceci pourra t'orienter s'il faudra mettre ta fondation sur ce sol ou s'il faut faire la purge et ou la substitution de ce sol

-Pour la nappe phréatique (profondeur etc) il faut aussi quelques essais piezometriques pour determiner le niveau est statique et dynamique de la nappe mais aussi quelques essais chimiques sur le sol  pour voir son agressivité  et ceci aussi pourra t'orienter sur le type de ciment à utiliser et aussi les précautions à prendre sur ton mix design(composition) du beton

En conclusion de ma part deja du point de vue geotechnique il ya des choses à éclaircir  plus delicat que l'inuqiétude de la transmission des efforts du batiment du voisin qui peut etre resolus par un écran

Edited by Bisudi Bazola Aimé

• Author
comment_204863
Le 04/07/2023 à 09:07, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour

1. à propos de la profondeur d'ancrage afin de reduire considerablement l'effet d'impact du batiment voisin; il serait souhiatable que ta profondeur d'ancrage sois plus que celui du batiment voisin et prevoir un mur en BA qui servira comme un ecran puisque la pression de ce batiment va agir comme une surcharge sur ce mur(voir calcul de mur de soutenement)

2. si tu me permet j'ai quelque recommandation concernant l'étude geotechnique 

-pour des études serieuses seul le penetrometre dynamique ne rassure pas sur la valeur de la contrainte admissible du sol , et donc il faudra associer cela avec les methodes de TERZAGHI,MEYEORF qui tient compte des caracteristiques du sol donc tu prend la meme profondeur  d'ancrage que celui opté pour le penetrometre dynamique(Df), tu prelève l'echantillon du sol sur cette profondeur tu fais les essais labo en classifiant ce sol et  en determinant  d'autres parametre telque la cohesion, l'angle de frottement interne, le poids specifique etc ensuite tu determite la contrainte admissible du sol avec les formules de TERZAGHI qui depend de ces paramètres ensuite tu compare cette valeur avec celui du penetrometre et tu prend la valeur minimale entre les 2

-sur ton rapport dans  le tableau de la valeur de cohesion,angle de frottement interne on a aucune indication sur la profondeur de prelevement, le Numéro de point de sondage 

-on parle de l'argile limoneuse et avec la presence de la nappe à -0.60m obligatoirement il faudra faire les essais de plasticité (limite d'ATTEBERG) afin de connaitre le comportement de ce sol face à l'eau et ceci pourra t'orienter s'il faudra mettre ta fondation sur ce sol ou s'il faut faire la purge et ou la substitution de ce sol

-Pour la nappe phréatique (profondeur etc) il faut aussi quelques essais piezometriques pour determiner le niveau est statique et dynamique de la nappe mais aussi quelques essais chimiques sur le sol  pour voir son agressivité  et ceci aussi pourra t'orienter sur le type de ciment à utiliser et aussi les précautions à prendre sur ton mix design(composition) du beton

En conclusion de ma part deja du point de vue geotechnique il ya des choses à éclaircir  plus delicat que l'inuqiétude de la transmission des efforts du batiment du voisin qui peut etre resolus par un écran

Bonjour @Bisudi Bazola Aimé,

Merci beaucoup pour  toutes vos collaborations enrichissantes . Je vais voir de près à toutes vos remarques ! Que Dieu vous bénisse !

A+ 

comment_204924
Le 03/07/2023 à 13:09, tjtvmatias a dit :

Bonjour tout le monde ! 

ETUDES DE SOL.JPG

DESCENTES.JPG

Bonjour

1) la conclusion de votre rapport d'étude géotechnique est malheureusement "catastrophique". Il paraît que votre geotechnicien donne les caractéristiques mécaniques de l'essai de cisaillement à la boîte rien qu'en regardant l'échantillon de sol (analyse visuelle) ; de même pour sa classification 

2) l'échantillon de sol a été remis par X à l'ingénieur geotechnicien. L'ingénieur geotechnicien du laboratoire n'a pas participé au prélèvement de l'échantillon de sol et pourtant... c'est grave !

3) ce qu'il faut retenir et pour tjrs, la phase de prélèvement d'un échantillon de sol constitue les 90% de la fiabilité des essais de laboratoire. Les prélèvements d'échantillons de sol se font par des techniciens qualifiés et sous la supervision de l'ingénieur geotechnicien !!!

Cordialement 

Edited by BELLAMINE

comment_204961

Bonjour

Selon la conclusion, il est dit "les analyses Visuelles de l'échantillon remis par...". C'est à dire :

1) les essais de laboratoire n'ont pas été réalisés juste une analyse visuelle

2) le prélèvement n'a pas été fait par le laboratoire. Remis par...

En conséquences à cela, ma conscience professionnelle me pousse à être vigilant et à ne pas se familiariser avec ce genre de prestations que je qualifie personnellement en "Catastrophique"

Ce genre d'intervenants ont tué les compétences sur le marché des études !!!

Es ce qu'il y a un inconvénient pour ça ?