Aller au contenu
Posté(e)
comment_18524

Bonjour,

je voudrais savoir a t on le droit de calculer une dalle sur quatre appuis en continuité? ou on doit considérer que une dalle qui porte sur quatre à ppui est encastré sur ses appuis donc pas de continuité?

Deuixieme question : A ton le droit de forcer les aciers sur une dalle au niveau de ses appuis? c à dire au lieu de mettre un ST10 peut on mettre un ST 20 ou 25...60 ( en rive) pour pouvoir mettre moins d acier en travé?

Merci d avance les amis et amies

• Réponses 23
  • Vues 8.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_18708

Bonjour,

Il me semble que nous n'avons pas toutes les données necessaires pour faire correctement les calculs.

C'est pourquoi je demande la fourniture du plan ou du croquis du plancher; avec la poutraison, les dimensions et autres informations indispensables.

En effet, nous devons etre prudent; des vies humaines, la credibilité et autres elements sont en jeux.

Si nous avons pas toutes les informations demandons des informations; meme si on veut assister.

Par ailleurs pouvez vous me dire que signifie l'abreviation ST35 ?

Merci et salutations.

comment_18716

Bonjour USER,

merci mais ai je le droit de mettre un ST30 80cmx240cm sur un appui de rive? pour reduire moment en travé?

Attention, si vous voulez réduire votre moment en travée en prenant en compte un moment sur appui de rive, le plus important est de justifier que l appui lui même (mur, poutre...) puisse reprendre ce moment (en flexion pour un mur, en torsion pour une poutre). Sinon la stabilité est remise en cause.

Quand on parle de 0.15 Mo, il s agit de valeur forfaitaire mais on ne doit pas s en servir (en général) pour soulager le moment en travée.

Mon conseil : ne pas chercher à réduire le moment en travée avec des moments sur appuis de rive; mettre l acier inférieur qui s impose.

Salutations

comment_18720

Bonjour,

Par ailleurs pouvez vous me dire que signifie l'abreviation ST35 ?

Il s'agit d'un treillis soudé de la gamme NF, je te joins des infos la dessus. Ils sont trés utilisés en france car ca demande beaucoup moins de temps de ferraillage (pour les dalles et les voiles)

comment_18725

rebonjour,

Quand on parle de 0.15 Mo, il s agit de valeur forfaitaire mais on ne doit pas s en servir (en général) pour soulager le moment en travée.

Avec 0.15Mo, on ne réduit rien en travée. Mais en se référant au paragraphe "A.8.2 dalles sur appuis continus" du BAEL, il est possible de réduire jusqu'à 25% le moment en travée sous réserve d'augmenter de 50% le moment sur appui. Donc pour une dalle simplement appuyée sur son contour, si on ferraille l'appui avec 1.50x0.15Mo=0.23Mo, le moment de dimensionnement en travée est 0.75Mo.

C'est pourquoi je pense dans cet exemple que la limitation de flèche ou l'optimisation du ferraillage passe par l'application de cette règle, vu que le ST10 permet de reprendre 0.23Mo.

Attention, si vous voulez réduire votre moment en travée en prenant en compte un moment sur appui de rive, le plus important est de justifier que l appui lui même (mur, poutre...) puisse reprendre ce moment (en flexion pour un mur, en torsion pour une poutre). Sinon la stabilité est remise en cause.

Très bonne remarque!! vu que l'on créé en encastrement linéaire, on doit vérifier de cette manière les éléments d'appui. Donc en toute rigueur, on doit considérer la rotation de l'appui dans le calcul de la flèche en travée

comment_18739

Bonjour amadeus31,

Je crois que vous faites erreur dans l application du BAEL A8.2;

il ne s agit pas du tout de réduire le moment en travée sous réserve d une augmentation de 50% du moment sur appui;

en fait, l article vous donne des % maximaux de réduction du moment en travée (par rapport à M0) et des % minimum du moment sur appui( toujours par rapport à M0), et surtout vous devez respecter :

Mt + (Ma1+Ma2)/2 > 1.25 M0

dans votre cas, si vous voulez prendre 0.75 M0 en travée , alors vous devrez prendre 0.5 M0 sur chaque appui de rive et justifier ces appuis sous ces moments; et non pas 0.23M0.

Attention, donc !

Je conseille dans un tel cas de garder Mt = M0 en travée, et chapeau de principe (0.15M0) en rive.

Salutations

comment_18748

Une fois de plus vous avez raison cher Guisset.

J'ai très mal interprété la clause A.8.2.32 :

Les moments de flexion maximaux calculés dans l'hypothèse de l'articulation peuvent être réduits de 15 % à 25 % selon les conditions d'encastrement. Les moments d'encastrement sur les grands côtés sont évalués respectivement au moins à 40 % et 50 % des moments fléchissants maximaux évalués dans l'hypothèse de l'articulation. On doit cependant tenir compte de ce que les moments d'encastrement sur les petits côtés atteignent des valeurs du même ordre que sur les grands côtés.

Il ne s'agissait pas de "50% du moment fléchissant maximal sur appui évalué dans l'hypothèse de l'articulation"

Je vous suis trés reconnaissant de m'avoir ouvert les yeux avant que je ne mette ce malentendu en application.

l'application de cette clause ne va pas toujours dans le sens de l'optimisation, mais tout de même elle devient intéressante si l'on a un problème de flèche

Tous mes respects et n'hésitez pas à me corriger ici ou ailleurs, apprendre et comprendre sont pour moi une nécessité.5.gif

• 10 mois après...
comment_33212

Bonjour,

J'ai une question à propos de ce sujet.

Si j'ai une dalle appuyées sur 4 appuis et continue sur les 4 cotés. Et si je la calcul seule en isostatique appuyée sur les 4 appuis et avec un moment en rive de 0,15 Mo.

Les appuis vont-ils fissurer vu qu'ils ne sont pas ferraillé comme une dalle continue ? ou les 0.15 Mo vont-ils suffirent à eviter la fissuration sur appui.

Merci.