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comment_18652

Bonsoir... ou bonjour, c'est bientot l'heure de se lever en algérie déjà. 43.gif43.gif43.gif

Dans ce sujet, je voudrait comprendre globalement comment on vérifie la résitance des voiles aux EF parceque pour moi, pour le calcul des voiles ou pour celui des dalles, je suis encore rétissant à ces méthodes. Pourtant dans les cas complexes ca devient la méthode la plus précise sans aucun doute!!

Alors oui, je sais pas si ca fera plaisir a tout le monde mais je souheterai relancer le débat sur le calcul des voiles, parce que j'ai pas trouvé mes réponses dans les autres sujets du genre.

Ce que j'ai du mal à admettre avec les voiles aux EF, c'est en fait l'interprétation des résultats en contrainte compression/traction (ou uniquement traction : à vous de me préciser). Dans le cas courant les calculs sont établis sur des éléments purement élastiques sans faire intervenir les instabilitées locales comme le flambement de compression.

J'imagine que tout le monde dans ce cas fait référence au PS92 pour fixer la contrainte admissible en compression, peut être d'autres préfèrent modéliser leurs voiles pour une analyse EC8 (je vois pas clairement comment ca peut etre compatible)

Moi je me contente d'appliquer le PS92, faute de mieu (au maroc, ya aucune piste pour le calcul de ces éléments dans le RPS2000, même dans le draft 2008).

Et vous, quelle sont vos critères de vérification?

Faites vous la vérification directement sur la base des cartographies de contraintes ou à partir des efforts réduits?

Ce sont les mêmes normes de références en algérie ou y a t il une norme algérienne pour le dimensionnement des voiles?

Comment peut-on calculer les flèches dans des sections fissurées à partir d'un modèle élastique?

Merci de votre participation

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comment_18713

Bonjour amadeus31 ,

Merci pour votre relance du débat sur le calcul des voiles, ce sujet me semble très important.

Je posterai prochaînement sur le forum explicitant le dimensionnement des voiles suite à une modélisation EF (avec exemple chiffré suivant PS92 et EC8);

en résumé, il ne faut pas travailler en transformant directement les cartographies en "armaturage" mais à partir des efforts réduits en tenant compte du flambement des murs à mi hauteur d étage.

Concernant le calcul des flèches, il est impossible de calculer précisément des flèches sans faire un calcul à partir des lois de comportement du matériau béton armé (non linéaire).

Salutations

  • 3 weeks later...
comment_19698

Je posterai prochaînement sur le forum explicitant le dimensionnement des voiles suite à une modélisation EF (avec exemple chiffré suivant PS92 et EC8);

en résumé, il ne faut pas travailler en transformant directement les cartographies en "armaturage" mais à partir des efforts réduits en tenant compte du flambement des murs à mi hauteur d étage.

Concernant le calcul des flèches, il est impossible de calculer précisément des flèches sans faire un calcul à partir des lois de comportement du matériau béton armé (non linéaire).

Salutations

Salut Guisset,

Je suis preneur de ton document sur le calcul des voiles suite à une modélisation EF. C'est en effet un sujet délicat, et je suis toujours à la recherche d'un document synthétique sur le sujet.

Cordialement

comment_20015

Bonjour à tous,

comme promis, je poste un document sur les calculs sismiques aux éléments finis, il s agit d un document de stage (voir page 1) réalisé par M. Saintjean de la direction technique de Socotec,

ce n est pas LE document de référence sur le sujet, malheureusement ! mais il y a disons le point de vue de Socotec.

voir notamment page 15 et à partir de 24

à vous de voir

Salutations

Doc_SAINTJEAN_3.pdf[/attachment:2nnqq828]

  • Author
comment_20032

Re-bonjour,

Trés intéressant!

Je me permets de donner mon opinion. A priori les méthodes n'aboutissent pas aux mêmes résultats :

On pourrait observer qu'un calcul en flexion composée mené selon le BAEL ou l'EC2 conduirait à une grande concentration d'armatures symétriques aux extrémités alors que l'âme du voile ne serait pas ferraillée, que les sollicitations soient obtenues à partir des cartographies de contraintes normales et tangentes, ou à partir des efforts dans les coupures.

Or, d'après les différentes études sur le thème des voiles parasismiques et par retour d'expérience, on sait que le comportement des voiles est trés différent de celui des sections simples en flexion composée, à cause de l'élancement transversal et longitudinal important, et de l'aternance de l'effet dynamique au seisme. Ces facteurs déterminants impliquent des risques de rupture pas pris en compte par le calcul FC typique (flambement des bords comprimés, rupture de l'âme par cisaillement direct ou hystérésique résiduel, déplacement de l'axe neutre à mesure de la plastification de l'armature verticale et/ou par soulèvement ISS ...). Il convient de s'en prémunir en appliquant au minimum non seulement les ferraillages minimaux, mais aussi la vérification des contraintes admissibles en compression selon PS92. Quoi qu'il en soit, il serait beaucoup plus juste de procéder selon un règlement de référence, en suivant par exemple l'algorithme de calcul Socotec mis en place par Claude St Jean dans son pdf (PS92), sans oublier la méthode de l'EC8, beaucoup plus économique en acier, et plus sûre selon certains analystes.

Merci d'avoir partagé ce document tout nouveau, l'algorithme va m'être d'une grande aide.

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  • 4 months later...
  • 3 weeks later...

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