Jump to content
Posted
comment_202881

Bonjour,

Je sollicite vos connaissances en diagnostic d’ouvrages en béton armé. Dans le cas présent il s’agit de réservoirs en béton de station d’épuration (clarificateurs, bassin d’aération…), coffrés avec système Wolf. Ces ouvrages ont 20 ans et sont hors sol, dans un environnement non maritime.

On observe des traces d’oxydation ponctuelles avec coulures de rouille en divers endroits sur tous les ouvrages. Les coulures de rouille partent à chaque fois d’un point sur lequel il n’y a pas d’armature apparente. On n’observe pas non plus de fissures à ces endroits, comme en témoignent les photos jointes.

A votre avis, d’où proviendrait cette oxydation ? Des armatures au sein du béton qui commencent à s’oxyder bien qu’on n’observe aucun gonflement / éclatement du béton ni fer apparent ? De ligatures laissées en place ? Autres ?

Cela nécessite-t-il de prévoir, en plus du diagnostic visuel, des investigations spécifiques telles que mesures de l’enrobage, profondeur de carbonatation, etc… ?

A noter qu’on observe aussi sur ces ouvrages quelques rares traces de calcites témoignant de suintements anciens par des fissures, et que le parement intérieur des réservoirs (en contact avec les effluents) est parfois « lixivié » (disparition de la peau du béton avec granulats bien visibles) mais sans gros désordres apparents (pas d’armatures apparentes…).

Merci beaucoup d’avance pour vos retours

Josh

20230608_083253.jpg

20230608_090507.jpg

20230607_150909.jpg

20230608_083323.jpg

  • Replies 6
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • BELLAMINE
    BELLAMINE

    Bonjour L'examen visuel des photos sous réserve d'une expertise approfondie, en ressort ce qui suit : 1) Il s'agit bien des traces d'oxydation des armatures du béton 2) pour ce genre d'

  • bonjour, l'examen des photos montre que les traces débutent au niveau supérieur avec  une tache circulaire . ceci m'fait penser que certaines entreprises, mal outillées, remplacent les entretoise

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, D'accord avec Fridjali, on dirait qu'il y a des barres positionnées perpendiculairement à la paroi : peut être des étriers ou épingles de maintien des treillis ou comme il le dit un syst

Posted Images

Featured Replies

comment_203140

Bonjour

L'examen visuel des photos sous réserve d'une expertise approfondie, en ressort ce qui suit :

1) Il s'agit bien des traces d'oxydation des armatures du béton

2) pour ce genre d'ouvrage le béton est systématiquement rendu étanche par ajout d'un adjuvant hydrofuge lors de sa mise en œuvre. Les traces de rouille apparaissent là ou l'étanchéité du béton est défectueuse, au droit des trous de communication entre l'intérieur et l'extérieur du réservoir. C'est à dire au droit des zones poreuses de la masse du béton mal vibré (ou serré)

3) s'il n'y a pas actuellement de fissures apparentes cela veut dire que la pression de gonflement des aciers par la corrosion n'a pas encore atteint le seuil de résistance du béton sur place à la traction. Ceci dit, la fissuration apparaîtra dans le temps, si les mesures de confortement et de réparation n'ont pas été réalisés en l'état actuel.

4) pour le traitement je pense que la technique du monophluorophosphate de sodium conviend pour ton cas

Cordialement 

 

Edited by BELLAMINE

  • Author
comment_203508

Bonjour Bellamine,

Oui merci beaucoup pour ta réponse ;)

Il y a effectivement un gros risque que les points de rouille proviennent des armatures et je vais donc prévoir des essais pour investiguer mieux tout ça (profondeur carbonatation, chlorures, enrobage...)

Merci !

comment_203512

bonjour,

l'examen des photos montre que les traces débutent au niveau supérieur avec  une tache circulaire . ceci m'fait penser que certaines entreprises, mal outillées, remplacent les entretoises courantes par de morceaux de fer à béton dont la longueur est égale à l'épaisseur de la paroi qui sont fixés aux armatures et assurent ainsi le maintien de l'épaisseur et celui de l'enrobage. donc une piste à expl0rer.

Bien sur on remarque aussi ,une certaine ségrégation . d'un autre coté, les crochets des barres reliant les deux nappes pourraient aussi se terminer trop près du coffrage et réduire considérablement l'enrobage ponctuellement.

OuAllahou A33lam

A+

  • Expert
comment_203513

 

Bonjour,

D'accord avec Fridjali, on dirait qu'il y a des barres positionnées perpendiculairement à la paroi : peut être des étriers ou épingles de maintien des treillis ou comme il le dit un système d'entretoise (pour tenir les peaux de coffrage) qui serait noyé dans le béton.

On a l'impression qu'ils utilisent du coffrage cintré bois en intérieur, reste à savoir comment est tenu ce coffrage intérieur : à 1min18s

 

  • 7 months later...
comment_223365

Bonjour

Le problème est du au manque et l'absence d'enrobage des aciers, ce phénomène est normal mais je peut dire qu'il est récent, car on constate pas de fissure et éclatement au niveau de béton, sachant que la surface n'a pas reçue d'enduit de protection (béton coffré)

Dont on peut remédier en traitant les aciers corrodées soit par brossage ou par sablage où on peut revêtir ces barres par in inhibiteur de corrosion, sans oublier de restituer la couche d'enrobage et pourquoi pas un revêtement spécial pour l'ouvrage entier.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...