Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de5€ par mois !
Des ponts en spaghettis
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /56304.htm
L'université technique de Delft organise chaque année une compétition originale : unconcours de construction de ponts en spaghettis. Il s'agit deconstruire un pont aussi solide que possible en utilisant uniquementdes spaghettis et de la colle. Les équipes ont trois heures pourconstruire un pont d'au moins 40 centimètres de longueur. Le pont estensuite progressivement lesté jusqu'à ce qu'il rompe. L'objectif de ceconcours est d'expérimenter dans la pratique la solidité d'uneconstruction.
Un professeur de l'université technique de Delft aeu l'idée de construire des ponts en spaghettis à l'issue d'une visiteà une université américaine où des étudiants construisaient des toursen spaghettis. Il a décidé d'en faire un travail pratique pour sesétudiants en construction de Delft. En construisant des pontsminiatures, les étudiants font l'expérience de la manière dont lesforces s'exercent sur les différents éléments de la structure.
Al'origine, le concours n'était destiné qu'à des étudiants del'université de Delft. Il est aujourd'hui ouvert aux professionnels etaux élèves. Cette année, le pont des lauréats a réussi à porter 36 foisson propre poids. Chez les étudiants, le pont du lauréat a réussi àsupporter 108 fois son propre poids. Les professionnels l'emportent ;leur pont a soutenu 219 fois son propre poids avant de céder !