Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_18733

Salamou l'Aykoum et bonjour à tous.

Je souhaiterai savoir si quelqu'un parmi vous serai calculer une poutre courbe avec Robobat V21 ou CBS PRO v21. Si oui pourriez vous faire un petit tutoriel de façon à ce que tout le monde puisse profiter de votre savoir.

Pour information je souhaiterai faire le calcul au élément fini parceque ma structure et un peu complexe.

Baraka Allah ou fik et par avance merci

....35.gif35.gif35.gif

comment_19491

Salam,

Pour le calcul d'une poutre courbe dans Robot Millennium, je pense que Robot ne traite pas des éléments courbes par contre vous pouvez modélisez cette poutre en petites éléments rectilignes on utilisant un arc et suivre les d'accrochage de ce dernier.

comment_19610

salamo aleikom.

la question des poutres courbes est une question largement contreversée, la tendance générale des ingénieurs est de faire son calcul à la flexion avec torsion. le problème de sa torsion s'accentue avec l'augmentation du rayon de cintrage cela veut dire que lorsque le rayon de courbure de la poutre croit ses problèmes de torsion s'accentuent.

en plus de ça et à titre d'exemple un autre problème qui surgit souvent est la manière de reception de la charge sur la poutre courbe (pour une poutre courbe ceinturant la coque de la mosquée les ingénieurs ont tandance à placer le parement extérieur de la poutre courbe supportant la coque avec la face externe de cette dernière pour des raisons esthetiques ce qui engendre le deaxement de la charge de compression transmisse par la coque et le resultat est une torsion indésirable)