Aller au contenu
Posté(e)
comment_203511

Bonjour tous le monde,

Pour la construction de ma maison sur la base d'un ancien bâti (garage avec des murs porteurs en moellon et toiture inclinée en bois), j'envisage comme indiqué dans la photo ci-dessous d'ouvrir des brèches verticales de part et d'autre des deux murs pour l'incorporation de mes poteaux qui seront chainés par des longrines transversales

large.maison.jpg.eb99576a3a1d263bfc9a0691a2a8afbf.jpg

Ma question: Est ce qu'il est obligatoire de prévoir aussi des longrines longitudinales pour assurer la rigidité de la structure? (J'aimerais bien éviter de prévoir des longrines longitudinales pour ne pas démolir la totalité des murs et les préserver  à cause de mon budget limité !!)

Note: la construction se trouve dans une zone à faible sismicité (zone I) et dans un bon sol (tuf compact).

Merci pour vos conseilles.

Cordialement.

• Réponses 4
  • Vues 910
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir Personnellement je pense que c'est faisable sans longrines longitudinales. Toutefois, faut prévoir un chaînage longitudinale entre les poteaux au dessus du plancher en bois sur les murs p

Images postées

recommended_posts

comment_203518

Bonjour

Épaisseur des murs porteurs ?

Et qu'es ce qu'il y a derrière ces murs : du vide ou la terre ?

Et pour voir plus clair, un dessin ( même à main levée) plan+coupe de l'existant avec indication des longueurs, largeurs, hauteurs et épaisseurs ...

A vous lire...

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_203600

Bonsoir M. BELLAMINE,

Les murs porteurs font entre 40 et 50 cm et leur hauteurs (4.00 m pour le mur extérieur et 5.00m pour le mur intérieur), et les dimensions figurent sur la vue en plan ci-dessous

image.thumb.png.26c6479b79dc98ab99ee9b98b4f1a576.png

Merci.

comment_203611

Bonsoir

Personnellement je pense que c'est faisable sans longrines longitudinales. Toutefois, faut prévoir un chaînage longitudinale entre les poteaux au dessus du plancher en bois sur les murs porteurs en maçonnerie.

الله يسر الأمور

تحياتي 

comment_203614

bonsoir,

Si le bâtiment existant est en très bon état, personnellement je ne ferrais rien de tout ç. je me contenterais d'un chainage périphérique et au dessus du mur médian pur assoir un plancher ( dalle ou CC). Les poteaux prendront naissance ancrés dans le chainage  qui aura 25/30 x 50 cm.

Ou Allahou A3lam

A+