Aller au contenu

Plancher(Corps creux) avec Etabs ( par BOUZIANE)

• Réponses 40
  • Vues 24k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• posté par rafik Voilà la procédure Créer un matériau MAT de masse et poids zéro Créer un élément area de matériau MAT et cocher l’option « use spécial one-way load distribution

• posté par benali_khaled svp rafik est ce que vous pouver faire une formation soit en vidéo ou image mais étape par étape surtout pour un plancher corps creux comment faire une ouverture au c

• moi ma façon de travailler est modéliser les poutrelles en tant que poutre rectangulaire ensuite je définis la chape comme slab épaisseur de la dalle de compression c.à.d 5à6cm sutout qd on a des port

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_779

posté par rafik

Voilà la procédure

Créer un matériau MAT de masse et poids zéro

Créer un élément area de matériau MAT et cocher l’option « use spécial one-way load distribution

cc010.jpg

cc10.jpg

cc110.jpg

• Auteur
comment_780

posté par BOUZIANE

Merci

Donc si j'ai bien compris, Etabs va prendre comme poids propre du plancher comme egal à 0 (zero), et donc il faut que je le surcharge avec son propre. c a d que je dois calculer manuellement le poids propre du plancher et le lui assigner comme charge surfacique.

• Auteur
comment_783

posté par momo2201

il suffit tout simplement de declarer le plancher comme un element DECK avec l'option FILLED, suivre la procedure et remplir les champs proposés dans la fenetre de paramétrage selon le cas présenté

• Auteur
comment_784

posté par BOUZIANE

Merci

SVP encore une autre question:

Quand on affecte à un plancher une charge surfacique; est ce qu'elle sera transmise automatiquement aux poutres et chainages ou il faut le faire par l'utilisateur????

Merci

• Auteur
comment_787

posté par abdou

Salam!

Mes frère!

vous peuvez choisir un materiaux " dalle en corps creux"de masse volumique de plancher , par exemple:

16+5: 290/0.21 = 1381kg/m3=1.38t/m3

........

Et aussi ;il faut choisir :

define

/ add new slab

* name :corp creux

* type:membrane e=21cm

* lods distribution :cocher l’option use spécial one-way load distribution

Mais faites attention il faut voir si le sens de distibution des charges est le bon sens ou pas "c'est avec les fleches sur ces elements qu'aura lesens de distribution des charges"

w El-laho a3lem!

salam

• Auteur
comment_788

posté par abdou

ou bien tous simplement vous allez chargé vous poutres,c-à-d: vous allez chargé les poutres porteuses par un chargement lineaire égale par éxemple:

si votre poutrelle fait 4m; donc la charge est (4/2)*(2,90 +surcharges) avec:

4/2: la moitie de panneau.

2.9kN/m2 : est la masse surfacique plancher(16+5)

surcharges: est le revetement, lit de sable...

et pour les poutres secondère,elles sont chargées un charge lineaire egale par exemple:

(0.65/2)*(2,9+surcharges)

• Auteur
comment_789

posté par benali_khaled

svp rafik

est ce que vous pouver faire une formation soit en vidéo ou image mais étape par étape surtout pour un plancher corps creux

comment faire une ouverture au centre de la dalle?

déclaration du corps creux?

Matériaux proriétié corps creux?

est en charge les poutre et chainage quand en modélise plancher corps creux?

vérification mode de torsion est ce que c'est le meme quand sap 2000?

changer le sens des poutrelle?

en etabs toujours

merci

• Auteur
comment_791

posté par MOHAMED

salam Rafik,

merci pour l'explication,

tu peut faire une petite formation video au lieu des images ?, ça sera tres utile ...

merci d'avance.

Smile