Jump to content
Posted
comment_203993

Bonjour

1) Quelle sont les charges que je devais appliquer pour le dimensionnement d'une longrine?

2)Normalement la longrine ne porte que le mur et soumis à la force du sol.

Comment je peux déterminer la réaction du sol?

Merci 

• Replies 22
  • Views 4.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Il est beaucoup plus simple de calculer une longrine comme une simple poutre. Mobiliser la réaction du sol sous une longrine de 20cm de large est trop hasardeux (voir propos de Fri

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Si votre longrine est un élément porteur, généralement, et par sécurité, vous pouvez négliger la réaction du sol. Les longrines sont alors calculées comme de simples poutres supportant l

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Il y a eu différents posts qui ressemblaient plus à du crépage de chignon qu'à de la réflexion sur le sujet : je les ai masqués. Il apparait clairement que tout le monde n'est pas d

Posted Images

Featured Replies

comment_204171
Il y a 4 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Il y a eu différents posts qui ressemblaient plus à du crépage de chignon qu'à de la réflexion sur le sujet : je les ai masqués.

Il apparait clairement que tout le monde n'est pas d'accord sur la définition d'une longrine voir extrait de Thonier dans un des premiers post. Certains évoquant qu'une longrine n'a pas pour rôle de supporter un mur, qu'elle est toujours encastrée, que c'est un tirant, un chainage... Chacun peut donc éventuellement préciser sa définition de la longrine, sachant qu'ici, la question concerne une longrine supportant un mur. C'est donc poeut  être simplement une poutre en contact avec le sol.

M. Bellamine, vous avez évoqué l'intéraction sol/structure et la réaction du sol sous la longrine. Ensuite, vous donnez en exemple, un ouvrage de "longrine de redressement" que vous avez sûrement lu en lien avec le sujet. Cet ouvrage n'est judicieux que s'il pratique le calcul des longrines de redressement en utilisant la réaction du sol, y compris sous les longrines car c'est le sujet ici.

J'ai essayé d'illustrer la complexité de la réaction sous longrine (que ce soit un réseau ou non n'y change rien) en donnant un extrait de l'ouvrage de Fahd Cuira et Stéphane Brulé : "Pratique de l'intéraction sol-structure sous séisme", dans lequel il y a l'exemple d'une poutre de roulement pour laquelle la valeur de la réaction est variable en fonction de la position sur la poutre (proche des extrémités ou en partie centrale).

M. Bellamine, je vous laisse, si vous le souhaitez, aborder le sujet de la réaction de la longrine sur le sol et de comment elle peut être évaluée car c'est point n°2 de la question initiale. Dans l'exemple de @SB2020 cette longrine porte un mur.

Si le sujet repart en crépage de chignon, il sera définitivement fermé, et les membres responsables pourront être suspendus (selon le nombre de points d'avertissement qu'ils ont déjà et s'il y a récidive).

Soyez constructifs ou abstenez vous.

Bon courage.

Bonjour

Une longrine est une poutre reliant deux semelles isolées. Si je veux étudier cette poutre isolement. Je suis obligé d'appliquer à ses extrémités les efforts de continuité qui résulterait de l'équilibre de l'ensemble de la structure en fondation. Donc aux extrémités de la poutre dite longrine on aura les efforts suivants :

** Une charge verticale=effort normal transmis par le poteau

** Un moment de flexion résultant d'une dénivellation probable de la semelle (tassement probable)

** Un moment de flexion dû à l'excitation sismique dans la direction vectoriellement perpendiculaire au plan moyen de la poutre

** Un moment de torsion dû à l'excitation sismique dans la direction du plan moyen de la poutre (l'autre moment de flexion dans l'autre direction du poteau)

** Un effort normal de compression ou de traction selon le mode de vibration de la structure en présence de l'action sismique 

** Et peut être une charge répartie uniformément d'un "mur" en sous bassement

En dressant ce bilan des efforts, quel est le modèle de calcul de la poutre d'après vous ? Et pourquoi ? Selon les cas suivants :

1) poutre classique simplement appuyée à ses extrémités ou

2) poutre sur appuis élastiques infiniment rapprochés

Mais avant de répondre à la question. Comment obtenir les efforts sus cités pour pouvoir agir sur la modélisation de la longrine prise isolement.

A vous lire...

Edited by BELLAMINE

• Expert
comment_204176
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Une longrine est une poutre reliant deux semelles isolées. Si je veux étudier cette poutre isolement. Je suis obligé d'appliquer à ses extrémités les efforts de continuité qui résulterait de l'équilibre de l'ensemble de la structure en fondation. Donc aux extrémités de la poutre dite longrine on aura les efforts suivants :

** Une charge verticale=effort normal transmis par le poteau

** Un moment de flexion résultant d'une dénivellation probable de la semelle (tassement probable)

** Un moment de flexion dû à l'excitation sismique dans la direction vectoriellement perpendiculaire au plan moyen de la poutre

** Un moment de torsion dû à l'excitation sismique dans la direction du plan moyen de la poutre (l'autre moment de flexion dans l'autre direction du poteau)

** Un effort normal de compression ou de traction selon le mode de vibration de la structure en présence de l'action sismique 

** Et peut être une charge répartie uniformément d'un "mur" en sous bassement

En dressant ce bilan des efforts, quel est le modèle de calcul de la poutre d'après vous ? Et pourquoi ? Selon les cas suivants :

1) poutre classique simplement appuyée à ses extrémités ou

2) poutre sur appuis élastiques infiniment rapprochés

Mais avant de répondre à la question. Comment obtenir les efforts sus cités pour pouvoir agir sur la modélisation de la longrine prise isolement.

A vous lire...

Bonjour,

Comprenez bien que ce n'est pas à moi que vous répondez mais à @SB2020. Je demandais juste que vos éléments apportent au présent sujet. En l'état, tant que SB2020 ne sera pas repassé ici, vous n'aurez pas de réponse aux questions que vous posez. Il n'évoquait pas d'actions sismiques dans son message.

Je ne vois pas de piste dans votre réponse sur 3eme point de sa question (non numérotée)

Le 20/06/2023 à 14:23, SB2020 a dit :

Comment je peux déterminer la réaction du sol?

Attendons qu'il refasse surface.

Cordialement.

• Author
comment_204934

Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses.

Pour développer de plus ce sujet, je voulais savoir deux points :

1- comment déterminer la réaction du sol sur la longrine ?

2- La longrine fonctionne comme tirant entre deux prépoteaux : comment calculer cette force?

Merci 

• Expert
comment_204936

Bonjour,

Je pense que vous vouliez dire "Comment déterminer la réaction du sol sous la longrine" et non "sur"

Il faudrait que vous mettiez un bout de plan sur ce sujet, sinon les réponses seront complètement à coté : peut être une coupe de principe. Quel effort sollicite les tirants ? Efforts sismiques ?

Les prépoteaux que vous évoquez reposent sur un massif ?

Donnez le plus d'informations possible.

Bellamine a créé un sujet où il devrait être question du module de réaction : pour les longrines sur sol élastique, la réaction du sol est supposée proportionnel à la déformée du terrain, mais cette déformée doit tenir compte :

• de la rigidité de la longrine
  • de la nature du terrain
  • du tassement à chaque extrémité (d'où l'intérêt d'un plan ou d'un schémas)

L'exemple que j'ai donné montre que ce module de réaction n'est pas constant sur la longueur de la longrine : il y a un effet de bord. D'autant plus vrai s'il y a des massifs aux extrémités.

Sujets de Bellamine :

Cordialement.

comment_204960

Bonjour

Un complément à toutes fins utiles :

En général pour le réseau des longrines d'un système de fondation superficielle avec semelles isolées. La semelle isolée est liée par 2 (semelle d'angle), 3 (semelle mitoyenne) ou 4 longrines (semelle du centre ou similaire). Les efforts en tête de la semelle se réduisent à un effort normal vertical + 2 moments de flexion dans les deux directions de la semelle. Ces actions en tête de la semelle se répartissent aux extrémités de chaque longrine de liaison en fonction de la rigidité de l'ensemble du réseau des longrines du système de fondation. Et le modèle mathématique de résolution revient à résoudre un système d'équations avec une matrice dite : matrice de rigidité du réseau des longrines. Ceci bien-sûr dans le repère global de la structure en fondation. Ensuite pour résoudre le pb localement longrine par longrine, on passe au repère local pour chaque longrine en appliquant les efforts de réduction aux extrémités de la longrine étudiée donnés par le système de repère global. Etc ...

cordialement 

Edited by BELLAMINE

comment_205034

A condition que on veut faire une étude theorique ou alors un sujet de these de doctorat sur celà je suis d'accord avec vous mais un calcul réel serait ilusoire et irréaliste puisque 

1. le moudule de reaction du sol etant le rapport entre la contrainte du sol par le tassement et donc il ne sera pas constant sur tout le point de la longrine

2.  la longrine et considére appuyé sur le sol elastique qui est inégalement deformable  et l aussi sur les semelles qui constituent un point dures

et donc à mon avis pour un cas réel il suffit de dimensionner tes semelles qui doivent reprendre toutes les sollicitations et que les longrines vont jouer le role de radisseur et donc tu le met avec une armarture minimum

si non si tu veut une étude theorique ou un sujet de recherche tant mieux de procédé avec la demarche kilométrique

• 1 month later...
comment_207224
Le 22/06/2023 à 18:09, FRIDJALI a dit :

bonjour,

A mon avis la réaction du sol doit être obligatoirement occultée.

les raisons sont les suivantes:

le terrain se trouvant sous la longrine est du remblai, souvent pas assez compacté, sur une grande partie  (semelles isolées)soit en totalité.(semelles filantes et radier).

dans certains cas la plateforme est à un niveau tel que la longrine est "suspendue."( encastrée aux poteaux et du vide en dessous.)

donc, ces longrines doivent être calculées comme de simple poutres appuyées sur les poteaux. -

Au niveau des charges deux cas:

1- la plateforme est constituée par une dalle flottante et dans ce cas les seules charges à prendre en compte sont le poids propre de la longrine et celui du mur éventuel qu'elle supporte ainsi que l'effort de traction du à un éventuel écartement des appuis..

2- la plateforme est constituée par une dalle solidaire et,  là la longrine est calculée comme une poutre de plancher.

Ouallahou A3lam

A+

Bonjour, le ferraillage cadres et etries doivent être ligaturer alternativement comme la poutre ou non. 

comment_207226
il y a 6 minutes, FRIDJALI a dit :

Bossoir

J'ai pas compris. Pourquoi alternativement?

A+

L'encrage des cadres et  on les poses généralement alternativement pas dans le même cote, aussi les recouvrement des barres. Est ce est juste.