Jump to content
Posted
comment_204061

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il existe une hauteur maximale pour les agglos creux ? Quel est le rapport d'élancement recommandé, 15 ou 20 ? Existe-t-il une référence ou une norme à ce sujet ?
Merci d'avance pour vos réponses !

• Replies 13
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, En zone sismique l'élancement maximum peut être imposé, voir eurocode 8 (en France, en classe DCM c'est 20) En France, l'élancement est précisé dans le DTU 20.1 (décembre 2020), la

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour L'expérience prouve que dans le cas où il y a une poussée des terres dernière le mur, un voile en BA devient déterminant dès que la hauteur dépasse les 2m. C'est la raison pour laquelle j

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Alors dans ce cas nous pouvons construire un mur d'un sous sol en agglos de 4m au lieu d'un voile en BA. Personnellement, je ne pense pas qu'une telle conception pourrait résister à

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_204065

Bonjour,

En zone sismique l'élancement maximum peut être imposé, voir eurocode 8 (en France, en classe DCM c'est 20)

En France, l'élancement est précisé dans le DTU 20.1 (décembre 2020), la valeur 15 était présente dans l'ancien DTU 20.1. Avec cette nouvelle version, c'est 20 : le DTU 20.1 partie 3 précise :

"7.4.2  Conditions d'élancement
Nonobstant la capacité d'un mur à satisfaire l'État-Limite Ultime, qui doit faire l'objet d'une vérification, il faut limiter sa dimension selon les conditions de maintien des bords de la maçonnerie.

Pour un mur principalement chargé verticalement, l'élancement hef/t du mur doit être limité à 20, où hef est la hauteur effective et t l'épaisseur du mur."

L'eurocode 6 (avril 2022) : la version générale : §7.5.2 (1) Il convient que l'élancement d'un mur de maçonnerie non armée (voir 7.5.1.2) ne soit pas supérieur à 27.

L'annexe nationale française (2021) : aucune valeur modifiant l'EC6, l'annexe nationale concernant l'EC6 de 2022 n'est pas encore publiée.

Voilà un petit état de la règlementation Française.

Vous avez peut être un document particulier propre à votre pays.

Cordialement.

• Author
comment_204070

Selon EC6 
et dans mon cas (mur lié en tete et en pied avec des dalles en beton armé)   
je dois déterminer la hauteur effective Hef et l'épaisseur effective tef 
tef sera l'epaisseur réelle de mur puisqu'il est un simple mur 
Hef sera 0.75xhauteur 
ci-joint deux extraits qui illustre le cas 

image.thumb.png.da0bbd65f23eb5f51f1b35571efcdbba.pngimage.thumb.png.cde825051aa8aabddd4fbbea73bd82d2.png

comment_204086
Il y a 9 heures, Zied1 a dit :

Selon EC6 
Hef sera 0.75xhauteur 

image.thumb.png.da0bbd65f23eb5f51f1b35571efcdbba.pngimage.thumb.png.cde825051aa8aabddd4fbbea73bd82d2.png

Bonsoir

En se basant sur l'information figurant dans votre capture d'écran, je n'arrive pas à dégager un coefficient d'élancement hef/t de l'ordre de 20 conformément à l'autre poste. 

Généralement, t est de l'ordre de 20cm pour une maçonnerie en parpaing ce qui donne hef = 20*20 = 400cm soit 4m !!! C'est énorme, incroyable mais vrai. Il doit y avoir sûrement une erreur d'interprétation...

• Author
comment_204089

Bonjour;
l'élancement suivant l'eurocode 6 comme a dit @Tony_Contest est n'est pas supérieure à 27.
Hef/t à l'ordre de 27
et puisqu'il existe d'un mur simple lié en tète et en pied à des planchers en béton armé alors le coefficient de réduction pour le calcul de hauteur effective est 0.75 et la largeur effective égale à la largeur de mur réelle .
mon exemple : j'ai un mur en agglos creux de hauteur libre 5.5m et d'épaisseur réelle 0.2m (supposant que leur résistance à la compression est bien vérifié) 
heff=5.5*0.75=4.125m et lef=l=0.2m
alors 4.125/0.2=20.6<27 
d'où l'élancement est vérifié selon ec6 ? 

comment_204093
Il y a 1 heure, Zied1 a dit :

Bonjour;
l'élancement suivant l'eurocode 6 comme a dit @Tony_Contest est n'est pas supérieure à 27.
Hef/t à l'ordre de 27
et puisqu'il existe d'un mur simple lié en tète et en pied à des planchers en béton armé alors le coefficient de réduction pour le calcul de hauteur effective est 0.75 et la largeur effective égale à la largeur de mur réelle .
mon exemple : j'ai un mur en agglos creux de hauteur libre 5.5m et d'épaisseur réelle 0.2m (supposant que leur résistance à la compression est bien vérifié) 
heff=5.5*0.75=4.125m et lef=l=0.2m
alors 4.125/0.2=20.6<27 
d'où l'élancement est vérifié selon ec6 ? 

Bonjour

Alors dans ce cas nous pouvons construire un mur d'un sous sol en agglos de 4m au lieu d'un voile en BA.

Personnellement, je ne pense pas qu'une telle conception pourrait résister à la poussée des terres ?!

En plus hef/t est différent de hef/tef !

Cordialement 

Edited by BELLAMINE

• Author
comment_204098
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Alors dans ce cas nous pouvons construire un mur d'un sous sol en agglos de 4m au lieu d'un voile en BA.

Personnellement, je ne pense pas qu'une telle conception pourrait résister à la poussée des terres ?!

En plus hef/t est différent de hef/tef !

Cordialement 

Bonjour
1- concernant remarque " hef/t est différent de hef/tef !"
pour un mur en agglo creux simple l'épaisseur effective est même l'épaisseur réel de mur 
c'est pour cela tef=t 
2-pour un mur la résistance a la compression joue leur rôle et s'il est contre terre la résistance a la flexion composé sera le critère  dimensionnant 
cordialement.

• Expert
comment_204101
Il y a 3 heures, Zied1 a dit :

2-pour un mur la résistance a la compression joue leur rôle et s'il est contre terre la résistance a la flexion composé sera le critère  dimensionnant 
cordialement.

Bonjour,

Effectivement, vous aurez bien sûr à justifier la résistance du mur. L'élancement est un garde fou, la vérification de l'élancement ne suffit pas à justifier de la stabilité du mur, ce serait trop facile. Il me semble que vous avez bien analysé le problème.

Bon courage.

comment_204102
Il y a 3 heures, Zied1 a dit :

Bonjour
1- concernant remarque " hef/t est différent de hef/tef !"
pour un mur en agglo creux simple l'épaisseur effective est même l'épaisseur réel de mur 
c'est pour cela tef=t 
cordialement.

Bonjour

L'expérience prouve que dans le cas où il y a une poussée des terres dernière le mur, un voile en BA devient déterminant dès que la hauteur dépasse les 2m. C'est la raison pour laquelle j'ai dit que 4m est énorme pour un mur en maçonnerie de parpaings avec poussée des terres.

comment_204114
Le 21/06/2023 à 12:24, Zied1 a dit :

Selon EC6 
Hef sera 0.75xhauteur 

Bonjour, pour les murs en ATAlus, utilisé comme murs de soutènement  est ce il ya des règles  a respecter, ou sont soumis aux regles et restrictives des murs soutènement en beton.