Aller au contenu
Posté(e)
comment_204061

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il existe une hauteur maximale pour les agglos creux ? Quel est le rapport d'élancement recommandé, 15 ou 20 ? Existe-t-il une référence ou une norme à ce sujet ?
Merci d'avance pour vos réponses !

• Réponses 13
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, En zone sismique l'élancement maximum peut être imposé, voir eurocode 8 (en France, en classe DCM c'est 20) En France, l'élancement est précisé dans le DTU 20.1 (décembre 2020), la

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour L'expérience prouve que dans le cas où il y a une poussée des terres dernière le mur, un voile en BA devient déterminant dès que la hauteur dépasse les 2m. C'est la raison pour laquelle j

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Alors dans ce cas nous pouvons construire un mur d'un sous sol en agglos de 4m au lieu d'un voile en BA. Personnellement, je ne pense pas qu'une telle conception pourrait résister à

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_204119
Il y a 2 heures, mourad18 a dit :

Bonjour, pour les murs en ATAlus, utilisé comme murs de soutènement  est ce il ya des règles  a respecter, ou sont soumis aux regles et restrictives des murs soutènement en beton. 

Bonjour,

Soit le calcul en mur poids est suffisant. Si ce n'est pas le cas, membranes Atanappe à mettre en place.

https://www.atalus.fr/atalus-120-26m.php

Cordialement.

comment_204123
il y a une heure, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Soit le calcul en mur poids est suffisant. Si ce n'est pas le cas, membranes Atanappe à mettre en place.

https://www.atalus.fr/atalus-120-26m.php

Cordialement.

Bonjour

Calcul en mur poids est la vérification de la stabilité du mur à résister à la poussée des terres par son poids. Donc c'est une étude de stabilité sous l'action de la poussée des terres.

Très bien, je suis tout à fait d'accord avec toi (et peut être pour la première fois). 

Si le calcul en mur poids est non concluant, alors d'après vous la présence de membranes Atanappe réduira l'action de la poussée des terres sur le mur et par conséquent participera à la stabilité du mur. Deux questions se présentent alors à savoir :

1) Quel est le rôle d'une membrane Atanappe ?

2) Comment la membrane Atanappe participe pour réduire la poussée des terres sur ce type de mur ?

A vous lire davantage...

Modifié par BELLAMINE

comment_204127

Bonjour

Ce qui m'étonne en plus sur cette question d'élancement hef/t de 20 ou 27 en prenant pour t 20cm, soit hef de 4 à 5,40m. L'Eurocode ne donne aucune instruction ou recommandations sur les chaînages horizontaux et verticaux et leurs espacements à prévoir ...

Modifié par BELLAMINE