Aller au contenu
Posté(e)
comment_204071

Bonjour à tous,

j’ai un projet où il me faut enlever une poutre et la remplacer par une poutre retroussée. La distance entre les deux fait 46cm. La poutre à enlever reposer sur un poteau en béton. 

Maintenant comment relier la nouvelle poutre au poteau béton ?

J’ai pensé à un sommier en béton mais comment faire la liaison entre sommier-poteau et sommier-poutre ?

J’ai mis en pièce jointe la coupe verticale. En vert c’est ce que je me demande qu’est-ce que je dois mettre 

Merci d’avance 

IMG_9999.jpg

Modifié par DBN

• Réponses 12
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir 1) la démolition de la poutre existante est une dernière étape à réaliser soigneusement par un professionnel 2) percer le poteau (respectivement le mur) en 4 trous (minimum) dans les

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Quel est le rôle et l'usage de la poutre existante ? Donne nous un descriptif de votre projet pour que l'on puisse comprendre de quoi s'agit-il ?  Des photos si vous en disposez...

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_204075
Il y a 3 heures, DBN a dit :

Bonjour à tous,

j’ai un projet où il me faut enlever une poutre et la remplacer par une poutre retroussée. La distance entre les deux fait 46cm. La poutre à enlever reposer sur un poteau en béton. 

Maintenant comment relier la nouvelle poutre au poteau béton ?

J’ai pensé à un sommier en béton mais comment faire la liaison entre sommier-poteau et sommier-poutre ?

J’ai mis en pièce jointe la coupe verticale. En vert c’est ce que je me demande qu’est-ce que je dois mettre 

Merci d’avance 

IMG_9999.jpg

Bonjour, 

Vou pouvez utiliser un sommier. Et mettre la section d'armature qu'il faut et faire attention à la connection. 

Cordialement 

comment_204084

Bonsoir

1) la démolition de la poutre existante est une dernière étape à réaliser soigneusement par un professionnel

2) percer le poteau (respectivement le mur) en 4 trous (minimum) dans les 4 angles droits de la section du poteau de diamètre égal à celui des barres d'acier du sommier en respectant l'épaisseur d'enrobage 

3) La profondeur de percement doit être supérieure ou égale à 40 fois le diamètre des barres d'acier 

4) dépoussiérage et nettoyage des trous de percement

5) remplissage des trous par une résine spéciale et incorporation des barres d'acier dans les trous de résine

6) après durcissement de la résine, ajout des cadres d'acier (T8) sur toute la hauteur du sommier y/c celle de la poutre retroussée 

7) mise en œuvre du béton du sommier ensuite celui de la poutre retroussée

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_204088
Il y a 15 heures, KARIMTCA a dit :

Bonjour, 

Vou pouvez utiliser un sommier. Et mettre la section d'armature qu'il faut et faire attention à la connection. 

Cordialement 

Bonjour, merci pour votre réponse 🤩

Il y a 11 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

1) la démolition de la poutre existante est une dernière étape à réaliser soigneusement par un professionnel

2) percer le poteau (respectivement le mur) en 4 trous (minimum) dans les 4 angles droits de la section du poteau de diamètre égal à celui des barres d'acier du sommier en respectant l'épaisseur d'enrobage 

3) La profondeur de percement doit être supérieure ou égale à 40 fois le diamètre des barres d'acier 

4) dépoussiérage et nettoyage des trous de percement

5) remplissage des trous par une résine spéciale et incorporation des barres d'acier dans les trous de résine

6) après durcissement de la résine, ajout des cadres d'acier (T8) sur toute la hauteur du sommier y/c celle de la poutre retroussée 

7) mise en œuvre du béton du sommier ensuite celui de la poutre retroussée

Cordialement 

Bonjour, 

merci pour la réponse et les détails 😊

comment_204095

bonjour,

je pourrais être d'accord avec le phasage de BELLLAMINE à quelques détails près.

le n'utiliserais pas de scellement chimique et je commencerais par démolir la poutre et le haut des poteau pur dégager la longueur de recouvrement nécessaire ( 50 à 60cm selon les aciers présents.). une fois la langueur de recouvrement obtenue j' accroche les armatures de la ra longe et je coule mon poteau à la bonne hauteur. en dernier ressort je coffre et je coule ma poutre.

OuAllahou A3lam

A+

comment_204099
il y a une heure, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je pourrais être d'accord avec le phasage de BELLLAMINE à quelques détails près.

le n'utiliserais pas de scellement chimique et je commencerais par démolir la poutre et le haut des poteau pur dégager la longueur de recouvrement nécessaire ( 50 à 60cm selon les aciers présents.). une fois la langueur de recouvrement obtenue j' accroche les armatures de la ra longe et je coule mon poteau à la bonne hauteur. en dernier ressort je coffre et je coule ma poutre.

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour

Oui, mais sous réserve que la poutre à enlever n'est pas chargée. 

Dans le cas où la poutre à enlever est chargée, faut attendre que la charge soit emporter par la poutre retroussée pour pouvoir démolir la poutre existante...

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_204169

Bonjour, 

Je suppose dans les deux cas qu’il y’a étaiement avant démolition. Donc les deux cas sont valables, non ?

lequel est plus économique ? Recommendé ?

merci pour vos réponses 

comment_204172
Il y a 3 heures, DBN a dit :

Bonjour, 

Je suppose dans les deux cas qu’il y’a étaiement avant démolition. Donc les deux cas sont valables, non ?

lequel est plus économique ? Recommendé ?

merci pour vos réponses 

Bonjour

Normalement, une poutre supporte les charges d'un plancher. Donc avant de démolir la poutre ou les poutres on commence par démolir le plancher. Es ce bien ton cas ?

Modifié par BELLAMINE

comment_204174
il y a 9 minutes, DBN a dit :

Démolir le plancher ????? Je ne comprends pas 

Quel est le rôle et l'usage de la poutre existante ?

Donne nous un descriptif de votre projet pour que l'on puisse comprendre de quoi s'agit-il ? 

Des photos si vous en disposez...

• Auteur
comment_204175
il y a 46 minutes, BELLAMINE a dit :

Quel est le rôle et l'usage de la poutre existante ?

Donne nous un descriptif de votre projet pour que l'on puisse comprendre de quoi s'agit-il ? 

Des photos si vous en disposez...

Bonjour, 

le contexte du problème est qu’il y avait des escaliers qu’on doit déplacer en dessous de cette poutre. Pour augmenter la hauteur on doit supprimer cette poutre et mette une plus haut de 46 cm. 

La poutre étant située entre deux plancher, elle supportait une partie de chaque, le mur au dessus et là toiture en tuile sur le mur au dessus. 
 J’ai voulu vous envoyer quelques images mais j’y arrive pas. 

Sur l’autre plancher que supportait la poutre, on va ouvrir une trémie ou va passer les escaliers déplacés. 

J’ai essayé de mettre les liens pour les photos. 

1er lien : en jaune le mur au dessus de la poutre et en bleu la partie du plancher à ouvrir 

2e lien : la poutre à supprimer 

3e lien : la poutre à supprimer et le l’ouverture de la trémie 

Modifié par DBN