Jump to content
Posted
comment_204090

Bonjour, je travaille sur un projet où on aimerait changer le balcon existant en bois avec un balcon en métal.  
-Mon problème c’est comment modéliser et dimensionner ce balcon? 

- Quelles charges il faut prendre en compte?

-Quels détails il faut prendre en compte ?

je mets en PJ un exemple du futur balcon à dimensionner. Puis-je mettre des IPN autour ? Le plancher sera en quoi ? Et les gardes-corps? 

J’en ai aucune idée de comment procéder 

Si quelqu’un peut m’aider ici ou m’indiquer un autre lieu ou un document 

Merci d’avance

IMG_9671.JPG

• Replies 8
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_204091

Bonjour, je travaille sur un projet où on aimerait changer le balcon existant en bois avec un balcon en métal.  
-Mon problème c’est comment modéliser et dimensionner ce balcon? 

- Quelles charges il faut prendre en compte?

-Quels détails il faut prendre en compte ?

je mets en PJ un exemple du futur balcon à dimensionner. Puis-je mettre des IPN autour ? Le plancher sera en quoi ? Et les gardes-corps? 

J’en ai aucune idée de comment procéder 

Si quelqu’un peut m’aider ici ou m’indiquer un autre lieu ou un document 

Merci d’avance

IMG_9671.JPG

• Author
comment_204295
Le 22/06/2023 à 14:16, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Balcon existant en bois, donc fort probablement le plancher de continuité du balcon est éventuellement en bois.

Oui ou Non ?

...

Bonjour, 

j’étais entrain de revoir le projet. En fait ce n’est pas un balcon en bois. Le balcon est constitué comme suit :

- dalle de loin de 5cm en béton 

- des poutrelles métalliques sous la dalle

- des gardes corps en metal

- du bardage en bois 

On doit changer le balcon avec un exemple que j’ai envoyé sur la première publication. Et je pense que c’est avec du métal 

Je n’ai jamais dimensionné un balcon et je ne sais pas quel paramètre prendre en compte. Le chargement ? Le dimensionnement ? Modélisation ? 

La continuité c’est une dalle en béton de 20 cm. 

Merci de votre compréhension 

comment_204317
il y a une heure, DBN a dit :

Bonjour, 

j’étais entrain de revoir le projet. En fait ce n’est pas un balcon en bois. Le balcon est constitué comme suit :

- dalle de loin de 5cm en béton 

- des poutrelles métalliques sous la dalle

- des gardes corps en metal

- du bardage en bois 

On doit changer le balcon avec un exemple que j’ai envoyé sur la première publication. Et je pense que c’est avec du métal 

Je n’ai jamais dimensionné un balcon et je ne sais pas quel paramètre prendre en compte. Le chargement ? Le dimensionnement ? Modélisation ? 

La continuité c’est une dalle en béton de 20 cm. 

Bonjour

Des poutrelles métalliques sous la dalle en porte à faux !

1) Qu'es ce qui pousse le maître d'ouvrage à choisir la variante reconstruction du porte à faux (le balcon) ?

2) Quel est l'état de conservation actuelle des poutrelles métalliques sous la dalle ? Des photos d'illustrations sont les bienvenues pour appréhender votre problématique

3) Qu'elles sont les conclusions du rapport d'expertise et de diagnostic de l'existant ?

Personnellement, s'il y a rien de grave concernant la stabilité du balcon. Il suffit d'une opération de réhabilitation de l'existant avec des touches d'aménagement architecturales pour donner à votre balcon un nouveau aperçu satisfaisant les besoins de votre client.

Cordialement 

Edited by BELLAMINE

comment_204352

bonjour,

le plus important dans cette affaire est l'état des poutrelles métalliques. c'est elles qui constituent l'ossature de ton balcon. donc premières opération examen minutieux des poutrelles.

si elles sont en bonnetât ( pas de grosses croutes de Roulle, pas de déformations apparentes etc.), les décaper ou les brosser énergiquement à la brosse métralgique et leur passer de l'antirouille.

A partir de là on peu reconstituer les entre vous ( sil y en avait)ou couler une dalle armée dont l'épaisseur dépendra de l'espacement des poutrelles.

le garde-fous sera repris Selon les désirs du maitre de l'ouvrage en adéquation avec le style global de l'édifice.( maçonnerie, métal ou autres)

ouallahou a3lam

A+et  

• Author
comment_204391

Bonjour,

Merci pour vos retour. 

voici les plans des balcons existants.
— Il y a du béton sur les support métalliques et du bardage bois en dessous 

— Le garde corps constitue des poutres métalliques et du bardage bois.

— Maintenant si je dois calculer la capacité portante du balcon, quelle hypothèse de charges prendre en compte ?

— Dois-je modéliser tous le balcon ?

— Quels éléments modéliser et dimensionner ?

— Si on doit démolir et remplacer avec un balcon en acier comme l’exemple sur la première publication, quels éléments modéliser et dimensionner ?

— Hypothèses de charges ? 

Balcons existants

IMG_0444.JPG

comment_204457

bonjour,

pour répondre à @DBN j'insiste sur le fait que si le balcon est détérioré il y a de fortes chances que le plancher le soit.

donc inspection minutieuse du plancher à l'intérieur. s'il est en bon état et que seule les les parties externes sont touchées,, on peut remplacer ces dernières par des profilés neuf en assurant la continuité soit  par soudure soit par recouvrement suffisant.

on peut opter pour l'une ou l'autre des solutions proposées. chacune a ses avantages et ses inconvénients.

la solution 01 est un balcon en porte à faux. les trois autres sont des dalles appuyées sur deux cotés

pour les charges il faudra déterminer le poids propres en fonction de la variante choisie et appliquer la surcharge réglementaire ( balcon) avec les combinaisons voulues.

pour la variante 03 qui est en fait une structure indépendante il faudra faire attention aux colonnes ( flambement ) et penser à traiter le joint crée entre le balcon et la bâtisse.

ouallahou a3lam

A+et  

• 4 weeks later...