Aller au contenu
Posté(e)
comment_204167

Bonjour, 

https://forums.autodesk.com/t5/image/serverpage/image-id/1232823iA840FA299C9A10BC/image-size/medium?v=v2&px=400

J'ai un petit souci, j'aimerai vérifier la tenue structurelle de ces appuis (platines d’épaisseur 2 cm et de surface 260 cm2). j'ai une charge de 30,5 kN (poids propre inclut) qui s'applique sur le profilé, et chaque appuis reprends logiquement 15,25 kN. Comment faire pour vérifier si l' appuis peut supporter la charge qui y est appliqué ?

https://forums.autodesk.com/t5/image/serverpage/image-id/1232842i980D02A861560FF6/image-size/medium?v=v2&px=400

j'ai pris comme hypothèse la limite élastique de l' aciers à 235 Mpa. Je pensais à comparer la contrainte appliqué avec la contrainte limite, mais en calculant la contrainte appliquée σ = F/S, l'épaisseur de 2 cm n'est pas pris en compte.

J'ai inséré les images en pièces jointes 

Est il possible de le faire simplement par déduction sans le logiciel ?  

J’ai trouvé sur le net : Capacité de charge = Résistance à la flexion x Largeur x Épaisseur² / Coefficient de sécurité

Merci d'avance pour vos réponses 

Capture d’écran 2023-06-26 110133.png

Capture d’écran 2023-06-26 110203.png

Modifié par Alex un humain

• Réponses 11
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour La platine déborde de part et d'autre du profilé (un IPE je pense). Ce qui vous gêne à priori est le risque de soulèvement des parties débordantes sous l'action des charges transmises par

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, D'après votre schémas, il y a un profil principal qui repose sur une platine à chaque extrémité (soudée ?). Sur quoi repose la platine ? Un massif en béton ? Pour vérifier l'ép

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

ton dessin n'est pas tres visible, une vue en plan et une section serait interessante ;  c'est à dire où on peut voir l'entredistance entre les boulons; la largeur et la longuer de la plaque (bien cot

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_204170

Bonjour,

D'après votre schémas, il y a un profil principal qui repose sur une platine à chaque extrémité (soudée ?).

Sur quoi repose la platine ? Un massif en béton ?

Pour vérifier l'épaisseur de la platine il faut des données supplémentaires :

Charge sur la platine : de préférence en distinguant charge permanente et charge "variable" (afin de pouvoir faire les combinaisons règlementaires). Les dimensions de la platine : largeur x longueur x épaisseur. Largeur du profil qui appuie dessus et longueur du débord de la platine de chaque coté du profil.

Si la platine est suffisamment rigide (vérification à faire sur l'épaisseur) alors la contrainte sous la platine est uniforme : 30.5kN/230cm² = 1.17 MPa.

image.thumb.png.aebf695ee5f432bc95e07b0951d9ae2c.png

image.thumb.png.c11adcf46a7aaf08040bf18652a64a9d.png

A gauche platine rigide sur sol béton C20/25, à droite modélisation élément fini tenant compte de la "souplesse" de la platine. Ici le tube fait 50mm de large.

Il me semble que votre charge est minime pour une platine de cette épaisseur.

Pourquoi souhaitez vous faire cette vérification ?

Cordialement.

PS : je me rends compte que j'ai pris 30.5kN sur 230cm² dans l'exemple, alors que c'est la moitié sur chaque appui et sur 260cm² (et non 230cm²). Je pense que vous n'avez aucun soucis à vous faire.

comment_204177
Il y a 5 heures, Alex un humain a dit :

Bonjour, 

https://forums.autodesk.com/t5/image/serverpage/image-id/1232823iA840FA299C9A10BC/image-size/medium?v=v2&px=400

J'ai un petit souci, j'aimerai vérifier la tenue structurelle de ces appuis (platines d’épaisseur 2 cm et de surface 260 cm2). j'ai une charge de 30,5 kN (poids propre inclut) qui s'applique sur le profilé, et chaque appuis reprends logiquement 15,25 kN. Comment faire pour vérifier si l' appuis peut supporter la charge qui y est appliqué ?

https://forums.autodesk.com/t5/image/serverpage/image-id/1232842i980D02A861560FF6/image-size/medium?v=v2&px=400

j'ai pris comme hypothèse la limite élastique de l' aciers à 235 Mpa. Je pensais à comparer la contrainte appliqué avec la contrainte limite, mais en calculant la contrainte appliquée σ = F/S, l'épaisseur de 2 cm n'est pas pris en compte.

J'ai inséré les images en pièces jointes 

Est il possible de le faire simplement par déduction sans le logiciel ?  

J’ai trouvé sur le net : Capacité de charge = Résistance à la flexion x Largeur x Épaisseur² / Coefficient de sécurité

Merci d'avance pour vos réponses 

Capture d’écran 2023-06-26 110133.png

Capture d’écran 2023-06-26 110203.png

ton dessin n'est pas tres visible, une vue en plan et une section serait interessante ;  c'est à dire où on peut voir l'entredistance entre les boulons; la largeur et la longuer de la plaque (bien cotée) ,une vue en plan cotée de la plaque avec les distances entre boulon et entre le boulon et le bord.

si on a tout ceci personnellement je peux donner mon point de vue

• Auteur
comment_204180
Il y a 5 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

D'après votre schémas,il y a un profil principal qui repose sur une platine à chaque extrémité (soudée ?).

Sur quoi repose la platine ? Un massif en béton ?

Pour vérifier l'épaisseur de la platine il faut des données supplémentaires :

Charge sur la platine : de préférence en distinguant charge permanente et charge "variable" (afin de pouvoir faire les combinaisons règlementaires). Les dimensions de la platine : largeur x longueur x épaisseur. Largeur du profil qui appuie dessus et longueur du débord de la platine de chaque coté du profil.

Si la platine est suffisamment rigide (vérification à faire sur l'épaisseur) alors la contrainte sous la platine est uniforme : 30.5kN/230cm² = 1.17 MPa.

image.thumb.png.aebf695ee5f432bc95e07b0951d9ae2c.png

image.thumb.png.c11adcf46a7aaf08040bf18652a64a9d.png

A gauche platine rigide sur sol béton C20/25, à droite modélisation élément fini tenant compte de la "souplesse" de la platine. Ici le tube fait 50mm de large.

Il me semble que votre charge est minime pour une platine de cette épaisseur.

Pourquoi souhaitez vous faire cette vérification ?

Cordialement.

PS : je me rends compte que j'ai pris 30.5kN sur 230cm² dans l'exemple, alors que c'est la moitié sur chaque appui et sur 260cm² (et non 230cm²). Je pense que vous n'avez aucun soucis à vous faire.

Bonjour, Merci pour votre réponse

Oui il y a un bien un profilé métallique principal qui repose sur une platine à chaque extrémité

Les platines reposent directement sur une dalle béton mais he ne cherche pas à vérifier les assemblages, juste la flexion de la platine, juste savoir si il résiste aux charges. Les charges sur le proflié sont de 20,56 KN pour les permanentas ( cette valeur est déjà multiplié par 1,35) et charges d'exploitation 22,92 KN ( cette valeur est déjà multiplié par 1,5). je suppose que chaque platine recevra la moitié de la charge totale. Les dimensions de la platine sont en pièces jointe elle a une forme assez particulière. L’épaisseur est de 2 cm. Je ne cherche pas des valeurs exactes mais assez approximatives. Mais comme vous dites, c'est vrai que le profilé n'est pas sur toute la surface de la platine, donc meme en calcule manuelle la surface à prendre est normalement la surface de contact je pense (15 cm x10 cm) ? 

Quel est le logiciel que vous utilisez, moi j'ai juste ROBOT, ou je le fait manuellement. En le faisant manuellement je tombe sur une charge appliqué de 1,04 Mpa, sauf que la formule ne prend pas en compte l’Épaisseur, voilà pourquoi j'y croyais pas. 

Effectivement c'est la moitié sur chaque appuis, mais j'avais oublié de considéré charges permanentes et exploitations. :)

Je suis débutant  dans le métier, je commence mon premier job, et c'est un client qui le demande, donc je suis un peu bloqué sur le sujet. Mais le client me dit lui même que normalement c'est censé passer. 

image.png.5df1b6027aae5844e095985d5f53d5da.pngimage.png.57574dafb8d3ade13323b803bf581d61.png

comment_204181
Il y a 1 heure, Alex un humain a dit :

Oui il y a un bien un profilé métallique principal qui repose sur une platine à chaque extrémité

Les platines reposent directement sur une dalle béton mais he ne cherche pas à vérifier les assemblages, juste la flexion de la platine, juste savoir si il résiste aux charges. Les charges sur le proflié sont de 20,56 KN pour les permanentas ( cette valeur est déjà multiplié par 1,35) et charges d'exploitation 22,92 KN ( cette valeur est déjà multiplié par 1,5). je suppose que chaque platine recevra la moitié de la charge totale. Les dimensions de la platine sont en pièces jointe elle a une forme assez particulière. L’épaisseur est de 2 cm. Je ne cherche pas des valeurs exactes mais assez approximatives. Mais comme vous dites, c'est vrai que le profilé n'est pas sur toute la surface de la platine, donc meme en calcule manuelle la surface à prendre est normalement la surface de contact je pense (15 cm x10 cm) ? 

Quel est le logiciel que vous utilisez, moi j'ai juste ROBOT, ou je le fait manuellement. En le faisant manuellement je tombe sur une charge appliqué de 1,04 Mpa, sauf que la formule ne prend pas en compte l’Épaisseur, voilà pourquoi j'y croyais pas. 

Effectivement c'est la moitié sur chaque appuis, mais j'avais oublié de considéré charges permanentes et exploitations. :)

Je suis débutant  dans le métier, je commence mon premier job, et c'est un client qui le demande, donc je suis un peu bloqué sur le sujet. Mais le client me dit lui même que normalement c'est censé passer. 

image.png.5df1b6027aae5844e095985d5f53d5da.pngimage.png.57574dafb8d3ade13323b803bf581d61.png

Bonjour

La platine déborde de part et d'autre du profilé (un IPE je pense). Ce qui vous gêne à priori est le risque de soulèvement des parties débordantes sous l'action des charges transmises par le profilé en contact avec la platine et par la suite le risque de rupture par traction des boulons de fixation. Mais les boulons de fixation d'après votre schéma servent à fixer la platine sur la dalle en béton. On ne voit aucune fixation du profilé sur la platine sauf si vous prévoyez de réaliser cela par une soudure.

Personnellement, ce que je vois comme solution à votre problème est comme suit :

1) découpez et enlevez les parties débordantes de la platine. Dans ce cas surface platine=surface de contact du profilé avec la platine

2) percez le profilé sur ses ailes conjointement avec la platine pour fixer l'ensemble par des boulons avec la dalle en béton 

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE

comment_204187
Il y a 15 heures, Alex un humain a dit :

Bonjour je ne vois pas bien ton dessin, pour voir la longuer et la largeur de ta plaque mais à mon avis voici le principe

1. Verification de la contrainte(pression) dans la zone de contact platine-beton là tu as la contrainte qui vaut 1 Mpa=1N/mm²=(15250/15000mm²) la valeur que tu as et ça passera car cest trop faible à comparer avec la resistance du beton

2. Verification de l'épaisseur de la platine  

-la charge sollicitant la platine sera égale à la pressionx B avec B=largeur d'influence de la platine  et la pression c'est 1Mpa(contrainte) donc  on a 

CAS 1(ZONE D'UN SEUL BOULON)

Platine de la zone dont on a un seul boulon  ,si la largeur totale  de la platine vaut A le cas le plus defavorable de la zone de ce boulon seul  serait B=Largeur/2=A/2 donc la charge p sera pressionxB=1N/mm²xB et sur cette zone la platine se comporte comme une poutre encastrée au milieu  sur le seul  boulon donc on a 2 porte à faux de part et dautres de longuer 150mm/2=75mm  et donc tu as un console de section transversale  h=epaiseur de la plaque=20mm et larguer B  chargé de p et ayant une longuer  L de 75mm le moment sera pxL²/2 ainsi tu verifie ta contrainte  avec C=(Mxv/I) tu as v et I qui est fonction de l'épaisseur  et donc tu compare C avec ta resisrance d l'acier qui est de 235Mpa

CAS 2(ZONE DE 2 BOULONS QUI SONT SUR LA MEME LIGNE)

le meme principe 

la charge p=1N/mm²x B  tu determine B de la meme manière telque expliqué en haut et ici la platine se comportera comme une poutre bi-appuyée sur ces 2 boulons et de longuer L=entredistance de ce deux boulons=150mm( les consoles etant trop faible : distance entre ces boulons et le bord de la plaque) ainsi tu as une poutre de section transversale h=e=epaisseur de la plaque =20mm et B ; le moment M=pxL²/8

tu calcul la contrainte dans la plaque de l'acier=C=(Mxv/I) tu as v et I qui est fonction de l'épaisseur  et donc tu compare C avec ta resisrance d l'acier qui est de 235Mpa

malgré tout cela et comme je ne vois pas bien tes dimensions mais telque je le vois ça passera vue l'épaisseur de la plaque 

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

comment_204254

Bonsoir @Alex un humain

Si vous souhaitez conserver les débords de la platine de part et d'autre du profilé IPE Vous aurez deux justifications à faire à savoir :

1) justification de la platine à la compression

2) le plus important et déterminant : la justification à la résistance au poinçonnement de la platine et de la dalle support en béton

** sans débords : poinçonnement de la dalle en béton seulement

** avec débords : poinçonnement de la platine+dalle en béton. Et là l'épaisseur de la platine+dalle en béton interviennent dans l'expression par principe de diffusion de la charge

Bon courage 

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_204462
Le 27/06/2023 à 21:28, BELLAMINE a dit :

Bonsoir @Alex un humain

Si vous souhaitez conserver les débords de la platine de part et d'autre du profilé IPE Vous aurez deux justifications à faire à savoir :

1) justification de la platine à la compression

2) le plus important et déterminant : la justification à la résistance au poinçonnement de la platine et de la dalle support en béton

** sans débords : poinçonnement de la dalle en béton seulement

** avec débords : poinçonnement de la platine+dalle en béton. Et là l'épaisseur de la platine+dalle en béton interviennent dans l'expression par principe de diffusion de la charge

Bon courage 

Merci pour votre message. Je n'ai pas compris pourquoi le poinçonnement 

• Membre Leader
comment_204891

Bonjour,

Suite à votre message : fichier dwg de l'appui de l'exemple :PiedPoteauAcier.zip

La zone rigide de l'exemple est inférieure à la surface totale de la platine. Si la valeur "c" avait été plus grande, la surface totale aurait été limitée par la surface de la platine : le plus simple c'est de le dessiner plutôt que d'utiliser des formules compliquées. Vous pouvez vérifier que les formules données en page 149-150 fonctionne en prenant un exemple simple

Cordialement.