Aller au contenu
Posté(e)
comment_204167

Bonjour, 

https://forums.autodesk.com/t5/image/serverpage/image-id/1232823iA840FA299C9A10BC/image-size/medium?v=v2&px=400

J'ai un petit souci, j'aimerai vérifier la tenue structurelle de ces appuis (platines d’épaisseur 2 cm et de surface 260 cm2). j'ai une charge de 30,5 kN (poids propre inclut) qui s'applique sur le profilé, et chaque appuis reprends logiquement 15,25 kN. Comment faire pour vérifier si l' appuis peut supporter la charge qui y est appliqué ?

https://forums.autodesk.com/t5/image/serverpage/image-id/1232842i980D02A861560FF6/image-size/medium?v=v2&px=400

j'ai pris comme hypothèse la limite élastique de l' aciers à 235 Mpa. Je pensais à comparer la contrainte appliqué avec la contrainte limite, mais en calculant la contrainte appliquée σ = F/S, l'épaisseur de 2 cm n'est pas pris en compte.

J'ai inséré les images en pièces jointes 

Est il possible de le faire simplement par déduction sans le logiciel ?  

J’ai trouvé sur le net : Capacité de charge = Résistance à la flexion x Largeur x Épaisseur² / Coefficient de sécurité

Merci d'avance pour vos réponses 

Capture d’écran 2023-06-26 110133.png

Capture d’écran 2023-06-26 110203.png

Modifié par Alex un humain

• Réponses 11
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour La platine déborde de part et d'autre du profilé (un IPE je pense). Ce qui vous gêne à priori est le risque de soulèvement des parties débordantes sous l'action des charges transmises par

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, D'après votre schémas, il y a un profil principal qui repose sur une platine à chaque extrémité (soudée ?). Sur quoi repose la platine ? Un massif en béton ? Pour vérifier l'ép

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

ton dessin n'est pas tres visible, une vue en plan et une section serait interessante ;  c'est à dire où on peut voir l'entredistance entre les boulons; la largeur et la longuer de la plaque (bien cot

Images postées

recommended_posts

comment_204892
Le 30/06/2023 à 15:24, Alex un humain a dit :

Merci pour votre message. Je n'ai pas compris pourquoi le poinçonnement 

Bonjour

Votre structure métallique est appuyée sur une dalle en béton !!! La réaction d'appui sur la dalle en béton, charge ponctuelle sur une zone de surface réduite ne devra pas dépasser une valeur critique pour laquelle la dalle sera endommagée (fissurée) par poinçonnement ! 

Je t'invite à consulter l'EC2 ou BAEL pour de plus amples détails au sujet du poinçonnement des dalles.

Cordialement

@Tony_Contest je croyait que vous allez me dire bonne fête, mais...?!