Jump to content
Posted
comment_18842

Bonsoir,

Apropos de la rigidité du poteau, est se que dans une etude d'une structure on verifié toujours la regidité du poteau doit etre absolument superieure a la regidité de la poutre?si oui est se qu'elle doit etre absolument superieure ou il y'a une tolerence? et merci d'avance

• Replies 6
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ingénieur enstp
    Ingénieur enstp

Bonjour, je veut savoir comment caluculé le moment résistant d'une poutre et d'un poteau ( avec un exemple simple) merci d'avace...

Featured Replies

comment_18911

Bonjour,

Il serait intéressant de compléter ta requête pour que l'on sâche mieux ce que tu souhaite.

En effet en construction parasismique, il y a des prescriptions similaires selon les règlements, mais il ne s'agit pas d'une rigidité du poteau supérieure, mais plutôt d'un moment résistant supérieur (ultime puisqu'il s'agit d'un effort sismique)

C'est pourquoi je me demande si je ne réponds pas "hors sujet" puisqu'il manque beaucoup d'éléments pour comprendre le sens de ta question.

Merci d'avance de préciser

A+

• 2 weeks later...
comment_19418

Bonsoir,

Jsuis d'accord avec toi Sir Medeaing, mais un ptit détail me chagrine quant même : tu montres les tolérances du RPA, mais pas celles des autres règlements.

Je conseilles à Melissa de prendre un peut de recul quant à cette "barrière" infranchissable de 125%

Au maroc le RPS2000 et son draft d'application 2008 impose 110%

Le PS92, 125%

et l'eurocode8, 130% (en expliquant en détail pour 130% et bien la valeur minimale, mais je m'en souviens plus)

Jme suis peut-être trompé de quelques %

A vous de me corriger.

Il y a une tolérance pour les maisons individuelles et les deux derniers niveaux des bâtiments supérieurs à R+2. Pour ces deux cas cette vérification est facultative.

Merci de me rapeler cela. Tout à l'heure j'étais en train de surdimensionner un poteau en terrasse, pour respecter le critère du RPS... Comment ca se passe en Algérie pour un rez-de-chaussé de 7,5m (hauteur du niveau) avec des blocs de 3m de haut en surélévation? Ne peut-on pas considérer vu que le rez-de-chaussé est grand, que l'on est dans le cas de figure bâtiment > R+2?

comment_19574

Bonjour à tous,

2ka083d7be7f.jpg

On doit faire cette vérification après le dimensionnement et le ferraillage des poutres et des poteaux puisque le moment résistant dépend des dimensions de la poutre (ou du poteau) et de la section d'armature.

Il ne faut pas oublier que le moment résistant dépend aussi de l effort normal concomittant, aussi Mn et Ms sont les moments résistants ultimes que les poteaux sont capables de développer sous l effort normal le plus défavorable.

Pour Mw et Me des poutres en T, il faut considérer les aciers situés dans la table de compression.

Ces vérifications sont primordiales pour la stabilité, ne pas oublier qu un élément chargé axialement présente une ductilité réduite.

Salutations

• Author
comment_19659

Bonsoir, merci beaucoup pour ses explications ,Mr Medeaing se que j'ai compris a votre explication est se qu'on peut prendre pour un R+2 des poteaux de 30x30 et poutres 30x40 sans verifié ?

comment_20038

Bonjour,

Selon l'EC8, la verification n'est jamais obligatoire pour le dernier plancher, pour tous les bâtiments à étage, parce que le modèle de plastification global à l'échelle de la structure ne change pas, que la rupture survienne dans la poutre, dans le noeud, ou en tête de poteau :

Bien noter : même si l'EC8 n'impose pas la vérif en haut, il préconise un coeff de 1,30 :

La relation précédente est évidente si on examine un seul noeud poutres-poteaux : comme les

solllicitations à un instant donné sont telles qu’il y a équilibre, on a ?MEd,c = ?MEd,b . Le moment

plastique est d’abord atteint là où le rapport MEd / MR est le plus élevé, donclà où MR est le plus

faible. Mais le coefficient 1,3 n’est pas défini sur base de cette seule considération, car alors 1,1 par

exemple suffirait : c’est l’analyse dynamique élasto-plastique de portiques qui a montré qu’un

coefficient inférieur à 1,3 n’empêchait pas la formation d’un mécanisme de ruine partiel n’impliquant

qu’un seul niveau.

Attention à ce que la rotule ne se crée pas plus bas dans le dernier niveau

- dans le cas courant, si la trame et a rigidité sont identique dans les deux derniers niveaux, il n'y a pas de problème : juste reproduire le poteau à l'identique ;

- dans les autres cas, il faut procéder à la vérif.

Pour ma part je fais appel à la théorie EC8 très souvent, parce qu'elle me semble beaucoup plus fondée que le règlement que je dois appliquer (le RPS préconise 1,15 pour les noeuds de chaque niveau : à peine raisonnable pour une vérification sous charges horizontales statiques étant donnée uniquement la part d'incertitude sur les matériaux et l'exécution)

Salutations à tous, soeurs et frères

• 2 years later...