Aller au contenu
Posté(e)
comment_204840

Je travaille actuellement sur un projet de bâtiment et je suis confronté à un défi intéressant. Nous devons concevoir une variante pour éviter d'utiliser un joint de dilatation de 2 cm que j’ai représenté en jaune entre deux voiles de béton armé qui séparent deux bâtiments adjacents, c’est à dire éviter la double structure.

Après avoir examiné différentes options, je pense que la fusion des deux voiles pour créer un seul bâtiment pourrait être une solution envisageable. Cependant, je suis conscient que cela nécessite une approche soigneusement étudiée pour assurer la stabilité et la sécurité de la nouvelle structure.

Je me tourne vers cette communauté pour solliciter des idées, des conseils et des recommandations sur la meilleure approche à adopter pour cette variante. Si quelqu'un a déjà travaillé sur des projets similaires ou a des connaissances en génie civil et en conception de structures, je serais ravi d'entendre vos suggestions.

Merci d'avance pour votre aide précieuse. Vos contributions seront d'une grande valeur pour moi et mon équipe dans la réalisation de ce projet.

Plan.pdf

Modifié par Gaelas

• Réponses 13
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour si possible de completer les autres données telque 1. La longuer total du batiment 2. la zone geographique ou se situe le batiment 3. Gradient thermique de la zone  4. le n

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour je te donne le principe ,   et pour les calculs le BET peuvent le faire pour toi ou toi meme tu peux le faire  .le retrait et la temperature provoque une augmentation de la cont

• Merci beaucoup pour votre aide ! Sa paraît plus simple maintenant 

recommended_posts

comment_205099
Il y a 10 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Vous ne pouvez pas se dispenser du joint de dilatation si cela est nécessaire. La nature est ainsi faite.

Par exemple nous pouvons protéger les berges d'une rivière, mais on le fait pour une vitesse d'écoulement donnée. Et si cette vitesse de référence est dépassée l'érosion se reproduirait pour ce cas exceptionnel d'écoulement

De même pour l'action sismique. On fait le dimensionnement de la structure pour une magnitude donnée. Mais si jamais cette magnitude est dépassée tout en restant dans les tolérances de l'estimation probabiliste. Il aurait des dégâts matériels sans dégâts humains et c'est l'objectif du règlement PARAsismique contrairement aux hommes politiques qui croient que cela correspond à un règlement ANTIsismique.

Cordialement 

pas d'accord avec vous et pourquoi alors il ya de batiment construit et éxécuté sans JD et ça existe nous on en a fait une dizaine, les contraintes architecturales et d'autres contraintes poussent à l'ingénieur de trouver des solutions scientifique ,technique et adapté 

comme disait un amis architecte Si un ingenieur X n'est pas capable de réaliser et calculer mon projet je veux aller trouver un ingenieur Y capable de le faire ,c'est pourquoi en ingénieurie ou en technologie il est plus que important de s'adapter et d'innover car le monde d'aujourdui est basé sur la concurrence ,l'innovation et non la routine ou faire ce qu'on fait deja

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_205129
Le 07/07/2023 à 11:36, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Ci joint principe, en fait les goujons ne sont même pas obligatoire :

Attention à l'acoustique entre logement du RDC et ceux de l'étage et entre les logements et le couloir : le JD ne doit pas transmettre les bruits.

Cordialement.

04 BATIMENT LOGEMENT SOCIAL - PLANS NIVEAUX RDC - 01 - Copie.pdf 845.34 Ko · 3 téléchargements

Merci beaucoup pour l’exemple fourni !