Aller au contenu
Posté(e)
comment_204880

Bonjour à tous,

Je veux dimensionner une auvent métallique de longueur 68m qui va supporter des panneaux photovoltaïques. 

Je voudrais savoir pour le calcul des charges de vent:

- Est-ce que je dois considérer une toiture isolée avec un seul versant? La pente est de 7%

- J’ai du bardage sur un seul côté long. Comment je vais modéliser les charges de vent sur robot ? (Je met les panneaux sur tous côtés ou pas ?)

- Voici une capture de ce que j’ai modélisé sur robot. 

Merci d’avance

B6B3D2BE-4C0F-465C-88A0-B504FB215B14.png

32FDCFCB-A218-4B53-AF0D-9E594197B896.png

52FAC5CA-02AE-4E8B-AB72-B99ECBFD0A30.png

• Réponses 33
  • Vues 5.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, J'ai eu un cas  similaire à étudier, je l'ai fait en toiture isolée avec occultation complète sur la face fermée et prise en compte des efforts sur le bardage : c'est assez défavorable c

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Non, ce n'est pas ça, le coefficient Cf n'a rien à voir avec les zones A, B et C. Dans l'exemple eurocodetools, il n'est question que de Cf. 1. Vous avez un calcul à faire avec les

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Oui, il faut faire un calcul avec Cf. La charge n'est pas uniforme car la résultante doit être à d/4. Si la charge était uniforme, la résultante serait à d/2. Les coefficients sont des valeu

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_204885

Bonjour,

J'ai eu un cas  similaire à étudier, je l'ai fait en toiture isolée avec occultation complète sur la face fermée et prise en compte des efforts sur le bardage : c'est assez défavorable comme calcul.

Ca doit pouvoir également être fait avec également avec un calcul type "auvent" selon https://www.bncm.fr/public/uploads/2020/04/CNC2M-N0380-REC-EC1-CM-Application-NF-EN-1991-1-4-Juillet-2017.pdf en page 19.

Sur thèmes similaires :

Voir : 

"Peut être : https://www.bncm.fr/public/uploads/2020/04/CNC2M-N0380-REC-EC1-CM-Application-NF-EN-1991-1-4-Juillet-2017.pdf

Page 23/24.

Pour une toiture isolée, il faut considérer que la circulation de l'air peut être gênée (lorsqu'il y a des véhicules à la station service par exemple). Cela joue sur le coefficient d'obstruction.

Illustration du calcul en monopente ici : https://eurocodes-tools.com/fr/toitures-isolees-explications

Pour du bipente : exemple https://www.dlubal.com/fr/support-et-formation/support/base-de-connaissance/001542

Autre exemple très récent et très bien détaillé en bipente (je n'ai pas vérifié si le calcul est juste mais en tout cas le principe est le bon) : https://coursconstructionacier.fr/2020/11/22/exemple-de-calcul-au-vent-sur-toiture-isolee-a-deux-versants-selon-ec1-1-4/

Il faut appliquer ces charges à la structure du auvent pour obtenir après calcul les réactions d'appuis.

Robot ne sait pas générer ces charges, il faut donc faire le calcul "à la main" puis appliquer les charges sur la structure."

Autre réponse que j'ai faite à un autre intervenant :

"Concernant la descente de charge du auvent :

• Prendre en compte les efforts selon eurocode 1 partie 1-4, §7.3 – toitures isolées
  • Prendre en compte les efforts dans le sens longitudinal (sur les bois des pignons) ainsi que les efforts d’entrainement (ça doit revenir à considérer que le pignon est fermé jusqu’à la sous face de l’entrait). Vous n’avez représenté aucun lien de faitage. Il faut justifier la stabilité de la structure dans les 2 sens : latéralement et longitudinalement.

Pour le vent, vous pouvez aller voir l’article : https://www.dlubal.com/fr/support-et-formation/support/base-de-connaissance/001542

L’effort de vent n’est pas forcément symétrique, la résultante de Cf est à appliquer à d/4 (voir figure 7.17 de l’EC1 partie 1-4) :

image.png.9e5511707bd0590dcf9bdf2e49e6fdd8.png

Cordialement."

Le fichier excel de dublal "réarrangé"

A servi pour ce calcul :

Auvent_2.thumb.png.dc7ada264a7dd0d7d219f9de1917ee3d.pngAuvent_1.thumb.png.8bce4ee2f1bff60930d6b6f99aeccb6c.pngAuvent_4.thumb.png.450be66de93f3a107cda6cdfb423a35c.pngAuvent_3.thumb.png.9f87e0811c282ddbc3805b331a5c4dd6.png

Le fichier robot zippé Auvent-civilmania.zip

Dlubal fait l'hypothèse d'une répartition de charge parabolique pour avoir une résultante des force à D/4. Ce n'est pas la seule méthode pour avoir une résultante à D/4.

A vous de faire votre "sauce".

Cordialement.

• Auteur
comment_204964
Le 06/07/2023 à 12:25, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

J'ai eu un cas  similaire à étudier, je l'ai fait en toiture isolée avec occultation complète sur la face fermée et prise en compte des efforts sur le bardage : c'est assez défavorable comme calcul.

Ca doit pouvoir également être fait avec également avec un calcul type "auvent" selon https://www.bncm.fr/public/uploads/2020/04/CNC2M-N0380-REC-EC1-CM-Application-NF-EN-1991-1-4-Juillet-2017.pdf en page 19.

Sur thèmes similaires :

Voir : 

"Peut être : https://www.bncm.fr/public/uploads/2020/04/CNC2M-N0380-REC-EC1-CM-Application-NF-EN-1991-1-4-Juillet-2017.pdf

Page 23/24.

Pour une toiture isolée, il faut considérer que la circulation de l'air peut être gênée (lorsqu'il y a des véhicules à la station service par exemple). Cela joue sur le coefficient d'obstruction.

Illustration du calcul en monopente ici : https://eurocodes-tools.com/fr/toitures-isolees-explications

Pour du bipente : exemple https://www.dlubal.com/fr/support-et-formation/support/base-de-connaissance/001542

Autre exemple très récent et très bien détaillé en bipente (je n'ai pas vérifié si le calcul est juste mais en tout cas le principe est le bon) : https://coursconstructionacier.fr/2020/11/22/exemple-de-calcul-au-vent-sur-toiture-isolee-a-deux-versants-selon-ec1-1-4/

Il faut appliquer ces charges à la structure du auvent pour obtenir après calcul les réactions d'appuis.

Robot ne sait pas générer ces charges, il faut donc faire le calcul "à la main" puis appliquer les charges sur la structure."

Autre réponse que j'ai faite à un autre intervenant :

"Concernant la descente de charge du auvent :

• Prendre en compte les efforts selon eurocode 1 partie 1-4, §7.3 – toitures isolées
  • Prendre en compte les efforts dans le sens longitudinal (sur les bois des pignons) ainsi que les efforts d’entrainement (ça doit revenir à considérer que le pignon est fermé jusqu’à la sous face de l’entrait). Vous n’avez représenté aucun lien de faitage. Il faut justifier la stabilité de la structure dans les 2 sens : latéralement et longitudinalement.

Pour le vent, vous pouvez aller voir l’article : https://www.dlubal.com/fr/support-et-formation/support/base-de-connaissance/001542

L’effort de vent n’est pas forcément symétrique, la résultante de Cf est à appliquer à d/4 (voir figure 7.17 de l’EC1 partie 1-4) :

image.png.9e5511707bd0590dcf9bdf2e49e6fdd8.png

Cordialement."

Le fichier excel de dublal "réarrangé"

A servi pour ce calcul :

Auvent_2.thumb.png.dc7ada264a7dd0d7d219f9de1917ee3d.pngAuvent_1.thumb.png.8bce4ee2f1bff60930d6b6f99aeccb6c.pngAuvent_4.thumb.png.450be66de93f3a107cda6cdfb423a35c.pngAuvent_3.thumb.png.9f87e0811c282ddbc3805b331a5c4dd6.png

Le fichier robot zippé Auvent-civilmania.zip

Dlubal fait l'hypothèse d'une répartition de charge parabolique pour avoir une résultante des force à D/4. Ce n'est pas la seule méthode pour avoir une résultante à D/4.

A vous de faire votre "sauce".

Cordialement.

Bonjour,

je vous remercie de votre retour,

J’ai un autre problème en fait. Pour mes treillis(diagonales montants et membrures), j’obtiens des ratios énormes. Quand mets les relâchements, je vois après lancement du calcul, des instabilités au niveau des barres. 
Y a t-il des points à respecter pour éviter cela ? 

Cordialement

comment_204968
Le 06/07/2023 à 09:53, DBN a dit :

Bonjour à tous,

Je veux dimensionner une auvent métallique de longueur 68m qui va supporter des panneaux photovoltaïques. 

Je voudrais savoir pour le calcul des charges de vent:

- Est-ce que je dois considérer une toiture isolée avec un seul versant? La pente est de 7%

- J’ai du bardage sur un seul côté long. Comment je vais modéliser les charges de vent sur robot ? (Je met les panneaux sur tous côtés ou pas ?)

- Voici une capture de ce que j’ai modélisé sur robot. 

Merci d’avance

B6B3D2BE-4C0F-465C-88A0-B504FB215B14.png

32FDCFCB-A218-4B53-AF0D-9E594197B896.png

52FAC5CA-02AE-4E8B-AB72-B99ECBFD0A30.png

Bonjour

Pourquoi la hauteur des treillis dans le sens transversale n'est pas la même que celui de la façade principale ?

Je pense que vous avez créé des nœuds intermédiaires d'instabilité entre les deux !!! Ou alors faut prévoir des goussets ou qq chose de similaire pour que les efforts se transmettent de façon continue et progressivement 

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_204971
il y a 36 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Pourquoi la hauteur des treillis dans le sens transversale n'est pas la même que celui de la façade principale ?

Je pense que vous avez créé des nœuds intermédiaires d'instabilité entre les deux !!! Ou alors faut prévoir des goussets ou qq chose de similaire pour que les efforts se transmettent de façon continue et progressivement 

J’ai augmenté la hauteur des treillis de la façade principale car les portées sont très importantes.

comment_204994
il y a 36 minutes, DBN a dit :

J’ai augmenté la hauteur des treillis de la façade principale car les portées sont très importantes.

Oui mais faut revoir la conception de la liaison entre les treillis transversaux avec celui de la façade principale. C'est là ou se trouve votre pb !!!!!

comment_205033

Bonjour, 

A tu vérifié le déversement de ces treillis ?

Si pas, il faut ajouter des maintiens au niveau de la membrure  inférieure 

Cordialement 

Modifié par KARIMTCA

• Auteur
comment_205147
Le 07/07/2023 à 15:51, BELLAMINE a dit :

Oui mais faut revoir la conception de la liaison entre les treillis transversaux avec celui de la façade principale. C'est là ou se trouve votre pb !!!!!

Bonjour, je vois ce que tu veux dire mais si je mets la même hauteur de treillis partout, les poutres transversales seront trop bas. C’est pourquoi j’ai mis une hauteur de treillis de 50 cm au lieu de 1,40 comme sur la façade. 

Le 07/07/2023 à 16:57, KARIMTCA a dit :

Bonjour, 

A tu vérifié le déversement de ces treillis ?

Si pas, il faut ajouter des maintiens au niveau de la membrure  inférieure 

Cordialement 

Bonjour,

Merci de ton retour, j’ai pas vérifié le déversement des treillis.

Des maintiens au niveau de la membrure inférieure??? Comment? 

comment_205148
Il y a 2 heures, DBN a dit :

Bonjour, je vois ce que tu veux dire mais si je mets la même hauteur de treillis partout, les poutres transversales seront trop bas. C’est pourquoi j’ai mis une hauteur de treillis de 50 cm au lieu de 1,40 comme sur la façade

Bonsoir

Les poutres treillis transversales doivent avoir une hauteur variable à l'extrémité (sur une longueur d'environ 1m) d'assemblage avec la poutre treillis de façade. Il y a un pb d'assemblage entre les deux poutres treillis de hauteurs différentes !

• Auteur
comment_205149
il y a une heure, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Les poutres treillis transversales doivent avoir une hauteur variable à l'extrémité (sur une longueur d'environ 1m) d'assemblage avec la poutre treillis de façade. Il y a un pb d'assemblage entre les deux poutres treillis de hauteurs différentes !

Bonsoir,

Donc je dois avoir la même hauteur pour les poutres transversales d’extrémité et pour la façade ?

comment_205150
il y a 46 minutes, DBN a dit :

Bonsoir,

Donc je dois avoir la même hauteur pour les poutres transversales d’extrémité et pour la façade ?

Non pas forcément

Il suffit de déplacer le noeud de la barre inférieure du dernier panneau de la poutre treillis transversale vers le noeud bas de la poutre treillis de façade. Cette barre au lieu d'être horizontale deviendra tout simplement inclinée 

Modifié par BELLAMINE