Aller au contenu
Posté(e)
comment_204880

Bonjour à tous,

Je veux dimensionner une auvent métallique de longueur 68m qui va supporter des panneaux photovoltaïques. 

Je voudrais savoir pour le calcul des charges de vent:

- Est-ce que je dois considérer une toiture isolée avec un seul versant? La pente est de 7%

- J’ai du bardage sur un seul côté long. Comment je vais modéliser les charges de vent sur robot ? (Je met les panneaux sur tous côtés ou pas ?)

- Voici une capture de ce que j’ai modélisé sur robot. 

Merci d’avance

B6B3D2BE-4C0F-465C-88A0-B504FB215B14.png

32FDCFCB-A218-4B53-AF0D-9E594197B896.png

52FAC5CA-02AE-4E8B-AB72-B99ECBFD0A30.png

• Réponses 33
  • Vues 5.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, J'ai eu un cas  similaire à étudier, je l'ai fait en toiture isolée avec occultation complète sur la face fermée et prise en compte des efforts sur le bardage : c'est assez défavorable c

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Non, ce n'est pas ça, le coefficient Cf n'a rien à voir avec les zones A, B et C. Dans l'exemple eurocodetools, il n'est question que de Cf. 1. Vous avez un calcul à faire avec les

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Oui, il faut faire un calcul avec Cf. La charge n'est pas uniforme car la résultante doit être à d/4. Si la charge était uniforme, la résultante serait à d/2. Les coefficients sont des valeu

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_205163
Le 10/07/2023 à 00:47, BELLAMINE a dit :

Non pas forcément

Il suffit de déplacer le noeud de la barre inférieure du dernier panneau de la poutre treillis transversale vers le noeud bas de la poutre treillis de façade. Cette barre au lieu d'être horizontale deviendra tout simplement inclinée 

Bonjour,

d’accord je vais essayer avec ceci.

Merci.

• Auteur
comment_205164
Le 06/07/2023 à 12:25, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

J'ai eu un cas  similaire à étudier, je l'ai fait en toiture isolée avec occultation complète sur la face fermée et prise en compte des efforts sur le bardage : c'est assez défavorable comme calcul.

Ca doit pouvoir également être fait avec également avec un calcul type "auvent" selon https://www.bncm.fr/public/uploads/2020/04/CNC2M-N0380-REC-EC1-CM-Application-NF-EN-1991-1-4-Juillet-2017.pdf en page 19.

Sur thèmes similaires :

Voir : 

"Peut être : https://www.bncm.fr/public/uploads/2020/04/CNC2M-N0380-REC-EC1-CM-Application-NF-EN-1991-1-4-Juillet-2017.pdf

Page 23/24.

Pour une toiture isolée, il faut considérer que la circulation de l'air peut être gênée (lorsqu'il y a des véhicules à la station service par exemple). Cela joue sur le coefficient d'obstruction.

Illustration du calcul en monopente ici : https://eurocodes-tools.com/fr/toitures-isolees-explications

Pour du bipente : exemple https://www.dlubal.com/fr/support-et-formation/support/base-de-connaissance/001542

Autre exemple très récent et très bien détaillé en bipente (je n'ai pas vérifié si le calcul est juste mais en tout cas le principe est le bon) : https://coursconstructionacier.fr/2020/11/22/exemple-de-calcul-au-vent-sur-toiture-isolee-a-deux-versants-selon-ec1-1-4/

Il faut appliquer ces charges à la structure du auvent pour obtenir après calcul les réactions d'appuis.

Robot ne sait pas générer ces charges, il faut donc faire le calcul "à la main" puis appliquer les charges sur la structure."

Autre réponse que j'ai faite à un autre intervenant :

"Concernant la descente de charge du auvent :

• Prendre en compte les efforts selon eurocode 1 partie 1-4, §7.3 – toitures isolées
  • Prendre en compte les efforts dans le sens longitudinal (sur les bois des pignons) ainsi que les efforts d’entrainement (ça doit revenir à considérer que le pignon est fermé jusqu’à la sous face de l’entrait). Vous n’avez représenté aucun lien de faitage. Il faut justifier la stabilité de la structure dans les 2 sens : latéralement et longitudinalement.

Pour le vent, vous pouvez aller voir l’article : https://www.dlubal.com/fr/support-et-formation/support/base-de-connaissance/001542

L’effort de vent n’est pas forcément symétrique, la résultante de Cf est à appliquer à d/4 (voir figure 7.17 de l’EC1 partie 1-4) :

image.png.9e5511707bd0590dcf9bdf2e49e6fdd8.png

Cordialement."

Le fichier excel de dublal "réarrangé"

A servi pour ce calcul :

Auvent_2.thumb.png.dc7ada264a7dd0d7d219f9de1917ee3d.pngAuvent_1.thumb.png.8bce4ee2f1bff60930d6b6f99aeccb6c.pngAuvent_4.thumb.png.450be66de93f3a107cda6cdfb423a35c.pngAuvent_3.thumb.png.9f87e0811c282ddbc3805b331a5c4dd6.png

Le fichier robot zippé Auvent-civilmania.zip

Dlubal fait l'hypothèse d'une répartition de charge parabolique pour avoir une résultante des force à D/4. Ce n'est pas la seule méthode pour avoir une résultante à D/4.

A vous de faire votre "sauce".

Cordialement.

Bonjour, 

Je te remercie pour les détails et les exemples. 
 - Pour le tableau qui donne les cp,net et le Cf, je ne comprends pas qu’andin met : maximum quelque soit fi, minimum pour fi =0 et minimum pour fi =1. Qu’est-ce qu’on doit prendre entre les trois? Maxi ou mini ? 

- Dans l’Eurocode, on trouve dans le tableau les zones A B C. Comment représenter sur la 3D les efforts de vent trouvés après calcul? 
 - Dans le livre recommandation je trouve dans le tableau c1 c2 c3 et ce ne sont pas les mêmes valeurs que dans l’eurocode. Que faut-il prendre?

Merci de votre compréhension.

Cordialement 

• Membre Leader
comment_205166

Bonjour,

- Pour le tableau qui donne les cp,net et le Cf, je ne comprends pas qu’andin met : maximum quelque soit fi, minimum pour fi =0 et minimum pour fi =1. Qu’est-ce qu’on doit prendre entre les trois? Maxi ou mini ? 

Lorsque la valeur est positive (maximum) l'effort est vers le bas, lorsque la valeur est négative l'effort est vers le haut :

- lorsqu'il y a obstruction fi= 1, la circulation du vent est gênée, le vent qui s'engouffre sur la structure va la soulever : fi est alors minimum (maximum en valeur absolue mais un signe moins pour indiquer que c'est du soulèvement)

- lorsque fi=0, il y a libre circulation du vent, l'effort maximum de soulèvement est un effort minimum (signe moins)

- l'effort qui "plaque" la couverture au sol est un effort positif, il ne dépend pas du fait que ce soit obstrué ou non (effort vers le bas qui se cumule avec la neige et le poids).

Il faut prendre en compte tous les cas c'est ce qui est représenté sur la capture avec les Cf.

- Dans l’Eurocode, on trouve dans le tableau les zones A B C. Comment représenter sur la 3D les efforts de vent trouvés après calcul?

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question. Il faudra calculer à la main les efforts à appliquer à chaque barre (ou utiliser l'outil "bardage" et efforts sur bardages dans robot). Après application des charges, il suffit de les afficher dans robot avec leur valeur.

- Dans le livre recommandation je trouve dans le tableau c1 c2 c3 et ce ne sont pas les mêmes valeurs que dans l’eurocode. Que faut-il prendre?

L’effort de vent n’est pas forcément symétrique, la résultante de Cf est à appliquer à d/4 (voir figure 7.17 de l’EC1 partie 1-4). Afin d'obtenir une répartition qui respecte cette règle Dlubal utilise une répartition parabolique des efforts. Les recommandations de la CN2M utilisent une répartition linéaire avec les coefficients C1 sur 0.1d et variable de C3 à C2 sur 0.9d, qui seront équivalent au coefficient Cf avec une résultante des efforts appliquée à d/4 : il écrit dans les recommandation pour le tableau évoqué : 

"Le présent paragraphe propose une traduction des coefficients de force cf sous la forme d’une distribution de coefficients de pression le long du versant de la toiture, dont la résultante est conforme, en grandeur et position, à celle définie par la norme NF EN 1991‐1‐4 [1] et son Annexe Nationale (voir chapitre 7.3 et Tableau 7.6). Lorsque le vent frappe la rive haute ou basse de la toiture, il convient d’appliquer les valeurs données dans le Tableau n°2. Cette méthode est représentée sur les Figures 21 et 22."

Cordialement.

• Auteur
comment_205190
Il y a 4 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Lorsque la valeur est positive (maximum) l'effort est vers le bas, lorsque la valeur est négative l'effort est vers le haut :

- lorsqu'il y a obstruction fi= 1, la circulation du vent est gênée, le vent qui s'engouffre sur la structure va la soulever : fi est alors minimum (maximum en valeur absolue mais un signe moins pour indiquer que c'est du soulèvement)

- lorsque fi=0, il y a libre circulation du vent, l'effort maximum de soulèvement est un effort minimum (signe moins)

- l'effort qui "plaque" la couverture au sol est un effort positif, il ne dépend pas du fait que ce soit obstrué ou non (effort vers le bas qui se cumule avec la neige et le poids).

Il faut prendre en compte tous les cas c'est ce qui est représenté sur la capture avec les Cf.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question. Il faudra calculer à la main les efforts à appliquer à chaque barre (ou utiliser l'outil "bardage" et efforts sur bardages dans robot). Après application des charges, il suffit de les afficher dans robot avec leur valeur.

L’effort de vent n’est pas forcément symétrique, la résultante de Cf est à appliquer à d/4 (voir figure 7.17 de l’EC1 partie 1-4). Afin d'obtenir une répartition qui respecte cette règle Dlubal utilise une répartition parabolique des efforts. Les recommandations de la CN2M utilisent une répartition linéaire avec les coefficients C1 sur 0.1d et variable de C3 à C2 sur 0.9d, qui seront équivalent au coefficient Cf avec une résultante des efforts appliquée à d/4 : il écrit dans les recommandation pour le tableau évoqué : 

"Le présent paragraphe propose une traduction des coefficients de force cf sous la forme d’une distribution de coefficients de pression le long du versant de la toiture, dont la résultante est conforme, en grandeur et position, à celle définie par la norme NF EN 1991‐1‐4 [1] et son Annexe Nationale (voir chapitre 7.3 et Tableau 7.6). Lorsque le vent frappe la rive haute ou basse de la toiture, il convient d’appliquer les valeurs données dans le Tableau n°2. Cette méthode est représentée sur les Figures 21 et 22."

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour le retour,

Donc si je comprends bien je vais faire :

- 3cas sur le côté long pan : maximum qlq soit fi; minimum pour fi = 0 et minimum pour fi =1

- 3 cas sur pignon : maximum qlq soit fi; fi =0 et fi =1

Ça me fera six cas de vent. 
Vous me dites si c’est comme ça ?

Pour chacun des six cas, je vais calculer l’effort dans les zones A B et C ? 

Pour la représenta je n’aurais pas comme sur la fiche d’exemple. Je mets en pièce jointe ce que j’ai représenté en comparaison avec l’exemple donné. 

Merci 

Cordialement 

IMG_1043.jpg

• Membre Leader
comment_205191

Bonjour,

Non, ce n'est pas ça, le coefficient Cf n'a rien à voir avec les zones A, B et C. Dans l'exemple eurocodetools, il n'est question que de Cf.

1. Vous avez un calcul à faire avec les zones A, B, C et leur Cpnet (coefficient local) maximum qlq soit fi; minimum pour fi = 0 et minimum pour fi =1 : soit 3 cas long pan et 3 cas pignon (si le auvent n'est pas symétrique il peut y avoir du vent gauche/droite, droite gauche, avant/arrière et arrière/avant)

2. Vous avez un calcul à faire avec le coefficient Cf (Cf est un coefficient de force global) maximum qlq soit fi; minimum pour fi = 0 et minimum pour fi =1 : et ce pour toutes les configurations de Cf données par la règlementation. La répartition des charges sur les pannes se fait indifféremment avec la méthode de répartition des charges que vous souhaitez, je vous conseille celles avec C1, C2 et C3 du CN2M et sa répartition linéaire.

Les différentes configurations de Cf en monopente :

image.thumb.png.45cbb7bb81f6625004148e2f52a50221.png

Les 2 schémas du haut avec Cf positif (se cumule avec la neige) et phi quelconque.

Les 2 du bas avec Cf<0 et donc : Cf mini pour phi=0 et Cf mini pour phi=1.

Ca fait beaucoup de cas de charge pour un simple auvent.

Est ce que c'est plus clair ?

Avec l'expérience, vous vous rendrez compte que certains cas de charge ne sont pas dimensionnant (pour les pentes en dessous de 20° : minimum pour phi=0 est toujours moins défavorable que minimum pour phi =1).

Cordialement.

• Auteur
comment_205192
il y a 10 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Non, ce n'est pas ça, le coefficient Cf n'a rien à voir avec les zones A, B et C. Dans l'exemple eurocodetools, il n'est question que de Cf.

1. Vous avez un calcul à faire avec les zones A, B, C et leur Cpnet (coefficient local) maximum qlq soit fi; minimum pour fi = 0 et minimum pour fi =1 : soit 3 cas long pan et 3 cas pignon (si le auvent n'est pas symétrique il peut y avoir du vent gauche/droite, droite gauche, avant/arrière et arrière/avant)

2. Vous avez un calcul à faire avec le coefficient Cf (Cf est un coefficient de force global) maximum qlq soit fi; minimum pour fi = 0 et minimum pour fi =1 : et ce pour toutes les configurations de Cf données par la règlementation. La répartition des charges sur les pannes se fait indifféremment avec la méthode de répartition des charges que vous souhaitez, je vous conseille celles avec C1, C2 et C3 du CN2M et sa répartition linéaire.

Les différentes configurations de Cf en monopente :

image.thumb.png.45cbb7bb81f6625004148e2f52a50221.png

Les 2 schémas du haut avec Cf positif (se cumule avec la neige) et phi quelconque.

Les 2 du bas avec Cf<0 et donc : Cf mini pour phi=0 et Cf mini pour phi=1.

Ca fait beaucoup de cas de charge pour un simple auvent.

Est ce que c'est plus clair ?

Avec l'expérience, vous vous rendrez compte que certains cas de charge ne sont pas dimensionnant (pour les pentes en dessous de 20° : minimum pour phi=0 est toujours moins défavorable que minimum pour phi =1).

Cordialement.

Bonjour,

Pour la partie 1 c’est clair mais pour la partie 2 c’est encore flou dans ma tête. 

Donc en plus du calcul avec les zones a b c on doit faire un autre calcul avec cf ?

Pour la représentation du CN2M pourquoi la charge n’est pas uniforme sur 0,9d ? Si je dois le faire sur mon auvent en 3D comment ça va se passer ?
Dans le CN2M c’est représenté sur un versant? L’unité doit être par ml non ? 

• Membre Leader
comment_205194
Il y a 1 heure, DBN a dit :

Bonjour,

Pour la partie 1 c’est clair mais pour la partie 2 c’est encore flou dans ma tête. 

Donc en plus du calcul avec les zones a b c on doit faire un autre calcul avec cf ?

Pour la représentation du CN2M pourquoi la charge n’est pas uniforme sur 0,9d ? Si je dois le faire sur mon auvent en 3D comment ça va se passer ?
Dans le CN2M c’est représenté sur un versant? L’unité doit être par ml non ? 

Oui, il faut faire un calcul avec Cf.

La charge n'est pas uniforme car la résultante doit être à d/4. Si la charge était uniforme, la résultante serait à d/2.

Les coefficients sont des valeurs sans unité : vous aurez la pression appliquée sur la couverture (daN/m² par exemple), que vous multiplierez par l'entraxe des pannes pour avoir le vent transversal en daN/ml.

Calculez le comme un auvent si vous le souhaitez (voir CN2M), ce sera plus simple.

N'oubliez pas le vent sur les bandeaux et bardages.

Cordialement.

• Auteur
comment_205195
il y a 51 minutes, Tony_Contest a dit :

Oui, il faut faire un calcul avec Cf.

La charge n'est pas uniforme car la résultante doit être à d/4. Si la charge est uniforme, la résultante sera à d/2.

Les coefficients sont des valeurs sans unité : vous aurez la pression appliquée sur la couverture (daN/m² par exemple), que vous multiplierez par l'entraxe des pannes pour avoir le vent transversal en daN/ml.

Calculez le comme un auvent si vous le souhaitez (voir CN2M), ce sera plus simple.

N'oubliez pas le vent sur les bandeaux et bardages.

Cordialement.

Je comprends maintenant.

Meci beaucoup pour tout.

• Auteur
comment_205230
Le 11/07/2023 à 17:32, DBN a dit :

Je comprends maintenant.

Meci beaucoup pour tout.

Bonjour à tous,

Je reviens toujours sur mon sujet. 

J’ai représenté les d’efforts de vent et tout mais mon problème est que j’ai des ratios très élevés quand je passe au dimensionnement. Je ne comprends pas c’est quoi le problème.

Si quelqu’un peut m’aider 

je mets en joint le fichier robot que j’ai fait

Merci 

Auvent_3D (Recovered).zip

Modifié par DBN

comment_205238

Bonjour,

Le 12/07/2023 à 21:25, DBN a dit :

Bonjour à tous,

Je reviens toujours sur mon sujet. 

J’ai représenté les d’efforts de vent et tout mais mon problème est que j’ai des ratios très élevés quand je passe au dimensionnement. Je ne comprends pas c’est quoi le problème.

Si quelqu’un peut m’aider ?

Merci 

Tu peux séparer la vérification en 2: vérifier les éléments en section , puis vérifier en stabilité. (Je connais pas bien robot).

Si tu as des problèmes en sections , alors il faut les augmenter.  Si c'est en stabilité, il faut vérifier les liaisons et rajouter des maintiens ou éventuellement des contreventements. 

Cordialement 

Modifié par KARIMTCA