Aller au contenu
Posté(e)
comment_204880

Bonjour à tous,

Je veux dimensionner une auvent métallique de longueur 68m qui va supporter des panneaux photovoltaïques. 

Je voudrais savoir pour le calcul des charges de vent:

- Est-ce que je dois considérer une toiture isolée avec un seul versant? La pente est de 7%

- J’ai du bardage sur un seul côté long. Comment je vais modéliser les charges de vent sur robot ? (Je met les panneaux sur tous côtés ou pas ?)

- Voici une capture de ce que j’ai modélisé sur robot. 

Merci d’avance

B6B3D2BE-4C0F-465C-88A0-B504FB215B14.png

32FDCFCB-A218-4B53-AF0D-9E594197B896.png

52FAC5CA-02AE-4E8B-AB72-B99ECBFD0A30.png

• Réponses 33
  • Vues 5.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, J'ai eu un cas  similaire à étudier, je l'ai fait en toiture isolée avec occultation complète sur la face fermée et prise en compte des efforts sur le bardage : c'est assez défavorable c

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Non, ce n'est pas ça, le coefficient Cf n'a rien à voir avec les zones A, B et C. Dans l'exemple eurocodetools, il n'est question que de Cf. 1. Vous avez un calcul à faire avec les

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Oui, il faut faire un calcul avec Cf. La charge n'est pas uniforme car la résultante doit être à d/4. Si la charge était uniforme, la résultante serait à d/2. Les coefficients sont des valeu

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_205334

Bonjour,

Vous n'avez pas mis de pannes, il faut les ajouter.

Vos bardages doivent être orientés, utilisez la commande : "structure"->"caractéristique"->"orientation du repère local des panneaux".

Vous devez définir le mode de répartition des charges de bardage (selon x, selon Y) en fonction de l'oriantation du repère local du bardage.

Il n'y a aucun relâchement dans votre structure, les IPE 330 de façades ont donc une liaison type encastrement avec les fermes :

image.thumb.png.9a36c58598a554f51b5933cf9a0e7b37.png

Les efforts sur le bardage vertical ne sont pas appliqués (il me semblait que vous aviez évoqué une face fermée).

L'entraxe de vos cornières double laisse penser que vous n'avez jamais calculé d'assemblage de cornières de ferme treillis.

Vous n'avez pas de stabilité longitudinale du bâtiment.

Vous serez peut être obligé d'encastrer les poteaux en pied car sur la face ouverte, je vois mal comment vous pourriez assurer la stabilité de la structure.

Je vous retourne le modèle, j'ai juste ajouté les pannes et corrigé l'orientation des panneaux de couverture pour avoir une génération de charge correcte.

Il reste beaucoup de travail avant de pouvoir faire la vérification sur les membrures, diagonales et montant. Attention, en ferme treillis à base de cornière, il est préférable que les diagonales soient en traction (sinon problème de flambement garanti) ! Vous aurez des diagonales à changer de sens.

Bon courage, la liste de ce qui est à revoir avant de pouvoir calculer est assez longue... Je pense que vous avez besoin de l'aide d'un professionnel du calcul en charpente métallique pour vous aider à corriger votre modèle.

Cordialement.

image.png

Auvent_3D (Recovered).zip

• Auteur
comment_205422
Il y a 19 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Vous n'avez pas mis de pannes, il faut les ajouter.

Vos bardages doivent être orientés, utilisez la commande : "structure"->"caractéristique"->"orientation du repère local des panneaux".

Vous devez définir le mode de répartition des charges de bardage (selon x, selon Y) en fonction de l'oriantation du repère local du bardage.

Il n'y a aucun relâchement dans votre structure, les IPE 330 de façades ont donc une liaison type encastrement avec les fermes :

Les efforts sur le bardage vertical ne sont pas appliqués (il me semblait que vous aviez évoqué une face fermée).

L'entraxe de vos cornières double laisse penser que vous n'avez jamais calculé d'assemblage de cornières de ferme treillis.

Vous n'avez pas de stabilité longitudinale du bâtiment.

Vous serez peut être obligé d'encastrer les poteaux en pied car sur la face ouverte, je vois mal comment vous pourriez assurer la stabilité de la structure.

Je vous retourne le modèle, j'ai juste ajouté les pannes et corrigé l'orientation des panneaux de couverture pour avoir une génération de charge correcte.

Il reste beaucoup de travail avant de pouvoir faire la vérification sur les membrures, diagonales et montant. Attention, en ferme treillis à base de cornière, il est préférable que les diagonales soient en traction (sinon problème de flambement garanti) ! Vous aurez des diagonales à changer de sens.

Bon courage, la liste de ce qui est à revoir avant de pouvoir calculer est assez longue... Je pense que vous avez besoin de l'aide d'un professionnel du calcul en charpente métallique pour vous aider à corriger votre modèle.

Cordialement.

image.png

Auvent_3D (Recovered).zip 541.97 Ko · 1 téléchargement

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide. Je vais revoir le modèle en tenant compte de vos commentaires. S’il le faut comme vous l’avez dit je fait appel à un professionnel c’est plus sûr.

Je n’ai jamais fait de calcul de charpente métallique complexe et ce sont mes premiers projets, c’est pourquoi je cherche de l’aide dans ce forum. 

Merci encore 

Cordialement,

• Membre Leader
comment_205444
Il y a 3 heures, DBN a dit :

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide. Je vais revoir le modèle en tenant compte de vos commentaires. S’il le faut comme vous l’avez dit je fait appel à un professionnel c’est plus sûr.

Je n’ai jamais fait de calcul de charpente métallique complexe et ce sont mes premiers projets, c’est pourquoi je cherche de l’aide dans ce forum. 

Merci encore 

Cordialement,

Bonjour,

Si vous n'en avez jamais fait, vous faire accompagner par un professionnel me parait indispensable pour vos premiers projets, surtout si dans votre entreprise personne ne peut vous aider.

Bon courage.

comment_205463
Il y a 23 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour

Pour l'assemblage sur la photo précitée nous pouvons envisager deux solutions comme suit :

1) prolongement du poteau IPE, assemblage de la poutre IPE et la poutre treillis :

https://www.google.com/amp/s/dokumen.tips/amp/documents/calcul-dun-assemblage-dune-poutre-a-treillis-sur-un-poteau.html

2) remplacer la poutre IPE par une poutre treillis puis assemblage des deux poutres treillis qui prendront appuis sur le poteau IPE par l'intermédiaire d'une platine

Cordialement 

• Auteur
comment_205478
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Pour l'assemblage sur la photo précitée nous pouvons envisager deux solutions comme suit :

1) prolongement du poteau IPE, assemblage de la poutre IPE et la poutre treillis :

https://www.google.com/amp/s/dokumen.tips/amp/documents/calcul-dun-assemblage-dune-poutre-a-treillis-sur-un-poteau.html

2) remplacer la poutre IPE par une poutre treillis puis assemblage des deux poutres treillis qui prendront appuis sur le poteau IPE par l'intermédiaire d'une platine

Cordialement 

Merci, je vais essayer toutes les solutions possibles 

• 1 mois après...
  • Auteur
comment_208475

Bonjour,

Je reviens sur mon sujet d’auvent métallique. J’ai toujours des problèmes au niveau de mes membrures supérieures et inférieures. En effet, j’avais mis des doubles cornières mais avec des portées de 12 m et plus je pense que c’est impossible car j’avais des ratios de 3000 et +. (En négligeant les efforts internes je trouve des ratios de 700).

Maintenant j’ai changé pour mettre des IPE pour les membrures supérieures et des HEA a plat pour les membrures inférieures. D’après calcul je trouve des IPE360 et des HEA280. Ce qui me semble énorme. 

Trouvez-vous normal que je trouve ça ?

Avez-vous des solutions ? 

Merci d’avance 

comment_208489
Le 13/07/2023 à 09:23, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

Tu peux séparer la vérification en 2: vérifier les éléments en section , puis vérifier en stabilité. (Je connais pas bien robot).

Si tu as des problèmes en sections , alors il faut les augmenter.  Si c'est en stabilité, il faut vérifier les liaisons et rajouter des maintiens ou éventuellement des contreventements. 

Cordialement 

Bonjour, 

As tu  fais la vérification de la stabilité seule des membrures ? 

Et la membrures inférieures ? Y a t il des maintiens horizontaux ? Je ne vois pas de contreventement ! Tu n'en a pas besoin ? 

Peux tu partager une vue 3d entière avec quelques dimensions ( je n'ai pas robot).

Cordialement 

• Auteur
comment_208507
Il y a 13 heures, KARIMTCA a dit :

Bonjour, 

As tu  fais la vérification de la stabilité seule des membrures ? 

Et la membrures inférieures ? Y a t il des maintiens horizontaux ? Je ne vois pas de contreventement ! Tu n'en a pas besoin ? 

Peux tu partager une vue 3d entière avec quelques dimensions ( je n'ai pas robot).

Cordialement 

Bonjour,

Je pense que le problème c’est les paramètres de flambement des barres et je ne sais pas comment s’y prendre.

je n’ai pas fait de maintien des membrures inférieures. Comment les mettre et c’est quel type de maintien ?

Les contreventements je ne pense pas que ce soit nécessaire car j’ai essayé mais ça ne change rien.

Merci 

Ci-joint la vue 3D.

945DC0FC-7C5E-45BE-AFB8-D3D49CA6C7D4.png

0C2FE95D-EE62-471F-B90B-2D00D297DFBD.png

17275445-2C44-4E7C-8FA8-9FAF57D824EE.png

• Auteur
comment_208522
Il y a 3 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Regarde la déformée de la structure et conçoit un contreventement là où les déplacements sont considérables...

Cordialement 

J’ai placé un portique de stabilité au milieu (correspond à la porte). Cela ne suffit pas pour assurer la stabilité ?