Aller au contenu
Posté(e)
comment_785

posté par abdou

:x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

mes frère, et je parle a ceux qui travailent en labo d'etude de sol

est ce que vous voyez que c'est normal de me donner une contrainte admissible d'un sol rocheu de 1-1,5 bar , No

j'ai remarqué que tout les rapports de sols donnent des contraintes<2.5bar

why?

• Réponses 10
  • Vues 9.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• posté par agui où l'a tu trouvé??

• posté par ELHO d accord abdou ma t zafch je crois qu ils ne veulent pas prendre de risque alors ils donnent une contrainte minim malgre qu il ya refus je crois que l'ancien reglement donnait 3 ba

• posté par console Abdou j'ai changé ton titre pour attirer l'attention de ta revolte ! je suis d'accord avec toi , tu souleves une bonne question !

Messages recommandés

Posté(e)
  • Auteur
comment_794

posté par ELHO

d accord abdou ma t zafch

je crois qu ils ne veulent pas prendre de risque alors ils donnent une contrainte minim malgre qu il ya refus

je crois que l'ancien reglement donnait 3 bar comme valeur max pour le calcul

a moins que les gens du labo ont un autre avis..

salam

Posté(e)
  • Auteur
comment_796

posté par console

Abdou j'ai changé ton titre pour attirer l'attention de ta revolte !

je suis d'accord avec toi , tu souleves une bonne question !

Posté(e)
  • Auteur
comment_799

posté par kamel27

mon frere abdou il y'a pas que ça je voix que la plupart des ingénieurs respecte le facteur sécurité mais ils éxagèrent (surdimensionnement des éléments ou sur ferraill oucontrainte de sol......) mais il faut pas oublier le facteur économique (très important) des chercheurs dans le domaine essaient de faire travailler les matérieux audela de l'élasticité (la plasticité)

Posté(e)
  • Auteur
comment_802

posté par abdou

il ma dit un ingenieur de labo" ana na7termo bezaf bezaf": chof ya khoya abdou, dans labo il n y a pas que des ingenieurs , kayen tanit des professeurs ,ils nous oblige de prendre des petite valeurs...generalement <2.5bar

donc devant tou les membres de ce forum n9ol: j m'excuse mes frères ingenieurs de labo"ingenieurs bark" , parsque je sai qu'ils travaillent bach y3icho .... ykhafo ...

mais ki natfakar : un rapport de 0,6bar avec un ancrage de 3 m :oops: .....et men ba3d: sol rocheu , refus a 2 m ancrage 1,5m contrainte 1,5bar :x

la premiere foi j'ai pensé que c'est copie-coller

mais apres , j'ai bien compri.

Posté(e)
  • Auteur
comment_804

posté par abdou

j'ai constaté que ces labo ma3a kol ihtiramati li kol ingenieur "les ingenieurs bark" ma kan walo , niveau bas, ...

son but est l'argent bark.la 3ilm la yedik la yjibak...

yar7am babak! comment vous allez faire un grand projet avec une contrainte adm de sol de 2,5 bar

j'ai vu d'autre reglement , si vous avez un sol rocheu donc vous aurez une contrainte admissible qui depasse 10 bar

wala lazam tkon français pour avoir 10bar

wala lazam tkon français pour faire un grand projet

j'ai compri une chose:

en algerie oublie:

* interaction sol-structute " vous aurez jamais toutes les caracteristique de sol

* de faire des grand projet"vous aurez jamais une contrainte admissible de 10 bar"; lazam ykon labo ta3ak; c'est la stratigé ta3 les prof "hach el-ne3ma"

Heureusement ja rabi sob7ano li ya7kam si non.....

Posté(e)
  • Auteur
comment_811

posté par momo2201

La contrainte admissible de calcul peut etre deteminée de plusieurs maniéres, mais le denominateur commun entre toutes ces methodes est le coefficent de sécurité géneralement compris entre 1.5 et 3.0 que les ingenieurs géotechniciens appliquent à la contrainte trouvée par les calculs.

Cela peut paraitre excessif de leur part, c'est trés rageant pour un ingenieur en G.C, mais l'experience a prouvé après plusieurs incidents et catastrophes survenues dans le monde entier à cause d'un mauvais dimensionnement des fondations dues à leur tour a une surrestimation de la capacité portante du sol à cause de l'héterogénité du sol et des paramétres pris comme hypothese de départ lors des calculs avec tout ce que peut induire ceci comme marge d'erreur.

A mon avis une valeur de 1.2 à 2 bars pour la contrainte admissible du sol me semble amplement suffisante pour les constructions courantes.

Une etude plus approfondie pour les ouvrages et les constructions exceptionelles est plus que necessaire.

• 4 ans après...
Posté(e)
comment_66287

bonjour, moi personnelement je travail dans un labo d'étude de sol et on calcule la contraine d'aprés un essai d'ecrasement sur roche appelé RC la valeur résultante on la divise par un coefficient de securité et généralement la valeur de la contarine initiale est trés grande et la on amoindrie la valeur selon beaucoup de critere exp la topo, la continuité de la roche, fissuration, niveau hydrique...etc

mais pour vous dire donner une valeur de 1 a 1.5 bars c simplement une blague

mes salutations

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…