Aller au contenu

Sujet à débattre dans un contexte professionnel et réglementaires : fondation superficielle sur un socle en gros béton. Quel modèle géotechnique pour le dimensionnement et la justification ??

Posté(e)
comment_205128

Bonsoir

Tout d'abord définissant ce que c'est un bon sol : c'est une couche de sol capable d'encaisser une charge d'un bâtiment sans endommagement ou déséquilibre de la structure.

Selon la réglementation en vigueur, il y a trois types de fondation à savoir : superficielle, semi profonde et profonde. Mais il se trouve que les structuralistes ont inventé un cas intermédiaire sous le silence observé des geotechniciens. Ce cas intermédiaire entre superficielle et semi profonde dit fondation superficielle sur un gros béton de rattrapage semble non prévu par la réglementation. 

A vous lire davantage, et merci pour vos contributions...

• Réponses 8
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Ca me parait délicat : vous écrivez, si j'ai bien compris votre exemple : Soit un terrain pour lequel l'étude de sol donne une fondation à -5m avec une sollicitation de terrain à 2.

recommended_posts

comment_205131

1. tout projet doit répondre aux exigences techniques ,scientifique mais aussi économique

2. dans certains cas le bon sol se trouve à une tres grande profondeur et ceci demande plus des travaux d'éxcavation avec bien entendu risque d'éboulement etc et aussi pour le cas de batiment n'ayant pas plusieurs étages

3. vouloir à tout prix mettre la fondation sur le bon sol qui est profond mais pour un batiment qui n'est pas trop trop sollicités et pas beaucoup d'étage cette solution savère couteuses suites par exemple au choix de fondation semi-profonde ou profonde

4. D'autres parts en analysant le rapport géotechnique et en voyant la stratigraphie du sol, la nature du sol ,ces caracteristiques etc  on peut  notre fondation à une profondeur raisonable  tout en procedant au systeme d'amélioration du sol en surface sur une profondeur donnée et parmis les techniques d'amelioration du sol  en surface nous avons:

-Le cylindrage

-Le Pilonnage

-Apport des materiaux de qualité

-La stabilisation du sol

la technique qui consiste à mettre du gros beton entre dans la partie apport des materiaux de qualité et ceci se justifie par des calculs geotechnique pour determiner la largeur B du gros beton ainsi que la hauteur H du gros beton pouvant nous permettre de bien répartir la pression jusque en dessous de celui-ci en ayant une pression totale(Principe de Bousineq+pression due au poids des terres+pression intersticielle ou pas en cas de l'eau) et cette pression totale devra rester inferieur à la contrainte admissible du sol sur cette profondeur là; d'où les semelles de fondation sera calculé en utilisant le taux de travail du gros beton que pour un hypothèse minimaliste on conisidere son taux de travail ou charge tolerable autour de 5-7,5 bras

tel est le principe selon mon point de vue ,une fois le principe maitrisé on procedera au calcul ; 

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Auteur
comment_205140
Il y a 4 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

1. tout projet doit répondre aux exigences techniques ,scientifique mais aussi économique

2. dans certains cas le bon sol se trouve à une tres grande profondeur et ceci demande plus des travaux d'éxcavation avec bien entendu risque d'éboulement etc et aussi pour le cas de batiment n'ayant pas plusieurs étages

3. vouloir à tout prix mettre la fondation sur le bon sol qui est profond mais pour un batiment qui n'est pas trop trop sollicités et pas beaucoup d'étage cette solution savère couteuses suites par exemple au choix de fondation semi-profonde ou profonde

4. D'autres parts en analysant le rapport géotechnique et en voyant la stratigraphie du sol, la nature du sol ,ces caracteristiques etc  on peut  notre fondation à une profondeur raisonable  tout en procedant au systeme d'amélioration du sol en surface sur une profondeur donnée et parmis les techniques d'amelioration du sol  en surface nous avons:

-Le cylindrage

-Le Pilonnage

-Apport des materiaux de qualité

-La stabilisation du sol

la technique qui consiste à mettre du gros beton entre dans la partie apport des materiaux de qualité et ceci se justifie par des calculs geotechnique pour determiner la largeur B du gros beton ainsi que la hauteur H du gros beton pouvant nous permettre de bien répartir la pression jusque en dessous de celui-ci en ayant une pression totale(Principe de Bousineq+pression due au poids des terres+pression intersticielle ou pas en cas de l'eau) et cette pression totale devra rester inferieur à la contrainte admissible du sol sur cette profondeur là; d'où les semelles de fondation sera calculé en utilisant le taux de travail du gros beton que pour un hypothèse minimaliste on conisidere son taux de travail ou charge tolerable autour de 5-7,5 bras

tel est le principe selon mon point de vue ,une fois le principe maitrisé on procedera au calcul ; 

Bonjour

Merci pour votre contribution.

Une fondation semi profonde est généralement de hauteur comprise entre 3 et 6m. Votre principe repose sur le point suivant :

"ceci demande plus des travaux d'éxcavation avec bien entendu risque d'éboulement"

Pour la question du taux de travail ou contrainte admissible du sol en tant que valeur caractéristique intrinsèque propre au sol. C'est un autre sujet.

comment_205141
Il y a 3 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Merci pour votre contribution.

Une fondation semi profonde est généralement de hauteur comprise entre 3 et 6m. Votre principe repose sur le point suivant :

"ceci demande plus des travaux d'éxcavation avec bien entendu risque d'éboulement"

Pour la question du taux de travail ou contrainte admissible du sol en tant que valeur caractéristique intrinsèque propre au sol. C'est un autre sujet.

souvent qu'est qui se passe,par exemple le sol portant avec une contrainte admissible de 2,5 ou 3 bars compatible avec la pression de l'ouvrage qui demande par exemple 2,4 bars apres calcul  se retrouve à 5m et que par exemple à 2,50m de profondeur je peux trouver un sol avec le caracteristique moyen(1 bar) mais ne pouvant pas supporter la pression de l'ouvrage et donc je dois procédé à l'amelioration ou substitution du sol par exemple je ferais mon excavation à 2,50m et que  je dimensionne mon GB selon les calcul me donne un B et un H=1m par exemple d'où ma semelle sera posé sur la cote -1.50 et que la hauteur H de GB=1m donc l'excavation sera à la cote -2,5 et donc mes semelles isolées seront plus économique puisque il sera calculer avec le taux de travail de GB qui est superieur à 2,5 bars (taux du travail du bon sol)

le seul soucis c'est de calculer ou justifier la hauteur H(1m) et la base B du GB pouvant bien repartir les charges(theorie de Bousinesq) de telle sorte que la pression totale à la cote -2.5m=pression repartie de  l'ouvrage(Bousinesq)+la pression due au poids de terre+la pression due au poids du GB sois inferieur à 1 bar à la cote -2.5m

cette solution m'évitera

1. une excavation à 5m qui demande de moyen mecanique compliqué  que une excavation de 2,5m

2. technique de blindage de talus; procédé d'éxécution compliqué

3. probable accident ; difficile pour la logistique et aussi s'il ya des batiments voisins compliqué d'avantage

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Auteur
comment_205142
Il y a 1 heure, Bisudi Bazola Aimé a dit :

souvent qu'est qui se passe,par exemple le sol portant avec une contrainte admissible de 2,5 ou 3 bars compatible avec la pression de l'ouvrage qui demande par exemple 2,4 bars apres calcul  se retrouve à 5m et que par exemple à 2,50m de profondeur je peux trouver un sol avec le caracteristique moyen(1 bar) mais ne pouvant pas supporter la pression de l'ouvrage et donc je dois procédé à l'amelioration ou substitution du sol par exemple je ferais mon excavation à 2,50m et que  je dimensionne mon GB selon les calcul me donne un B et un H=1m par exemple d'où ma semelle sera posé sur la cote -1.50 et que la hauteur H de GB=1m donc l'excavation sera à la cote -2,5 et donc mes semelles isolées seront plus économique puisque il sera calculer avec le taux de travail de GB qui est superieur à 2,5 bars (taux du travail du bon sol)

le seul soucis c'est de calculer ou justifier la hauteur H(1m) et la base B du GB pouvant bien repartir les charges(theorie de Bousinesq) de telle sorte que la pression totale à la cote -2.5m=pression repartie de  l'ouvrage(Bousinesq)+la pression due au poids de terre+la pression due au poids du GB sois inferieur à 1 bar à la cote -2.5m

cette solution m'évitera

1. une excavation à 5m qui demande de moyen mecanique compliqué  que une excavation de 2,5m

3. probable accident ; difficile pour la logistique et aussi s'il ya des batiments voisins compliqué d'avantage

Bonjour

Vous n'êtes pas le seul à voir les choses de cette façon. Il y en a bcp d'ingénieurs et BE qui le font. Mais la question qui se pose

Es ce que cette méthode est fiable techniquement et réglementairement ? 

Pourquoi la réglementation en vigueur est sourde pour ce cas spécifique ? 

Si tu veut bien nous donner un exemple de justification selon votre point de vue sous forme d'un exercice au format PDF

MERCI 

comment_205151
Il y a 15 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Vous n'êtes pas le seul à voir les choses de cette façon. Il y en a bcp d'ingénieurs et BE qui le font. Mais la question qui se pose

Es ce que cette méthode est fiable techniquement et réglementairement ? 

Pourquoi la réglementation en vigueur est sourde pour ce cas spécifique ? 

Si tu veut bien nous donner un exemple de justification selon votre point de vue sous forme d'un exercice au format PDF

MERCI 

Bonjour

1. deja je vous remercie du fait que vous aviez reconnu que ce type de solution existe et c'est justifiable scientifiquement et techniquement alors que dans l'autre sujet vous l"ignoriez ou vous le considerais comme fondation semi profonde

2. si la reglementation est sourde pour ce cas spécifique , je n'en sais rien peut etre puisqu'il tire son origine sur la pratique d'amélioration du sol et non comme type de fondation, le document geotecnique sur l'amélioration du sol reconnait et explique cette pratique

3. le principe etant bien éxpliqué sur mon post la suite c'est juste l'application de principe et notion de la geotechnique ,puisque à titre de confidentialité je ne saurais pas diffuser ici le document de projet officiel .

Merci 

• Auteur
comment_205156
Il y a 3 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour

1. deja je vous remercie du fait que vous aviez reconnu que ce type de solution existe et c'est justifiable scientifiquement et techniquement alors que dans l'autre sujet vous l"ignoriez ou vous le considerais comme fondation semi profonde

2. si la reglementation est sourde pour ce cas spécifique , je n'en sais rien peut etre puisqu'il tire son origine sur la pratique d'amélioration du sol et non comme type de fondation, le document geotecnique sur l'amélioration du sol reconnait et explique cette pratique

3. le principe etant bien éxpliqué sur mon post la suite c'est juste l'application de principe et notion de la geotechnique ,puisque à titre de confidentialité je ne saurais pas diffuser ici le document de projet officiel .

Merci 

Bonjour

Nous vous demandons tout simplement de nous présenter une note de calcul selon votre principe sous forme d'un exercice d'application. Et je ne pense pas qu'il y a de la confidentialité pour ça. Dans le cas contraire vos propos personnellement ne m'inspire pas.

Donc en attendant...

• Membre Leader
comment_205157
Il y a 21 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

cette solution m'évitera

Bonjour,

Ca me parait délicat : vous écrivez, si j'ai bien compris votre exemple :

Soit un terrain pour lequel l'étude de sol donne une fondation à -5m avec une sollicitation de terrain à 2.5 bars.

Les caractéristiques du terrain seraient telles que si cette fondation était prévue à -2.50m, la sollicitation admissible du terrain serait de 1 bar.

Maintenant, en considérant un dimensionnement d'amélioration ou substitution (ce n'est pas la même chose) en gros béton, selon une norme à définir, vous obtenez que le terrain, sous le gros béton à -2.50m est capable de supporter une contrainte plus importante : dans votre exemple 2.4bars à -2.50m alors qu'initialement le terrain ne pouvait supporter que 1 bar à cette profondeur. A moins que vous ayez dimensionné un nouveau massif de fondation en limitant la contrainte sous le massif à 1 bar.

Quelle caractéristique de terrain prenez vous à -2.50m ?

Si vous avez considéré 2.4 bars à -2.50m, pouvez vous expliquer comment les caractéristiques du terrain sous le gros béton ont été améliorées ?

La substitution : elle est souvent utilisée pour remplacer des couches compressibles (fort tassement) par des couches peu compressible. La substitution n'améliore pas le terrain sous jacent ou il faudra expliquer comment.

L'amélioration de sol : dans votre exemple : on pourrait penser inclusions rigides (mobilisation de frottement latéral) ou colonnes ballastées. Mais je ne suis pas sûr que ce soit de cela qu'il est question.

Cordialement.

• Auteur
comment_205159

Bonjour

La conclusion que je déduis personnellement et immédiatement du débat au présent sujet est la suivante :

Ici l'erreur fondamentale que commettent certains de nos confrères ingénieurs se trouve dans le "piège" d'une mauvaise compréhension de ce que l'on appelle "Contrainte admissible" selon la réglementation. Pour la réglementation, cette grandeur est attribuée à la globalité de la fondation c'est à dire à l'élément d'infrastructure en interaction avec le sol y/c le sol lui même. Alors, que la majorité de nos confrères la considère comme une grandeur caractéristique et intrinsèque propre à chaque catégorie de sol et parfois qq soit la profondeur d'ancrage.

"Agile 1bar; sable relativement argileux 1,8 à 2bars; Grès 3bars; gros béton 5bars etc... " 

Ce qu'il faut retenir : ce qui figure dans les rapports d'études géotechniques sous l'appellation de "contrainte admissible du sol " n'est qu'une valeur donnée à titre indicatif calculée pour une semelle carrée  B=L=1m. 

Si les dimensions de la semelle changes cette contrainte admissible changera également. Cela veut dire que le coefficient de proportionnalité (module de réaction) entre la réaction du sol et la déformée de la semelle n'est pas constant pour toute forme géométrique de la semelle. Il dépendra lui aussi et forcément de ses dimensions B et L.

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE