Aller au contenu
Posté(e)
comment_204957
Le 03/07/2023 à 18:29, SB2020 a dit :

Bonjour

Je voulais savoir la contrainte admissible du gros béton qu'on peut supposer dans le dimensionnement des semelle.

Est ce qu'on prend la même du sol support ?

(J'ai l'information de la prendre 5 bar)

Cordialement.

Bonjour d'abord si possible de me repondre à quelques question

1. pourquoi la solution du gros beton, le sol en place n'est pas portant à cette profondeur là d'où tu veut mettre le gros beton !

2. il  s'agit de quel type de fondation tu compte utilisée (semelle isolée ou cmt)

en terme de principe si ta fondation sera sur le gros beton à mon avis tu peux utilisé l'hypothèse de la roche peu fissurée,non desagrégé soit une charge tolerable entre 5-7,5Kg/cm² donc 5-7, 5 bars 

mais ceci n'est pas le probleme le probleme serait de bien fixé l'épaisseur ou hauteur H de ce gros beton afin de bien répartir la pression pour avoir une valeur faible sur le sol naturel qui se situe après le gros beton cad(pression après le gros beton inferieur à la contrainte admissible du sol sur cette profondeur là) voir la therorie de BOUSINESQ

• Réponses 9
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_205044
Il y a 10 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour d'abord si possible de me repondre à quelques question

1. pourquoi la solution du gros beton, le sol en place n'est pas portant à cette profondeur là d'où tu veut mettre le gros beton !

2. il  s'agit de quel type de fondation tu compte utilisée (semelle isolée ou cmt)

en terme de principe si ta fondation sera sur le gros beton à mon avis tu peux utilisé l'hypothèse de la roche peu fissurée,non desagrégé soit une charge tolerable entre 5-7,5Kg/cm² donc 5-7, 5 bars 

mais ceci n'est pas le probleme le probleme serait de bien fixé l'épaisseur ou hauteur H de ce gros beton afin de bien répartir la pression pour avoir une valeur faible sur le sol naturel qui se situe après le gros beton cad(pression après le gros beton inferieur à la contrainte admissible du sol sur cette profondeur là) voir la therorie de BOUSINESQ

Bonsoir

1) la théorie de Boussinesq est développée dans un milieu supposé Non pesant !

2) d'après votre raisonnement et dans le cas d'une semelle sur un groupe de pieux. Nous pouvons alors dire que la charge sera répartie en tête des pieux et par conséquent, faut faire intervenir la "contrainte admissible" du béton des pieux pour justifier ce type de fondation car d'après vos propos le sol n'est pas portant. Ce qui est évidemment FAUX ou peut être je n'ai pas compris votre première question.

3) l'hypothèse de la roche peu fissurée est valable dans le cas d'un substratum rocheux. Mais là nous avons tout simplement un petit morceau de rocher artificiel (béton) à l'intérieur et en interaction avec sol. 

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_205098
Il y a 12 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

1) la théorie de Boussinesq est développée dans un milieu supposé Non pesant !

2) d'après votre raisonnement et dans le cas d'une semelle sur un groupe de pieux. Nous pouvons alors dire que la charge sera répartie en tête des pieux et par conséquent, faut faire intervenir la "contrainte admissible" du béton des pieux pour justifier ce type de fondation car d'après vos propos le sol n'est pas portant. Ce qui est évidemment FAUX ou peut être je n'ai pas compris votre première question.

3) l'hypothèse de la roche peu fissurée est valable dans le cas d'un substratum rocheux. Mais là nous avons tout simplement un petit morceau de rocher artificiel (béton) à l'intérieur et en interaction avec sol. 

Cordialement 

1. Theorie de Bousinesq est developpé dans un milieu supposé Non pesant qu'es que ça signifie  je ne cmprend pas ,je sais cette theorie est developpé  en admettant l'hypothèse que le terrain est elatsique,homogène et isotrope ce qui est aussi normale pour les hypothèses que nous utilisons en geotechniques 

2.  je n'ai pas compris votre question ici vous parler de fondation profonde dont la theorie;les hypothèses de calcul, et le fonctionnement differe de fondation superficielle ici moi je parle de la fondation superficielle  dans le concept Amelioration des sols(Amelioration en surface/Apport des materiaux de qualité) donc il faut une petite touche en geotechnique je vois que en geotechnique vous avez quelques soucis majeurs

3. on parle de l'hypothèse minimaliste(puisque en réalité le gros beton possede une bonne resistance à la compression) et c'est pourquoi meme j'ai mentionné le probleme de l'estimation de son épaisseur(H) encore je vois que vous aviez de soucis majeurs en Geotechniques seul les geotechniciens peuvent bien comprendre ces notions

comment_205102
Il y a 1 heure, Bisudi Bazola Aimé a dit :

1. Theorie de Bousinesq est developpé dans un milieu supposé Non pesant qu'es que ça signifie  je ne cmprend pas ,je sais cette theorie est developpé  en admettant l'hypothèse que le terrain est elatsique,homogène et isotrope ce qui est aussi normale pour les hypothèses que nous utilisons en geotechniques 

2.  je n'ai pas compris votre question ici vous parler de fondation profonde dont la theorie;les hypothèses de calcul, et le fonctionnement differe de fondation superficielle ici moi je parle de la fondation superficielle  dans le concept Amelioration des sols(Amelioration en surface/Apport des materiaux de qualité) donc il faut une petite touche en geotechnique je vois que en geotechnique vous avez quelques soucis majeurs

3. on parle de l'hypothèse minimaliste(puisque en réalité le gros beton possede une bonne resistance à la compression) et c'est pourquoi meme j'ai mentionné le probleme de l'estimation de son épaisseur(H) encore je vois que vous aviez de soucis majeurs en Geotechniques seul les geotechniciens peuvent bien comprendre ces notions

Bonjour

1) Cela veut dire qu'en plus de la contrainte de diffusion de Boussinesq à une profondeur z, faut ajouter la contrainte des poids des terres + contrainte interstitielle (si présence de nappe) pour obtenir la contrainte totale !

2) fondation superficielle + gros béton = fondation semi profonde et pour obtenir H faut satisfaire la condition de définition pour une fondation semi profonde (voir EC ou fascicule 62 titre V)

3) la notion de "contrainte admissible" du sol ou du gros béton comme une valeur intrinsèque propre au sol ou gros béton n'existe pas ! Il s'agit bel et bien selon la réglementation en vigueur d'une capacité portante d'une fondation fonction des caractéristiques intrinsèques du sol et éventuellement des dimensions de la fondation. Donc ce n'est pas une valeur ou grandeur numérique figée propre au type de sol. 

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_205103
il y a 22 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour

1) Cela veut dire qu'en plus de la contrainte de diffusion de Boussinesq à une profondeur z, faut ajouter la contrainte des poids des terres + contrainte interstitielle (si présence de nappe) pour obtenir la contrainte totale !

2) fondation superficielle + gros béton = fondation semi profonde et pour obtenir H faut satisfaire la condition de définition pour une fondation semi profonde (voir EC ou fascicule 62 titre V)

3) la notion de "contrainte admissible" du sol ou du gros béton comme une valeur intrinsèque propre au sol ou gros béton n'existe pas ! Il s'agit bel et bien selon la réglementation en vigueur d'une capacité portante d'une fondation fonction des caractéristiques intrinsèques du sol et éventuellement des dimensions de la fondation. Donc ce n'est pas une valeur numérique figée propre au type de sol. 

Cordialement 

1) on est assez ingénieur  je ne suis pas obligé de tout détaillé ,je parle du principe  tout le monde nous savons que c'est la contrainte repartit selon bousinesq+la contrainte des poids de terre(AxH avec A= poids volumique;H=épaisseur ou hauteur de terre)et pour ajouter la nappe là tu veux un debat on le fera après puisque il faut determiner son niveau par rapport à la fondation et aussi ceci peut changer la valeur de la contrainte due au poids de terre car on devra utilisé le poids volumique saturé ou pas à la place du poids volumique simple mais deja je suis content car on est sur la meme ligne d"idéé l'hypotèse du milieu non pesant n'a pas été énoncé

2. heuresement tu as changé ton point de vue puisque avant du parler de groupe de pieux qui n'avait rien avoir avec le type de fondation qui est fondation superficielle+gros beton.

3. sur mon commentaire précédent j'ai parlé de la charge tolerable ou taux de travail et non contrainte admissible du gros beton relisez bien mon intervention du hier à 10h09  donc tout a été détaillé et bien compris donc les comentaires liés au vocabulaire ou au grammaire en tout ca ça n'a pas sa raison d'etre ;l'essentiel est que les explications ont été claires et avec une base geotechnique 

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

comment_205104
il y a 14 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

1) on est assez ingénieur  je ne suis pas obligé de tout détaillé ,je parle du principe  tout le monde nous savons que c'est la contrainte repartit selon bousinesq+la contrainte des poids de terre(AxH avec A= poids volumique;H=épaisseur ou hauteur de terre) pour la nappe là tu veux un debat on le fera après puisque il faut determiner son niveau par rapport à la fondation et aussi ceci peut changer la valeur de la contrainte due au poids de terre car on devra utilisé le poids volumique saturé,mais deja je suis content car on est sur la meme ligne d"idéé l'hypotèse du milieu non pesant n'a pas été énoncé

2. heuresement tu as changé ton point de vue puisque avant du parler de groupe de pieux qui n'avait rien avoir avec le type de fondation qui est fondation superficielle+gros beton.

3. sur mon commentaire précédent j'ai parlé de la charge tolerable ou taux de travail et non contrainte admissible du gros beton relisez bien mon intervention du hier à 10h09  donc tout a été détaillé et bien compris donc les comentaires liés au vocabulaire ou au grammaire en tout ca ça n'a pas sa raison d'etre ;l'essentiel est que les explications ont été claires et avec une base geotechnique 

Re bonjour

D'après votre post : "une charge tolerable entre 5-7,5Kg/cm² donc 5-7, 5 bars "

1) Que ce soit un taux de travail ou contrainte admissible ça revient à dire la même chose ! 

2) Une charge n'a pas la dimension d'une PRESSION ou CONTRAINTE. Le langage technique est clair sur ce point !

3) ici vous donnez un taux de travail ou contrainte admissible de 5 bars. Une grandeur numérique figée qui ne dépend pas des dimensions de la semelle contrairement à ce que l'on trouve dans la réglementation en vigueur 

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_205105
il y a 16 minutes, BELLAMINE a dit :

Re bonjour

D'après votre post : "une charge tolerable entre 5-7,5Kg/cm² donc 5-7, 5 bars "

1) Que ce soit un taux de travail ou contrainte admissible ça revient à dire la même chose ! 

2) Une charge n'a pas la dimension d'une PRESSION ou CONTRAINTE. Le langage technique est clair sur ce point !

3) ici vous donnez un taux de travail ou contrainte admissible de 5 bars. Une grandeur numérique figée qui ne dépend pas des dimensions de la semelle contrairement à ce que l'on trouve dans la réglementation en vigueur 

on se comprendra jamais chers BELAMINE c'est un samedi bon Week end l'essentiel tu as compris le sujet sur la fondation superficielle sur gros beton qui n'est rien avoir avec la fondation semi-profonde ou profonde mais c'est plutot la fondation superficielle  dans le concept Amelioration des sols(Amelioration en surface/Apport des materiaux de qualité)

BON WEEK END je dois aller inspecter quelques chantiers et on a quelques visites des officiels du pays

comment_205106
il y a 27 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

on se comprendra jamais chers BELAMINE c'est un samedi bon Week end l'essentiel tu as compris le sujet sur la fondation superficielle sur gros beton qui n'est rien avoir avec la fondation semi-profonde ou profonde mais c'est plutot la fondation superficielle  dans le concept Amelioration des sols(Amelioration en surface/Apport des materiaux de qualité)

BON WEEK END je dois aller inspecter quelques chantiers et on a quelques visites des officiels du pays

Il fallait nous donner tout simplement une référence réglementaire concernant la fondation superficielle dans le concept amélioration des sols et particulièrement le cas du gros béton ?

Bon weekend à vous également

• Auteur
comment_205132

1. tout projet doit répondre aux exigences techniques ,scientifique mais aussi économique

2. dans certains cas le bon sol se trouve à une tres grande profondeur et ceci demande plus des travaux d'éxcavation avec bien entendu risque d'éboulement etc et aussi pour le cas de batiment n'ayant pas plusieurs étages

3. vouloir à tout prix mettre la fondation sur le bon sol qui est profond mais pour un batiment qui n'est pas trop trop sollicités et pas beaucoup d'étage cette solution savère couteuses suites par exemple au choix de fondation semi-profonde ou profonde

4. D'autres parts en analysant le rapport géotechnique et en voyant la stratigraphie du sol, la nature du sol ,ces caracteristiques etc  on peut  notre fondation à une profondeur raisonable  tout en procedant au systeme d'amélioration du sol en surface sur une profondeur donnée et parmis les techniques d'amelioration du sol  en surface nous avons:

-Le cylindrage

-Le Pilonnage

-Apport des materiaux de qualité

-La stabilisation du sol

la technique qui consiste à mettre du gros beton entre dans la partie apport des materiaux de qualité et ceci se justifie par des calculs geotechnique pour determiner la largeur B du gros beton ainsi que la hauteur H du gros beton pouvant nous permettre de bien répartir la pression jusque en dessous de celui-ci en ayant une pression totale(Principe de Bousineq+pression due au poids des terres+pression intersticielle ou pas en cas de l'eau) et cette pression totale devra rester inferieur à la contrainte admissible du sol sur cette profondeur là; d'où les semelles de fondation sera calculé en utilisant le taux de travail du gros beton que pour un hypothèse minimaliste on conisidere son taux de travail ou charge tolerable autour de 5-7,5 bras

tel est le principe,une fois le principe maitrisé on procedera au calcul ; je parle de GB comme assise de la fondation si c'est pour le rattrapage du niveau là on a meme pas besoin de proceder aux theories scientifiques,geotechniques etc car ceci entre dans la partie methodologie d'éxécution des travaux je ne vois pas pourquoi l'auteur du sujet cherchera à le poster ici dès le debut de son poste il a demandé quel a été la valeur de taux de travail à prendre pour le GB

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Tony_Contest a modifié le titre en Débat - gros béton - contrainte et sol