Aller au contenu
Posté(e)
comment_205160

Bonjour à tous,
En ce qui concerne le contreventement des bâtiments en béton armé, l'article de l'EC8 EN 1998-1-5.4.1.2.3 stipule que le rapport entre la hauteur libre de l'étage et l'épaisseur du voile doit être inférieur à 20. Cependant, il est important de noter que cette exigence doit être appliquée à chaque voile individuellement(primaires).
Dans le cas d'une structure composée de plusieurs voiles, il peut y avoir des situations où certains voiles ne satisferaient pas cette condition sans modification. Cependant, il est possible de trouver des solutions alternatives pour respecter cette exigence sans nécessairement modifier les voiles existants?
Merci en avance.

image.thumb.png.84d421ea2b338ae3f42b8678e4bdfc29.png

• Réponses 13
  • Vues 13.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Pour moi la hauteur libre est prise sous plancher (extrait de "conception des murs en béton selon les eurocodes" de André COIN et Philippe BISCH). S'il y a un dallage en butée

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, C'est l'annexe nationale française de 2013 ? Le décret d'application de la norme n'autorise pas encore l'application de cette annexe. Certains bureau de contrôle ont un avis très "tranch

• Bonjour, cette condition doit être respectée dans le cas des projet classe DCM. c'est quoi ton projet ? Quelle zone ? catégorie d'importance ? Cdt

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_205167

Bonjour,
Oui, la classe de ductilité est DCM, conformément au projet dans la zone 3, et sa catégorie est 2 (logement).
Cependant, existe-t-il une autre solution ?
Par exemple, l'Eurocode 8 aborde les éléments secondaires qui contribuent à 15 % de la rigidité latérale de tous les autres murs primaires ! Je trouve que cela ne me permet pas de modifier  beaucoup de murs.

• Membre Leader
comment_205169
il y a 23 minutes, barbou a dit :

Bonjour,

je crois pas que votre projet est en classe DCM, regarde cette extrait de EC8.

deuxième paragraphe. 

image.thumb.png.ba5bf636ffc424d2a7ecbc503f439aae.png

Bonjour,

C'est l'annexe nationale française de 2013 ? Le décret d'application de la norme n'autorise pas encore l'application de cette annexe. Certains bureau de contrôle ont un avis très "tranché" sur le sujet, alors que d'autres ne posent pas de problème. Il n'en reste pas moins que cette annexe n'est pas, législativement, applicable en France.

image.thumb.png.e49a922569cf68325a7ff66e7a4e44eb.png

il y a 32 minutes, Zied1 a dit :

Bonjour,
Oui, la classe de ductilité est DCM, conformément au projet dans la zone 3, et sa catégorie est 2 (logement).
Cependant, existe-t-il une autre solution ?
Par exemple, l'Eurocode 8 aborde les éléments secondaires qui contribuent à 15 % de la rigidité latérale de tous les autres murs primaires ! Je trouve que cela ne me permet pas de modifier  beaucoup de murs.

L'idée est de guider les efforts sismiques vers les éléments que vous souhaitez considérer comme primaire. Donc poteaux BA et cloisons à la place de voiles par exemple. Noyaux centraux primaires autour des escaliers et ascenseurs. Si les éléments de façades comportent beaucoup d'ouverture ils peuvent éventuellement devenir "secondaires".

QUels sont les éléments qui ne respectent pas cette condition chez vous, vous avez des voiles de grande hauteur non liés aux planchers ?

Cordialement.

• Auteur
comment_205171
il y a 9 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

C'est l'annexe nationale française de 2013 ? Le décret d'application de la norme n'autorise pas encore l'application de cette annexe. Certains bureau de contrôle ont un avis très "tranché" sur le sujet, alors que d'autres ne posent pas de problème. Il n'en reste pas moins que cette annexe n'est pas, législativement, applicable en France.

image.thumb.png.e49a922569cf68325a7ff66e7a4e44eb.png

L'idée est de guider les efforts sismiques vers les éléments que vous souhaitez considérer comme primaire. Donc poteaux BA et cloisons à la place de voiles par exemple. Noyaux centraux primaires autour des escaliers et ascenseurs. Si les éléments de façades comportent beaucoup d'ouverture ils peuvent éventuellement devenir "secondaires".

QUels sont les éléments qui ne respectent pas cette condition chez vous, vous avez des voiles de grande hauteur non liés aux planchers ?

Cordialement.

Bonjour,
Oui, la hauteur de l'étage est supérieure à 4 mètres, ce qui m'oblige à modifier tous les voiles (430/20 = 21,5 cm).
Je ne peux pas modifier la nature des voiles, car ils ont été posés par l'architecte.

• Membre Leader
comment_205175
il y a 40 minutes, Zied1 a dit :

Bonjour,
Oui, la hauteur de l'étage est supérieure à 4 mètres, ce qui m'oblige à modifier tous les voiles (430/20 = 21,5 cm).
Je ne peux pas modifier la nature des voiles, car ils ont été posés par l'architecte.

Bonjour,

Vous n'avez donc pas participé à la conception. Lorsque l'épaisseur des voiles est imposée par l'architecte, je note sur les plans : classe DCL imposée par architecte (c'est la classe applicable avec l'annexe nationale française de 2013). Si l'architecte n'est pas d'accord, je lui demande de changer les épaisseurs de voiles afin de respecter la règlementation. Si vous avez un bureau de contrôle, vous pouvez également l'impliquer pour lui demander son avis sur le sujet.

Dans votre cas 430cm c'est la hauteur libre du dessus d'un plancher au dessous de l'autre ?

il y a 33 minutes, barbou a dit :

Bonjour Tony,

je ne suis pas au courant d'une màj de AN ?

ça fait longtemps que j'ai téléchargé cette version 2013 de Batipédia.

ça été actualisée ?

Justement, l'annexe a été mise à jour (on est passé de 2007 à 2013), mais la mise à jour n'est pas applicable...

Cordialement.

• Auteur
comment_205179
il y a 15 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Vous n'avez donc pas participé à la conception. Lorsque l'épaisseur des voiles est imposée par l'architecte, je note sur les plans : classe DCL imposée par architecte (c'est la classe applicable avec l'annexe nationale française de 2013). Si l'architecte n'est pas d'accord, je lui demande de changer les épaisseurs de voiles afin de respecter la règlementation. Si vous avez un bureau de contrôle, vous pouvez également l'impliquer pour lui demander son avis sur le sujet.

Dans votre cas 430cm c'est la hauteur libre du dessus d'un plancher au dessous de l'autre ?

Justement, l'annexe a été mise à jour (on est passé de 2007 à 2013), mais la mise à jour n'est pas applicable...

Cordialement.

Oui 
c la hauteur libre entre du dessus d'un plancher au dessous de l'autre 
image.png.b7d2460469650854b2fa7ebbf5ce8b4a.png