Aller au contenu
Posté(e)
comment_205160

Bonjour à tous,
En ce qui concerne le contreventement des bâtiments en béton armé, l'article de l'EC8 EN 1998-1-5.4.1.2.3 stipule que le rapport entre la hauteur libre de l'étage et l'épaisseur du voile doit être inférieur à 20. Cependant, il est important de noter que cette exigence doit être appliquée à chaque voile individuellement(primaires).
Dans le cas d'une structure composée de plusieurs voiles, il peut y avoir des situations où certains voiles ne satisferaient pas cette condition sans modification. Cependant, il est possible de trouver des solutions alternatives pour respecter cette exigence sans nécessairement modifier les voiles existants?
Merci en avance.

image.thumb.png.84d421ea2b338ae3f42b8678e4bdfc29.png

• Réponses 13
  • Vues 13.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Pour moi la hauteur libre est prise sous plancher (extrait de "conception des murs en béton selon les eurocodes" de André COIN et Philippe BISCH). S'il y a un dallage en butée

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, C'est l'annexe nationale française de 2013 ? Le décret d'application de la norme n'autorise pas encore l'application de cette annexe. Certains bureau de contrôle ont un avis très "tranch

• Bonjour, cette condition doit être respectée dans le cas des projet classe DCM. c'est quoi ton projet ? Quelle zone ? catégorie d'importance ? Cdt

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_205183
il y a une heure, Zied1 a dit :

Oui 
c la hauteur libre entre du dessus d'un plancher au dessous de l'autre 
image.png.b7d2460469650854b2fa7ebbf5ce8b4a.png

Bonjour,

Pour moi la hauteur libre est prise sous plancher (extrait de "conception des murs en béton selon les eurocodes" de André COIN et Philippe BISCH).

image.thumb.png.9bf4ed1b4a256ccd7c2c2ff7c9e000c9.png

S'il y a un dallage en butée des 2 cotés, on peut même imaginer réduire cette hauteur du dessus du dallage à la sous face de plancher (c'est un peu limite, il faudrait lier le dallage au voile).

Cordialement.

• Auteur
comment_205185
il y a 35 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Pour moi la hauteur libre est prise sous plancher (extrait de "conception des murs en béton selon les eurocodes" de André COIN et Philippe BISCH).

image.thumb.png.9bf4ed1b4a256ccd7c2c2ff7c9e000c9.png

S'il y a un dallage en butée des 2 cotés, on peut même imaginer réduire cette hauteur du dessus du dallage à la souface de place.

Cordialement.

Malheureusement, j'applique cette condition à l'arche mur de contreventement, mais je reçois toujours une erreur indiquant une épaisseur insuffisante. Je pense qu'il prend en compte toute hauteur libre entre les bruts des dalles comme hauteur libre.
Comment puis-je justifier cette hauteur libre ?

image.png.ab6a7e7f542523f196f128695d359b07.png

Modifié par Zied1

• Membre Leader
comment_205187

Re,

De toute façon, avec 4.10m il faudrait 0.205mm. augmentez légèrement l'épaisseur du voile et tentez le coup.

Si ce n'est pas suffisant, réduisez l'épaisseur des plancher, et vous verrez ce qu'il prend en compte dans le calcul.

Cordialement.