Aller au contenu
Posté(e)
comment_205161

Bonjour, 

Pour ceux qui eu l'occasion de déterminer (estimer) le k du sol (demandé dans la plus part des logiciels) à partir des essais au pénétromètre, quelle méthodes pratiques) ou formules  avez vous utilisées? 

Données : résultats des essais tous les 20cm , charge par m2.

C'est pour un radier.

Merci   cordialement 

Modifié par KARIMTCA

• Réponses 27
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir A partir des essais au pénétromètre statique ou dynamique, il n'y a aucune relation donnant le K. Le module de réaction K est un paramètre en relation avec le comportement élastique du so

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour de manière logique on peut determiner la valeur de K par l'essai pressiometrique ou alors aussi en utilisant l'essai à la plaque(LCPC) car l'essais à la plaque te donnera le moudule de deforma

• Bonjour 1) il n'y a aucune contradiction. Ce que je veut dire par "faire l'étude avec la méthode réglementaire classique de justification à partir des essais au pénétromètre statique", la méthode

recommended_posts

comment_205162

Bonsoir

A partir des essais au pénétromètre statique ou dynamique, il n'y a aucune relation donnant le K. Le module de réaction K est un paramètre en relation avec le comportement élastique du sol. Or l'essai au pénétromètre vise à connaître la résistance à la rupture du sol par battage. Et à partir de la résistance à la rupture par battage on ne peut rien prédire pour le comportement élastique du sol. Même pour le béton (le matériau le plus ou moins maîtrisé par l'ingénieur) la formule donnant le module de déformation en fonction de la résistance à la compression n'est qu'une approche empirique. 

Finalement,vous avez deux possibilités pour résoudre votre pb à savoir :

1) réaliser des essais au pressiometre de Ménard pour estimer K ou alors

2) de faire l'étude avec la méthode réglementaire classique de justification à partir des essais au pénétromètre statique 

Cordialement 

• Auteur
comment_205174
Il y a 11 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

A partir des essais au pénétromètre statique ou dynamique, il n'y a aucune relation donnant le K. Le module de réaction K est un paramètre en relation avec le comportement élastique du sol. Or l'essai au pénétromètre vise à connaître la résistance à la rupture du sol par battage. Et à partir de la résistance à la rupture par battage on ne peut rien prédire pour le comportement élastique du sol. Même pour le béton (le matériau le plus ou moins maîtrisé par l'ingénieur) la formule donnant le module de déformation en fonction de la résistance à la compression n'est qu'une approche empirique. 

2) de faire l'étude avec la méthode réglementaire classique de justification à partir des essais au pénétromètre statique 

Cordialement 

Bonjour, 

Merci pour ta réponse.  J'ai posé la question dans le cas où on a  uniquement à notre disposition les résultats des essais cités .au p.statique. 

Cordialement 

comment_205177
Il y a 14 heures, KARIMTCA a dit :

Bonjour, 

Pour ceux qui eu l'occasion de déterminer (estimer) le k du sol (demandé dans la plus part des logiciels) à partir des essais au pénétromètre, quelle méthodes pratiques) ou formules  avez vous utilisées? 

Données : résultats des essais tous les 20cm , charge par m2.

C'est pour un radier.

Merci   cordialement 

Bonjour de manière logique on peut determiner la valeur de K par l'essai pressiometrique ou alors aussi en utilisant l'essai à la plaque(LCPC) car l'essais à la plaque te donnera le moudule de deformation du sol et après tu peux terminer le coefficient de reaction du sol.

mais devant de situation pareil tu peux faire des hypothèses réaliste telque 

1. il suffit de classifier ton sol et savoir sa nature; la norme espagnole CTE(Codigo Tecnico de Edificacion/SE-CIMIENTOS) te donne la valeur indicative de K en fonction du type de sol

2. tu prend cette valeur indicative de K mais minimum, et tu dimensionne ton radier ainsi tu aura la valeur de tassement E, or pour K minimum on a un grand tassement

3. la valeur de tassement calculer E maximum sera comparé avec le tassement admissible du sol telque sollicité par ton batiment

4. tu compare le E max avec le E admissible du sol pour le type de batiment et de radier si c'est bon donc ça passe 

si ça passe ce que ça passera pour n'importe quel valeur de ton K car tu as utilisé le cas defavorable 

• Membre Leader
comment_205181
Il y a 13 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Cordialement 

Bonjour,

Vous écrivez : "A partir des essais au pénétromètre statique ou dynamique, il n'y a aucune relation donnant le K", puis ensuite "vous avez deux possibilités pour résoudre votre pb à savoir [...] faire l'étude avec la méthode réglementaire classique de justification à partir des essais au pénétromètre statique", ce qui est contradictoire.

Je pensais que le seul le pressiomètre permettait de calculer des tassements. A priori, le pénétromètre statique permet de faire le calcul tel que vous l'évoquiez dans la seconde partie de votre message.

Article concernant corrélation entre modules E et pénétromètres (nouveaux modèle et comparaison sur un chantier) : https://www.geotechnique.org/jngg2020/files/297026.pdf

Fait en pratique au pénétromètre statique sur ce dossier, le géotechnicien m'a assuré que le pénétromètre statique était adapté pour déterminer les Es des différentes couches... je n'ai pas remis en doute sa parole, c'est dans des sables (et dans l'eau).

Rapport-radier.pdf ExempleCalculRadier.pdf

Cordialement.

Un essai à la plaque ne permet de mesurer les caractéristiques de compactage que sur une profondeur de l'ordre du Ø de la plaque, il est donc insuffisant pour caractériser un module de réaction.

comment_205184
il y a 25 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Vous écrivez : "A partir des essais au pénétromètre statique ou dynamique, il n'y a aucune relation donnant le K", puis ensuite "vous avez deux possibilités pour résoudre votre pb à savoir [...] faire l'étude avec la méthode réglementaire classique de justification à partir des essais au pénétromètre statique", ce qui est contradictoire.

A priori, le pénétromètre statique permet de faire le calcul tel que vous l'évoquiez dans la seconde partie de votre message.

Article concernant corrélation entre modules E et pénétromètres : https://www.geotechnique.org/jngg2020/files/297026.pdf

Fait en pratique au pénétromètre statique sur ce dossier :

Cordialement.

Rapport-radier.pdf 8.24 Mo · 0 téléchargement ExempleCalculRadier.pdf 14.3 Mo · 0 téléchargement

Un essai à la plaque ne permet de mesurer les caractéristiques de compactage que sur une profondeur de l'ordre du Ø de la plaque, il est donc insuffisant pour caractériser un module de réaction.

Bonjour

1) il n'y a aucune contradiction. Ce que je veut dire par "faire l'étude avec la méthode réglementaire classique de justification à partir des essais au pénétromètre statique", la méthode de JUSTIFICATION utilisant le coefficient de portance Kc conformément au fascicule 62 titre V. Attention je parle de la JUSTIFICATION du radier ! Le calcul du ferraillage c'est autre chose.

2) le document figurant dans votre lien de téléchargement est le résultat d'une étude expérimentale non encore validé par le comité de normalisation. Peut on se référer à une telle étude par dérogation pour un projet d'exécution ?

Cordialement 

• Membre Leader
comment_205186
Le 11/07/2023 à 12:51, BELLAMINE a dit :

Bonjour

1) il n'y a aucune contradiction. Ce que je veut dire par "faire l'étude avec la méthode réglementaire classique de justification à partir des essais au pénétromètre statique", la méthode de JUSTIFICATION utilisant le coefficient de portance Kc conformément au fascicule 62 titre V. Attention je parle de la JUSTIFICATION du radier ! Le calcul du ferraillage c'est autre chose.

2) le document figurant dans votre lien de téléchargement est le résultat d'une étude expérimentale non encore validé par le comité de normalisation. Peut on se référer à une telle étude par dérogation pour un projet d'exécution ?

Cordialement 

Pour le 1, il n'y a rien dans le fascicule 62 titreV qui fasse un lien entre pénétromètre statique et des tassements, ou des modules de déformation.

Pour le 2), fait dans le rapport. Ils n'expliquent pas d'où sortent les coefficients, mais c'est fait en EXE sur un chantier. Il y a des éléments dans la norme :

Eurocode 7 - Calcul géotechnique
Partie 2 : Reconnaissance des terrains et essais
Indice de classement : P94-252

Annexe J2.2 et J2.3.  il y a aussi dans cette annexe le calcul des déformation et donc de Kv.

Cordialement.

Extrait - NF P94-261 (juin 2013).pdf

comment_205188

Bonjour à tous,

Petit warning pour l'utilisation de l'annexe J de la NFP 94-261, les corrélations établies à partir du pénétromètre statique sont des valeur à assimiler à un module Oedométrique, et comme vous le savez les géotechniciens aiment bien inventer plein de modules différents, du coup assimiler le module oedo à un module de Young n'est pas très réaliste.

Dans l'absolu, c'est au géotechnicien de vous fournir le (ou les) valeurs de Kv à intégrer à votre modèle de plaque pour un radier.

Concernant l'utilisation des essais de plaque, c'est en effet inadapté comme essai pour un radier.

• Auteur
comment_205189

Bonjour, 

Merci à vous tous de vos messages.

Je vais lire attentivement ce que vous avez partagé. 

J'ai demandé votre avis pour un prédim. Je n'ai pas besoin de géotechnicien pour estimer le k du sol. 

@Bisudi : peux tu partager le tableau de k avec le type de sol (si possible).

(L'essai à la plaque (inadapté d'après anchor) n'est envisageable que lors de l'excavation.

Merci cordialement 

Modifié par KARIMTCA
Compléter

comment_205193
Il y a 1 heure, KARIMTCA a dit :

Bonjour, 

Merci à vous tous de vos messages.

Je vais lire attentivement ce que vous avez partagé. 

J'ai demandé votre avis pour un prédim. Je n'ai pas besoin de géotechnicien pour estimer le k du sol. 

@Bisudi : peux tu partager le tableau de k avec le type de sol (si possible).

(L'essai à la plaque (inadapté d'après anchor) n'est envisageable que lors de l'excavation.

Merci cordialement 

Bonjour oui la plaque necessite l'excavation, mais letude détaillé exige de faire une étude theorique basé sur les elements trouvé dans l'étude de sol et après il ya aussi une étude geotechnique pendant l'éxécution afin de se rassurer de la veracité des choses d'où en ce moment là on fera l'essai à la plaque.

Mais avec l'essai SPT on a le NSPT(Nombre de coups) à partir de celui -ci il ya la correlation afin de determiner de Module de YOUNG et le coefficient de reaction du sol KZ

mais pour un predimensionnement tu peux suivre les orientations que j'avais donné avec la norme Espagnol car ici nous utilisons cela ;j'étais formé avec la norme francaise mais depuis 10 ans je travail avec la norme espagnole d'où l'avantage je manipule les 2 normes.

prière de m'envoyé ton adresse email pourque je t'envoi l'extrait de la page de la norme espagnol( CTE(Codigo Tecnico de Edificacion/SE-CIMIENTOS)  mais c'est en Espagnol.

comment_205196

Bonjour

Normalement une reconnaissance géotechnique au pénétromètre statique se fait en parallèle et obligatoirement avec qq sondages carrotés. Pour pouvoir exploiter les données du pénétromètre nous sommes obligés de connaître le type et la nature du sol par des essais physiques et mécaniques de laboratoire sur échantillons de sols prélevés par sondages carrotés ! 

En effet, le §3 de l'annexe E.1 page 115 du fascicule 62 titre V relatif aux catégories conventionnelles de sols dit

"Le tableau ci après donne des fourchettes indicatives de la résistance de pointe qc pouvant faciliter le classement. Ce classement ne peut cependant se réduire à ces seuls critères, mais doit surtout tenir compte de la nature physique et des propriétés des sols"

Et évidemment ce qui est valablement vrai pour le fascicule 62 titre V est éventuellement valable pour l'annexe J de la NF P94-261 ! Ceci est confirmé par l'indication du tableau J.2.3 comme suit : "valeurs indicatives de Alpha pour......"

Modifié par BELLAMINE

Invités
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.