Aller au contenu
Posté(e)
comment_205201

Ma question  est  comment predimensionner une poutre de 16 mètre  avec gousset en béton

? Et quelles sont les hypothèses de calcul ( loin du précontraint)

Sachant bien que la Poutre repose sur des poteaux circulaires (Diam de 1.2m) pour une mosquée. 

Modifié par Rachid Frh

• Réponses 4
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_205236
Le 11/07/2023 à 23:25, Rachid Frh a dit :

Ma question  est  comment predimensionner une poutre de 16 mètre  avec gousset en béton

? Et quelles sont les hypothèses de calcul ( loin du précontraint)

Sachant bien que la Poutre repose sur des poteaux circulaires (Diam de 1.2m) pour une mosquée. 

la poutre est sur 2 appuis ou comment, et si possible de poster la vue en plan et une coupe du plancher dont on peut voir cette poutre

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• 2 mois après...
  • Auteur
comment_209965

Ouii elle est  supportée par deux appuis (poteaux circulaires diam=90 cm) j'ai opté pour des gousset en béton:porté de 3m(section:0.35*1.4m) et une poutre de portée de 10 m entre nus de gousset (section:0.35*0.90m)

• 4 semaines après...
comment_215470

Le 17/09/2023 à 00:12, Rachid Frh a dit :

Ouii elle est  supportée par deux appuis (poteaux circulaires diam=90 cm) j'ai opté pour des gousset en béton:porté de 3m(section:0.35*1.4m) et une poutre de portée de 10 m entre nus de gousset (section:0.35*0.90m)

Bonjour Rachid, concernant les poutres à grande portée il est vitale d'étudier le portique dans son ensemble étant donné que le comportement peux varier selon le rapport des raideurs poutre/poteaux.

De plus il peut être plus économique (du moins pour le béton) d'opter pour des poutre- échelle.

Bonne continuation