Jump to content
Posted
comment_205218

Bonjour,
J'ai une structure en béton armé (les verticaux sont des voiles) qui va supporter un étage avec en charpente métallique.
Le projet se trouve dans une zone sismique.
J'aimerais savoir quel coefficient de comportement je devrais utiliser pour cette structure ?
De plus, comment puis-je la classer selon les normes de l'EC8 (Eurocode 8) ?
Merci d'avance pour votre aide.

• Replies 12
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, q=1.5 ne nécessite aucune justification à l'EC8 pour les bâtiment à risque normal. Il me semble que c'est écrit quelquepart mais je n'ai pas le temps de trouver l'article. Concernan

• Slashylee
    Slashylee

Le coefficient de comportement dépend du type de contreventement et du niveau de ductilité de votre structure qui dépend à son tour de la classe du bâtiment que vous concevez. Pour trouver la valeur d

• Slashylee
    Slashylee

Si tes murs ne sont pas couplés tu prendras le deuxième mais à ce moment il faut amplifier l’effet du séisme de telle sorte que tes murs reprennent la totalité de la charge sismique . Mais si tu prévo

Posted Images

Featured Replies

comment_205221

Le coefficient de comportement dépend du type de contreventement et du niveau de ductilité de votre structure qui dépend à son tour de la classe du bâtiment que vous concevez. Pour trouver la valeur du coefficient de comportement Il suffit de consulter le règlement . Dans l’EC8 il y’a un tableau qui donne ces valeurs. 
NB: si vous travaillez sur un projet existant et que vous voulez déterminer le coefficient de comportement de la structure avec plus de précision , il vous faudra à ce moment procéder à une analyse push over . 

• Author
comment_205223

merci Paul.
selon l'EC8 il y a un tableau qui classé les structures selon la nature de contreventement.
selon quel classe je le considère ma structure ?  
oui déjà il s'agit d'un projet existant. 
image.png.a90123542a3ba2d469acb787a084761b.png

comment_205225

Si tes murs ne sont pas couplés tu prendras le deuxième mais à ce moment il faut amplifier l’effet du séisme de telle sorte que tes murs reprennent la totalité de la charge sismique . Mais si tu prévois un système de contreventement mixte tu as d’office travailler avec le premier.

attention , je dis cela de mémoire mais il me semble qu’il y’a d’autres coefficients à prendre en considération dans l’EC8 pour prendre en compte le type de contreventement que vous utilisez pour la charpente métallique ( entretoises en V , croix de saint André etc….. ) …. Dans un autre tableau .

Je vous recommande : le livre de davidovicci conception des structures parasismiques selon l’eurocode 8. Vous pouvez le trouver (….gratuitement 😳…) sur le site gcalgerie.com. 

maintenant  si ta structure est existante et que tu disposes des plans de ferraillage. Tu peux la modéliser sur un logiciel tel que saap2000 et procéder à une analyse pushover ou encore sous RSA mais je vous avoue que c’est un tout petit peu plus compliqué sous RSA. Vous obtiendrez alors un graphique donnant le comportement élasto plastique du bâtiment  soit un diagramme effort tranchant à la base du bâtiment en fonction des déplacements (attention des rotules plastiques doivent être modélisées avant le lancement de l’analyse biensur) que vous pourrez comparer   Par la suite  Au diagramme élastique . Le coefficient de comportement sera donner par le rapport entre les efforts tranchants pour un déplacement donné ….

Bien à vous, 

vous pouvez trouver une panoplie de documents qui vous aideront à faire ce travail. Il y’a tout sur le net ! Encore une fois je vous recommande vivement  le livre cité ci- dessus . Vous trouverez tout ce qu’il faut ! 

comment_205231

Bonsoir,

Attention à ne pas prendre tel que le tableau 5.1 Déjà il faut classer le type structurale de ton ouvrage car c est pas par ce que tu as des voiles que tu es forcément en système de mur couplé ou non. Pour cela il faut que tu es un minimum de rigidité en torsion si c est pas le cas tu seras classé en système de noyau. Par expérience c est très compliqué de justifier un coefficient de comportement supérieur à 1,5 surtout si le bâtiment est peu élancé avec une structure beton qui supporte un étage en charpente métallique.

Bon courage.

• Author
comment_205239

Bonjour ;
oui ca reste toujours difficile a classer la structure ! 
est ce qu''on peut admettre que le Coeff de comportement est égale au moins 1.5 ? 

comment_205242

Mais vous travaillez sous quel règlement ? Vous ne pouvez en aucun cas mettre un coefficient de comportement égal à 1,5 de façon forfaitaire.
Par contre sous EC8 vous devez créer un nouveau matériau béton 25 par exemple avec un module de young réduit de 50% que vous affecterez à tous vos éléments (voir le livre de davidovicci …) ….. il y’a un document très intéressant (c’est un résumé partagé par Stéphan balmain de la communauté autodesk sur l’analyse sismique avec RSA sous l’EC8 ) c’est sur le net et gratuit qui pourrait vous aider aussi. 
d’autre part il y a un chapitre dans le livre de Victor davidovicci qui traite votre cas . ( structures mixtes ) ( coefficient de comportement ) …. 
Bon courage ! 

Edited by Paul Pascon Classes

• Expert
comment_205245

Bonjour,

q=1.5 ne nécessite aucune justification à l'EC8 pour les bâtiment à risque normal. Il me semble que c'est écrit quelquepart mais je n'ai pas le temps de trouver l'article.

Concernant l'existant : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Diagnostic et renforcement du bâti existant vis-à-vis du séisme - Mars 2013.pdf

Il est admis de retenir dans l'existant q=1.5 pour la maçonnerie et les bâtiments en béton et q=2 pour les construction métalliques, voir eurocode 1998-3

Cordialement.