Aller au contenu
Posté(e)
comment_205287

Bonjour à tous,
Je souhaite discuter d'un sujet très intéressant dans le domaine des structures, et plus spécifiquement dans le domaine des fondations des bâtiments : la semelle excentrée.
Pour parvenir à l'équilibre de la semelle, plusieurs méthodes sont utilisées, telles que :
1-Une répartition linéaire des réactions du sol suivant un diagramme triangulaire ou trapézoïdal.
2- Un couple obtenu par une force de frottement à l'interface sol-semelle et une autre force horizontale au niveau du plancher.
3-Un couple obtenu par une force au niveau du dallage et une autre force horizontale au niveau du plancher.
4-La flexion du mur.
5-Des longrines de redressement.
Je souhaite poser une question concernant l'équilibre par le mur : Est-ce qu'avec cette méthode, le diagramme de contrainte sous la semelle est rectangulaire ? Et peut-on travailler comme s'il s'agissait d'une semelle centrée ? Est-ce que l'on élimine la vérification supplémentaire de l'équilibre de la semelle et vérifie seulement la contrainte admissible ? (Bien sûr, à condition que le ferraillage de la semelle soit correct, avec un moment identique à la fois dans la semelle et dans le mur) (une photo ci dessous traduit ma situation)
Je vous prie de m'excuser si ma question n'est pas claire et je vous remercie par avance pour votre aide.

image.png.2a26cd84f8bb133584ad838b327eae47.png

• Réponses 12
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Le moment dû à l'excentricité e au centre de gravité de la semelle vaut M=+pu.e celui qui équilibre M dans le mur vaut M'=-M. Donc au centre de gravité de la semelle on a un moment M" = M

• bonjour, il n'est pas précisé de quel type de mur il s'agit. Pa ailleurs d'o* viendrait le moment qui équilibrerait le moment du à l'excentricité? A+

• re-bonjour, Désolé, mais les trois derniers posts ne m'ont apparu qu'après ma question. d'un autre coté, les les extrait donnés par @Zied1ne sont pas très exploitables car e sont des bribes

Images postées

recommended_posts

comment_205288

Bonjour

Le moment dû à l'excentricité e au centre de gravité de la semelle vaut M=+pu.e celui qui équilibre M dans le mur vaut M'=-M. Donc au centre de gravité de la semelle on a un moment M" = M+M'= 0, équilibre des moments.

La semelle sera donc sollicité uniquement par un effort normal pu centré. D'où répartition rectangulaire

Cordialement 

• Auteur
comment_205289

Bonjour,
Merci beaucoup, @Bellamine.
En ce qui concerne le ferraillage de cette semelle, je peux adopter ce calcul
Mg=Fg*e (moment permanent)
Mq=Fq*e(moment d'exploitation)
Melu=1.35Mg+1.5Mq (moment à ELU)
==> S=Melu/(d*fy) (section d'acier)

avec
e=excenticité
d=bras de levier (épaisseur de voile -enrobage) 
fy=fee/1.15

image.png.e75adf5c9a5c01068f7639acf698b8d0.png

• Auteur
comment_205296

Bonjour; 
@Bellamine je pense que votre réponse n'est pas correcte ! ou manque quelques détails! 
d'après ces documents ci-joints, il faut que l'épaisseur de mur soit supérieur à Hauteur/10 pour que le diagramme sous semelle soi rectangulaire ! sinon le diagramme est trapézoïdale. 
encore une fois je relance le sujet de semelle excentré si quelqu'un pouvez m'aider ? 
merci en avance.
image.png.e1a3544834c1b4ea40f60614388e7857.png

image.png.d428cb41a2733d44febb056d2085b9b7.png

comment_205297

Bonjour

Oui mais attention ici il s'agit d'un poteau alors que votre question au départ concerne un mur ou la raideur est suffisamment grande pour une réparation rectangulaire.

Pour les détails concernant le ferraillage voir EC2

Cordialement 

comment_205308

re-bonjour,

Désolé, mais les trois derniers posts ne m'ont apparu qu'après ma question.

d'un autre coté, les les extrait donnés par @Zied1ne sont pas très exploitables car e sont des bribes puisés dans des document beaucoup plus plus complets et dont la connaissance pourrait nous éclairer.

A+

• Auteur
comment_205309

re-bonjour,
Les extraits sont issus des documents suivants :
le guide de calcul des longrines de redressement de SOCOTEC et l'extrait de l'ouvrage 'Conception et calcul des structures de bâtiment' de Henri Thonier, publié par la Presse des Ponts et Chaussées.
cordialement.