Aller au contenu
Posté(e)
comment_205300

Bonjour, 

j'ai modélisé une dalle métallique en tôle, pour vérifier sa tenue à une charge appliquée. Au départ je n'ai pas touché à cette option, j'ai laissé les paramètres par défaut et j'ai eu comme résultat une contrainte appliquée de 188 MPA inférieur à 235Mpa (limite élastique) 

image.png.08f21d6d49e3784bed8203b6369ac7ef.png 

J'ai trouvé la répartition étrange, et je suis allé coché sur Automatique au niveau du maillage. Et là les résultats sont complètement différents. j'ai eu comme résultat une contrainte appliquée 255 MPA supérieur à 235Mpa (limite élastique).

image.png.21bc5b1705d5c9e32ce61f1441436293.png

Je ne sais absolument pas comment choisir le maillage.

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Alex un humain

• Réponses 6
  • Vues 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour; Vous avez différentes options pour choisir le maillage : a. Maillage automatique : Robot Autodesk propose souvent une option de maillage automatique qui peut être utilisée pour générer au

• Lors du choix du maillage dans un logiciel d'analyse structurelle tel que Robot Autodesk, plusieurs critères peuvent être pris en compte. Voici quelques-uns des critères couramment utilisés : 1-Géom

• Bonjour; @Alex un humainPour obtenir des résultats plus précis, il est nécessaire de raffiner le maillage. Des mailles plus fines entraîneront des temps de calcul plus longs, mais fourniront des rés

Images postées

recommended_posts

comment_205301

Bonjour;
Vous avez différentes options pour choisir le maillage :
a. Maillage automatique : Robot Autodesk propose souvent une option de maillage automatique qui peut être utilisée pour générer automatiquement un maillage sur votre modèle. Cette option peut être utile pour un maillage de base ou rapide.
b. Maillage manuel : Si vous souhaitez un contrôle plus précis sur le maillage, vous pouvez choisir l'option de maillage manuel. Vous pouvez sélectionner les éléments spécifiques que vous souhaitez mailler, tels que les poutres, les colonnes ou les dalles, et définir les paramètres de maillage tels que la taille des mailles, la densité, etc.
c. Raffiner le maillage : Une fois le maillage généré, vous pouvez également raffiner le maillage dans des zones spécifiques où une résolution plus fine est nécessaire.
Vous pouvez sélectionner les mailles individuelles ou les groupes de mailles et ajuster leurs paramètres.
Cordialement.

comment_205302

Lors du choix du maillage dans un logiciel d'analyse structurelle tel que Robot Autodesk, plusieurs critères peuvent être pris en compte. Voici quelques-uns des critères couramment utilisés :
1-Géométrie : Le maillage doit suivre la forme de la structure.
Taille des mailles : Les mailles doivent être suffisamment petites pour capturer les détails importants tout en restant économiquement viables.
3- Contraintes de maillage : Respecter les limitations du logiciel d'analyse.
4- Types d'éléments : Choisir les éléments appropriés pour représenter le comportement de la structure.
5-Conditions aux limites : Définir correctement les appuis, encastrements et charges.
6- Analyse prévue : Adapter le maillage au type d'analyse à effectuer.
Bonne continuation.

• Auteur
comment_205331
Il y a 21 heures, Zied1 a dit :

Lors du choix du maillage dans un logiciel d'analyse structurelle tel que Robot Autodesk, plusieurs critères peuvent être pris en compte. Voici quelques-uns des critères couramment utilisés :
1-Géométrie : Le maillage doit suivre la forme de la structure.
Taille des mailles : Les mailles doivent être suffisamment petites pour capturer les détails importants tout en restant économiquement viables.
3- Contraintes de maillage : Respecter les limitations du logiciel d'analyse.
4- Types d'éléments : Choisir les éléments appropriés pour représenter le comportement de la structure.
5-Conditions aux limites : Définir correctement les appuis, encastrements et charges.
6- Analyse prévue : Adapter le maillage au type d'analyse à effectuer.
Bonne continuation.

Merci pour votre réponse .

Du coup dans le cas que je viens de présenter, quel option de maillage vous utiliseriez ?  

comment_205456

Bonjour;
@Alex un humainPour obtenir des résultats plus précis, il est nécessaire de raffiner le maillage. Des mailles plus fines entraîneront des temps de calcul plus longs, mais fourniront des résultats plus précis. Il est recommandé de diminuer la taille des éléments jusqu'à 0.5 , 0.3 ou0.2m.
Cordialement. 

• Auteur
comment_205715
Le 18/07/2023 à 13:22, Zied1 a dit :

Bonjour;
@Alex un humainPour obtenir des résultats plus précis, il est nécessaire de raffiner le maillage. Des mailles plus fines entraîneront des temps de calcul plus longs, mais fourniront des résultats plus précis. Il est recommandé de diminuer la taille des éléments jusqu'à 0.5 , 0.3 ou0.2m.
Cordialement. 

Merci pour votre réponse.

Effectivement, ce dont vous parlez, c'est la taille de l'élément

(voir pièce jointe)

image.png.3d20df63c818f9ee4cd096ad8932b49d.png

Par contre juste avant çà il y a une taille panneaux que je dois choisir : gros, normal ou fin,

Que signifie celà? si je prend gros avec un maillage 0,2 ou fin avec un maillage de 1m.

image.png.2da49193b0af4889582cb3cd5840ff46.png

• Membre Leader
comment_205725
Il y a 3 heures, Alex un humain a dit :

Merci pour votre réponse.

Effectivement, ce dont vous parlez, c'est la taille de l'élément

(voir pièce jointe)

image.png.3d20df63c818f9ee4cd096ad8932b49d.png

Par contre juste avant çà il y a une taille panneaux que je dois choisir : gros, normal ou fin,

Que signifie celà? si je prend gros avec un maillage 0,2 ou fin avec un maillage de 1m.

image.png.2da49193b0af4889582cb3cd5840ff46.png

Bonjour,

Vous n'êtes pas au bon endroit dans le logiciel, votre capture montre "les préférences de la tache", onglet "maillage" : ne changez pas ces paramètres.

image.thumb.png.7e63266846faadd4bd27c3ddcb09bdcb.png

Pour le paramétrage de maillages de panneaux, allez dans option de génération des maillages en sélectionnant préalablement les panneaux à mailler :image.thumb.png.d08a64bf5bc66c93d83bdb18b158677e.png

Les options dans la préférence de la tache c'est pour régler les paramètres de maillage par défaut (vous pouvez régler pour les planchers, les voiles ou tous les panneaux).

Pensez à aller voir l'aide de robot Maillage aide robot

Egalement la chaine autodesk :

Cordialement.