Jump to content
Posted
comment_792

par KrystalBonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je consulte régulièrement les pages de geniecivil.org mais c'est la première fois que je prends la peine d'écrire un message ici. Je vais donc me présenter : je suis étudiant en ingénieur civil des constructions, j'étudie en Belgique.

Dans le cadre d'un projet, j'aimerais faire appel à vos connaissances sur les éléments finis. Pour simplifier, j'ai une structure en béton voile mince à étudier, celui-ci ayant la forme d'un paraboloïde hyperbolique (PH) donc une surface à double courbure. Mon travail consiste à étudier le champ de contraintes au travers de cette structure à l'aide de la méthode des élements finis. Cependant je ne trouve pas de logiciels qui soit capable de représenter en 3D ma structure. Est-ce que vous n'en auriez pas quelques uns à me proposer, je me renseignerai par après pour me les procurer.

Sachant que j'ai les plans de la structure, donc je connais entièrement les coordonnées de chacun des points de la structure.

Je vous remercie d'avance

Krystal

• Replies 4
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_797

par dahmen31

salut krystal, pour la modelisation de ton PH, il y a une multitudes de logiciels. Tu peux choisir, entre le SAP, ETABS, ou le ROBOTBAT, qui est le plus adapté. bonne chance

• Author
comment_803

par djas

dahmen31 a écrit:

salut krystal, pour la modelisation de ton PH, il y a une multitudes de logiciels. Tu peux choisir, entre le SAP, ETABS, ou le ROBOTBAT, qui est le plus adapté. bonne chance

T'auras l’embarra du choix Kris:) … sur les pages de ce site tu trouveras tout ce qu’il te faut pour rependre à tes besoins.

Vas voir dans ces post section LOGICIELS & FORMATIONS tu trouveras tout inchallah :

http://www.geniecivil.org/index.htm

Bon courage et Sois le bien venu parmi nous Krystal

• Author
comment_806

par Rafik

Je pense que tu peux dessiner ta structure avec n’import qu’elle logiciel puissant de modélisation 3D (3DSMax, Maya, AutoCAD,…) est l’exportée en format « dxf » (ou autre) au logiciel de calcul EF, la plus part des logiciel EF peuvent lire ce format.

• Author
comment_813

par Console

bonjour kristal

et bienvenu sur notre forum

je soutient la reponse de notre Ami Rafik pour la representation en 3D en 3DSmax ,

il ya aussi bryce 4 ou 5 et peut etre 6 qui t'offre un pannel d'elements avec courbures que tu peux moduler autant que tu veux pour modeliser ta structure tu peux decider de l'avoir en filaire ou en image de synthes il faut juste savoir maitriser le systeme de coordonées cartesiennes et de rotations pour changer les elements aux dimensions voulues par ta structure .

il est possible de faire des importation de 3ds max ...bon mais cela pour obtention d'image en 3D et non modelisation en vue d'un calcul cela va de soi , pour les calculs de structure il faut te referer au post de Rafik

Merci