Aller au contenu
Posté(e)
comment_18978

essalam,jai une question a vous poser monsieurs svp.pour le dimensionnement des fondations le RPA demande d'utiliser les combinaison G+Q+E;0.8G+-E.hors que je connais boucoup dingenieur qui dimensionnent suivant l'ELS seulement ,pourquoi? merci pour votre attention.

• Réponses 5
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ?????? ????? ??? ?? ??? Oui vous avez raison mon frère yacine, l'article 10.1.4.1 du RPA stipule ce qui suit : Les fondations superficielles sont dimensionnées selon les combinaisons d’actio

recommended_posts

comment_19071

?????? ????? ??? ?? ???

essalam,jai une question a vous poser monsieurs svp.pour le dimensionnement des fondations le RPA demande d'utiliser les combinaison G+Q+E;0.8G+-E

Oui vous avez raison mon frère yacine, l'article 10.1.4.1 du RPA stipule ce qui suit :

Les fondations superficielles sont dimensionnées selon les combinaisons d’actions :

• G+Q+E[/*:m:1sc4djqp]
  • 0.8G+-E[/*:m:1sc4djqp]

mais j'attire votre attention sur le point suivant :

Selon le RPA on n' utilise pas la contrainte du sol admissible (données généralement par les rapport géotechnique) mais une contrainte ultime divisée par 2.

La contrainte admissible est généralement égale à la contrainte ultime dévissée par 3 donc la contrainte de calcul selon le RPA sera égale à la contrainte admissible multiplier par 1.5.

????

comment_19109

?????? ????? ??? ????

il y a lieu de dimensionner les fondations avec le cas le plus defavorable qui est le plus souvent l'ELS

Pour les semelles des éléments qui contribuent dans le contreventement (par exemple cas des poteaux d'une structure contreventée par ossature ou bien les voiles d'une structure contreventée par voiles) le cas le plus défavorable est le plus souvent les cas accidentelle (sismique) et non pas l'ELS.

L'ELS n'est la combinaison la plus défavorable que pour le cas particulier d'une semelle isolée sous un poteaux d'une structure contreventée par voiles, par murs en maçonnerie ou par palées de contreventement.

????

comment_19249

Bon soir

La combinaison 0.8G+-E est nécessaire pour la vérification des semelles mais il y a un problème au la structure est RDC c a d pas d'étage les dimensions seront très

Grande par cette combinaison (asseye la est tu va voir).