Aller au contenu
Posté(e)
comment_18980

essalam,pour le predimensionnement des ouvrages hydrauliques je n'ai trouvé aucun ouvrage(livre) qui donne directement le predimensionnement de ce type d'ouvrage essencielement les reservoirs et les chateaux d'eau.pourquoi?

• Réponses 13
  • Vues 5.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• salut tout le monde, je cherche comment faire le ferraillage d'un dalot avec robot millenium ou Autodesk Robot Structural Analysis professional. merci d'avance :)

recommended_posts

comment_19576

Bonjour yacinedebat,

car ce n est pas simple du tout et que peu d auteurs ont abordés ces sujets.

Vous pouvez chercher des cours du CHEBAP ou bien un (vieux) traité de béton armé.

Salutations

comment_20048

voir Traité de BA de Guerrin "Tome 06" ou Calcul des ouvrages en BA de Pierre CHARON

Si tu parles de l'epaisseur du voile, si le réservoir est circulaire il faut prendre:

e>D.H/4 avec:

D:diametre du réservoir

H: Hauteur du réservoir.

A bientôt.

• 1 mois après...
  • Auteur
comment_21611

salut;merci monsieur redo mais jai deja essaye cette formule mais ca donne pas une grande chose .par exemple: si on a un reservoir de 8 metre de diametre et 4 metre de hauteur on aura une epaisseur de 8 cm jai vu aucun ouvrage commeca.je sais on doit verifier ensuite par calcul mais à quoi bon cette formule si on se trouve avec un voile de 30 cm aprèsicon_e_wink.gif tu voi. de toute les facons merci pour ta precieuse aide.

comment_21922

Bonjour, c'est vrai qu'il n'y pas assez de documentation sur les reservoirs, mais les recommandations dans l'ouvrage de guerrin restent comme même une approche, car des verifications de contraintes s'imposent, surtout au niveau du voile , bon un voile de 4m de hauteur pour une epaisseur de 30 cm c'est exageré, j'ai fait des reservoirs de 1000 m3, de hauteur depassant 4m est de diametre 17 m, j'ai opter pour une epaisseur de 20 cm pour le voile car il travaille boucoups plus en traction, mais on verifie la jonction voile radier( la contrainte du beton du au moment d'encastrement qui est generalement faible) mais par souci on prevoit des goussets à ce niveau et une surepaisseur du radier au niveau des voiles.

prenez l'exemple fait dans l'ouvrage de guerrin il vous guideras bien.

si vous avez des questions posez les .a+

• Auteur
comment_22425

salam;apparement il ya des formules à apprendre.vous pouvez me donner monsieur bouktit la référence éxacte de cette formule,et les formules de tous les élément constituants le réservoir et le chateau d'eau au passage svp(avec leurs réference exactes biensûre).merci

comment_22427

Salut à tous,

Comme référence à des livres traitant de ce sujet, en plus de ceux déjà cités il y a le tome 5 du cours de Thonier "Conception et calcul des structures de bâtiment" (hélas non dispo en version scannée)

Sinon, le fascicule 74 que tu peux télécharger ici : http://www.construction.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/F74_TO858_cle062a8c.pdf

donne des conditions d'épaisseur minimales des parois qui peuvent servir pour un premier dimensionnement de réservoirs de dime,sions courantes