Aller au contenu
Posté(e)
comment_206133

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant l'utilisation de treillis soudés en structure (section minimale dans une dalle épaisse).
Si j'ai plusieurs lits de treillis superposés, est-il nécessaire de faire un recouvrement sur chaque lit ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

  • Réponses 39
  • Vues 5.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, Il faut s'assurer que la section d'armature nécessaire est bien présente partout : si la section d'armature implique plusieurs treillis, le recouvrement de la section de calcul doit être

  • Bonjour Je ne pense pas que la solution de plusieurs lits de treillis soudés superposés est pratique pour une dalle épaisse. Quelle que soit l'épaisseur de la dalle (généralement entre 8 et 30cm

  • Tony_Contest
    Tony_Contest

    Bonjour, Si radier extérieur soumis aux intempéries : il doit être de classe XC4, la résistance mini conseillée (EN206)  C30/37 : https://www.infociments.fr/norme-beton-nf-en-206-cn-valeurs-limit

Images postées

recommended_posts

  • Membre Leader
comment_206161

Bonjour,

Il faut s'assurer que la section d'armature nécessaire est bien présente partout : si la section d'armature implique plusieurs treillis, le recouvrement de la section de calcul doit être assuré. Il est judicieux, dans le cas de plusieurs treillis, de ne pas faire les recouvrement au même endroit à cause de l'encombrement que cela engendre.

Les tableaux de l'ADETS peuvent être optimisés et ne sont pas d'une lecture limpide... en particulier pour les armatures comprimées...

https://www.adets.fr/images/easyblog_articles/43/FT-22.pdf

FT-22.pdf

Cordialement.

comment_206610
Le 24/07/2023 à 14:41, Zied1 a dit :

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant l'utilisation de treillis soudés en structure (section minimale dans une dalle épaisse).
Si j'ai plusieurs lits de treillis superposés, est-il nécessaire de faire un recouvrement sur chaque lit ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Bonjour

Je ne pense pas que la solution de plusieurs lits de treillis soudés superposés est pratique pour une dalle épaisse. Quelle que soit l'épaisseur de la dalle (généralement entre 8 et 30cm maximum pour un bâtiment) nous pouvons tjrs jouer sur le diamètre des barres, l'espacement des barres et la section des armatures comprimées pour ne prévoir qu'un seul lit en nappe supérieure et un autre en nappe inférieure. Le recouvrement est généralement pris également à 50phi.

Cordialement 

comment_206612

Le recouvrement doit être assuré,

Par contre ça reste cas par cas pour les principes de ferraillage( treillis superposés, treillis en tiroir,....)

tu peux illustrer ton cas et nous pouvons te proposer des principes plus économiques en fonction des sections nécessaires.

Cdt

comment_206616
il y a 20 minutes, Zied1 a dit :

Bonjour;
ci-joint une coupe sur les treillis soudé
image.thumb.png.d610b112c846625e6e9f8dcef484df5c.pngBo

Épaisseur de la dalle ?

Espacement des barres dans les deux directions ?

Attention au centre de gravité de la section d'armatures par rapport à celle de calcul d et d' !!!!!!!!!!!

Modifié par BELLAMINE

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…